Les meilleurs soins pour peau grasse

Peau qui brille, points noirs, boutons, pores dilatés… Pas toujours facile de s’accepter quand on a la peau grasse. Très courant lors de la puberté, ce phénomène peut perdurer au-delà de 25 ans, et même bien plus tard chez certaines personnes. Très sensible, la peau grasse nécessite des soins spécifiques. Pharmasimple vous guide pas à pas pour prendre soin de votre peau grasse et lui redonner fraîcheur et pureté.

Comment reconnaître une peau grasse ?

Avant de détailler la routine peau grasse idéale, il peut être intéressant d’en rappeler la définition et les caractéristiques. Une peau grasse est une peau déséquilibrée par une surproduction de sébum. Présent en trop grande quantité, le sébum obstrue les pores et fait briller la peau, surtout au niveau de la zone T (front, nez, menton). La peau grasse est comme « étouffée », elle ne respire plus. Le terrain est alors particulièrement favorable à l’apparition de boutons, points noirs et autres imperfections.

Pourquoi certaines personnes ont la peau grasse ?

On vient de le voir, c’est la surproduction de sébum qui est responsable de la peau grasse. Mais pourquoi ce dérèglement ? Le sébum est produit par les glandes sébacées qui répondent à une stimulation hormonale. Produit en quantité normale, il est très utile car il contribue à l’hydratation de la peau en formant une barrière protectrice appelée film hydrolipidique. Cette barrière cutanée préserve l’épiderme des agressions extérieures et lui garantit sa souplesse. C’est lorsque le sébum est produit en trop grande quantité que cela se complique. Cette surproduction peut avoir différentes causes :

  • Un dérèglement hormonal
  • L’hérédité
  • Le stress
  • La pollution
  • Le tabac
  • Les changements climatiques

Vous avez la peau grasse et vous avez l’impression d’avoir tout essayé pour y remédier ? Les personnes ayant la peau grasse ont souvent tendance à opter pour des produits de soin trop agressifs. Guidés par l’envie de débarrasser leur peau de tout le sébum qui l’étouffe, elles se dirigent vers des produits bien trop agressifs aux formules « décapantes ». Or, cela peut sembler étonnant mais une peau grasse est aussi une peau sensible qu’il faut traiter en douceur. On fait le point sur la routine beauté idéale pour prendre soin de votre peau grasse :

1/ Nettoyer sa peau grasse, oui, mais en douceur !

Pour prendre soin quotidiennement de votre peau grasse, un nettoyage deux fois par jour est essentiel. Le matin, il permet d’éliminer le surplus de sébum produit pendant la nuit. Le soir, le nettoyage de la peau grasse élimine les impuretés accumulées durant la journée (maquillage, pollution etc.).

Quel nettoyant visage choisir quand on a la peau grasse ?

Pour nettoyer votre peau grasse, il est recommandé de choisir un nettoyant visage doux ne contenant ni alcool ni savon, deux ingrédients qui peuvent s’avérer irritants. Evitez absolument les détergents trop agressifs qui ne feraient que « décaper » l’épiderme. Face à une telle agression, la peau risquerait en effet de réagir en produisant encore plus de sébum pour se protéger. Optez au contraire pour un nettoyant peau grasse purifiant qui respecte l’équilibre cutané.

Découvrez la sélection Pharmasimple de nettoyants pour peau grasse :

 

1- La Roche-Posay Effaclar Gel Moussant 400ml : grâce à sa combinaison de zinc et glycacil, le Gel Moussant Purifiant Effaclar élimine l’excès de sébum et offre une action anti-inflammatoire pour un effet apaisant et anti-rougeurs. Son pH 5,5 identique à celui de la peau lui assure une excellente tolérance cutanée.

2- SVR Sebiaclear Gel Moussant 200ml : sa formule douce et sans savon est parfaitement adaptée au nettoyage des peaux grasses et sensibles. Purifiant et désincrustant, il contient de la gluconolactone et de la niacinamide, deux actifs reconnus pour leur efficacité sur les impuretés et l’excès de sébum.

3- Avène Cleanance Gel Nettoyant 400ml : sa formule apaisante contient du zinc à l’action antibactérienne et de la monolaurine, un acide laurique à l’action régulatrice et matifiante.

Finalisez l’étape du nettoyage avec l’application d’une lotion tonique astringente dont l’objectif est de réguler la production de sébum tout en resserrant les pores :

2/ Crème peau grasse : cap sur les textures légères !

Idée reçue n°1 : une peau grasse n’a pas besoin d’être hydratée puisqu’elle est déjà grasse (CQFD). C’est évidemment faux ! Le sébum et l’hydratation, ce n’est pas la même chose. Une peau grasse peut tout à fait être déshydratée. Pour avoir une belle peau, quel que soit son type, il est primordial de choisir une bonne crème peau grasse.

Idée reçue n°2 : appliquez une crème hydratante fait briller la peau. Encore une fois, c’est faux ! Il suffit de choisir la bonne texture. Pour hydrater votre peau grasse, choisissez des crèmes de jour pour peau grasse aux textures légères à base d’eau, non grasses et non comédogènes.

Retrouvez les meilleures crèmes peau grasse et crèmes matifiantes chez Pharmasimple :

1- Uriage Hyséac Mat Emulsion Matifiante 40ml : conçue pour l’hydratation des peaux mixtes à grasses, l’émulsion Hyséac Mat neutralise les brillances durablement, affine le grain de peau et resserre les pores.

2- Eucerin DermoPure Mat Fluide Matifiant 50ml :Ce fluide matifiant réduit de manière significative l’excès de sébum et resserre les pores pour une peau affinée et matifiée toute la journée. Enrichi en acide salycilique, il aide à éliminer les imperfections et prévient leur réapparition grâce à son action antibactérienne.

3- Galénic Pureté Sublime Fluide Matité Parfaite 40ml : Riche en actifs hydratants, apaisants et astringents, ce soin fluide matifiant apporte une action globale aux peaux mixtes à grasses. Le zinc régule la production de sébum, l’eau florale d’hamamélis resserre les pores et lisse le grain de peau et la glycérine végétale préserve la peau de la déshydratation.

3/ Le gommage : un incontournable des peaux grasses !

La peau grasse s’encrasse plus rapidement qu’une autre. Pour la désincruster en profondeur et désobstruer les pores bouchés par le sébum et les impuretés, il est nécessaire de réaliser un gommage une à deux fois par semaine. Choisissez un gommage visage adapté aux peaux grasses. Les grains ne doivent pas être trop gros pour ne pas irriter l’épiderme. Vous pouvez en plus compléter votre gommage par un masque peau grasse purifiant. Pratique, des formules 2 en 1 « masque + gommage » sont disponibles chez certaines marques et vous font gagner un temps précieux :

Pour conclure sur une note positive, sachez qu’avoir la peau grasse n’a pas que des inconvénients. En effet, une peau grasse résiste mieux au vieillissement cutané et se ride beaucoup moins vite qu’une peau sèche. Aujourd’hui vous maudissez votre peau grasse, mais vous la remercierez peut-être dans quelques années !