Pieds secs : trucs & astuces pour retrouver des pieds tout doux

Inesthétiques et parfois douloureux, les pieds secs et crevassés, enfermés dans des chaussures étouffantes, vous empêchent d’arborer de jolis et doux pieds au quotidien. Pas étonnant donc d’avoir les pieds abimés ! Non traités et soignés, les pieds secs entraînent inévitablement la formation de durillons et de callosités. Pour éviter de se retrouver avec les talons fendillés, il est essentiel de les hydrater quotidiennement et d’en prendre le plus grand soin. Dites enfin Stop ! aux pieds secs et rugueux en suivant nos conseils, qui, on vous le promet, vous aideront à retrouver de jolis petons.

Pourquoi mes pieds sont secs et abîmés ?

Si les femmes, autant que les hommes, souffrent de sècheresse et de crevasses au niveau des pieds, ce n’est certes pas sans raison. Plus sensibles, les petons des femmes sont très souvent sujets à ce problème, causé, vous l’imaginez bien, par le port de chaussures ouvertes ou encore d’escarpins étroits et inconfortables.

Pauvre en glandes sébacées, glandes présentes à l’intérieur du derme et capables de produire du sébum qui nourrit la peau, les pieds sont par conséquent plus secs et les talons plus vite fendillés. Zone la plus fragile et sensible du pied, le talon, en appui constant, subit plus rapidement les effets de la sècheresse cutanée. Pour se protéger de ces agressions extérieures, des callosités, cors et autres durillons se forment tout autour du talon, appelé dans le jargon de la dermatologie : hyperkératose. Si ceux-ci ne sont pas traités rapidement, ils engendrent alors l’apparition de fissures superficielles et ensuite de crevasses sont nettement plus douloureuses.

Les solutions et les bons gestes à adopter pour mettre fin à vos pieds et talons secs

Bien qu’inesthétique visuellement, l’hyperkératose se soigne rapidement. Il vous suffit d’un peu d’assiduité et de patience pour venir à bout des cors et autres rugosités inesthétiques. Pour cela, suivez nos quelques conseils et à vous les pieds doux et lisses !

  • Le bain de pieds maison délassant : avant toute chose, la première étape pour prendre soin de ses pieds est de commencer par un bain de pieds qui permettra, à l’aide de la chaleur, de ramollir les callosités. Pour cela, il suffit de remplir une bassine d’eau chaude et d’y ajouter du bicarbonate de soude ainsi que quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée reconnue pour ses propriétés rafraichissante et calmante. Laissez tremper vos pieds durant une vingtaine de minutes et séchez-les correctement. La peau des pieds une fois ramollie peut être gommée et enfin hydratée.

Huile essentielle de menthe poivrée Simplessence

  • Le gommage : étape indispensable dans une routine beauté, l’exfoliation, à réaliser une fois par semaine, est essentielle pour éliminer les peaux mortes et permettre aux soins hydratants de bien pénétrer la peau. Grâce aux microparticules gommantes qui composent les gommages, vos pieds retrouvent la douceur d’une peau de bébé. Préférez un soin exfoliant comme Akileine Bleue, parfait pour adoucir les pieds secs. Ce soin permet d’exfolier en douceur les cellules mortes formées au niveau des talons, des orteils et de la voûte plantaire. Très nourrissant, il laisse la peau lisse après son passage et parfume vos pieds d’une délicate odeur. Le petit plus : lorsque vous gommez vos pieds, il est conseillé d’effectuer un massage de mouvements circulaires énergiques pour éliminer toutes les peaux mortes.

 Crème pieds secs Akileine Bleue

 

Pour exfolier vos pieds en douceur, la marque SVR a mis au point le Masque Exfoliant Pieds SVR Xérial Peel .  Ce masque nourrit la peau en profondeur et réduit considérablement les rugosités grâce à ses nombreux actifs et élimine les peaux mortes.

SVR Xérial Peel Masque Exfoliant Pieds 2x20ml

SVR Xérial Peel Masque Exfoliant Pieds 2x20ml

Vous préférez les accessoires nettement plus abrasifs ? Il existe des râpes exfoliantes comme les râpes électriques ou manuelles anti-callosités qui permettent d’éliminer les peaux mortes tout en respectant la sensibilité des fissures et crevasses cutanées. Spécialiste des soins des pieds, Scholl a d’ailleurs conçu une vaste gamme de produits pour une parfaite routine pédicure. Ergonomiques, ils vous offrent le confort d’une séance en institut tout en restant à la maison. Il ne reste plus qu’à vous y mettre. A vous de jouer !

Scholl Velvet Râpe Electrique Anti-callosité Smooth Express Cristaux Diamants ROSE 

  • Le masque : LE soin idéal à réaliser au moins une fois par semaine est bien le masque hydratant ultra réconfortant pour les pieds secs et abîmés. Seule condition : prendre un peu de temps par semaine pour effectuer cet élixir d’hydratation qui fera le plus grand bien à vos petons. Vous n’avez pas de masque pour pieds secs sous la main ? Pas d’inquiétude, il est tout à fait possible de le réaliser soi-même : écrasez une banane bien mûre, ainsi qu’un avocat, très gras et nourrissant, et ajoutez à ce mélange une cuillère à soupe de miel, antibactérien naturel, qui adoucit et apaise la peau. Laissez agir ce masque durant 15 minutes et rincez.

 

  • Les soins pour hydrater: pour des pieds tout doux, rien de tel que la crème hydratante que l’on applique après le bain et le gommage. Ultra riche et nourrissant, Lipikar Podologics de La Roche Posay est une crème relipidante et réparatrice pour les pieds très secs. Elle permet de nourrir intensément la sècheresse et de réduire après une semaine la corne formée autour du talon, ainsi que les callosités. Plutôt grasse, la texture ne pénètre bien qu’en effectuant un massage circulaire sur l’ensemble du pied. Confort et délassement garanti !
Pieds secs : trucs & astuces pour retrouver des pieds tout doux

Pieds secs : trucs & astuces pour retrouver des pieds tout doux

Formulée à partir d’urée, la crème pour les pieds très secs et abîmés Topicrem UR-10 Anti-Callosités   nourrit, hydrate, lisse et répare les talons crevassés ou fissurés. Grâce à sa texture très agréable et non collante, elle offre une pénétration rapide et un confort immédiat. Retrouvez des pieds tout doux en seulement 14 jours grâce à crème ultra-nourrissante !

Topicrem UR10 Crème pieds anti-callosités 75ml

Topicrem UR10 Crème pieds anti-callosités 75ml

 

Pour hydrater, délasser et apaiser les pieds secs, la marque Weleda a développé le Baume pour les pieds Weleda. Cette crème adoucit les peaux sensibles, délasse les pieds fatigués et les laisse tout doux.

Weleda Baume pieds 75ml

Weleda Baume pieds 75ml

 

Conçue spécialement pour les pieds sujets aux crevasses, aux rugosités et aux callosités, la crème intensive anti-callosité de la marque Hansaplast est enrichie en urée (20%) et permet d’agir en profondeur. Elle calme les irritations et les démangeaisons de la peau, l’assouplit considérablement et élimine facilement les squames grâce à une action exfoliante.

Hansaplast Anti-Callosités 20% Urée Crème Intensive 75ml

Hansaplast Anti-Callosités 20% Urée Crème Intensive 75ml

 

Très hydratante, la crème réparatrice pour les pieds et talons fendillés Active Repair K+ de la marque Scholl nourrit la peau en profondeur et répare la couche cornée. En quelques jours, la couche cornée est réparée et la peau est assouplie.

Scholl Active Repair K+ Crème Reparatrice Talons Fendilles 60ml

Scholl Active Repair K+ Crème Reparatrice Talons Fendilles 60ml

 

Très hydratante, la crème pour les pieds réparatrice Urea Repair 10% Urée hydrate la peau des pieds en profondeur, apporte une sensation d’apaisement instantané et assouplit considérablement les pieds. Cette crème réparatrice garantit la meilleure hydratation des peaux sèches et craquelées.

Eucerin crème pieds réparatrice 10% urée 2x100ml

Eucerin Crème Pieds Réparatrice 10% Urée 2x100ml

Adoucissante et régénérante, la crème pieds régénérante de Cerave combat les cors et réduit les durillons tout en nourrissant la peau sèche. Enrichie en 3 céramides essentielles, elle assouplit l’épiderme et élimine les squames.

CeraVe SA Crème pieds régénérante 88ml

CeraVe SA Crème pieds régénérante 88ml

 

Assouplissante et hydratante, la crème Pieds Très Secs et Abîmés de la marque Neutrogena nourrit et répare la peau en profondeur grâce à une formule d’actifs ciblés (allantoïnes, panthénol, glycérine).

Neutrogena Formule Norvégienne Crème Pieds Très Secs et Abimés 150ml

Neutrogena Formule Norvégienne Crème Pieds Très Secs et Abimés 150ml

Spécialement conçu pour limiter les crevasses localisées sur les pieds secs et abîmés, le Baume Pieds et Talons Akileïne Cicaleïne Dermo Adjuvant permet de limiter progressivement les crevasses sur les talons, ainsi que les fissures sur le dessous des pieds. Ce baume adoucit considérablement la voûte plantaire et intervient dans la régénération des cellules de la peau.

Akileïne Cicaleine Dermo Adjuvant Baume Pieds Talons 50ml

Akileïne Cicaleine Dermo Adjuvant Baume Pieds Talons 50ml

Vos pieds sont très secs et abîmés ? Luttez contre les callosités et les crevasses grâce à la crème pieds SVR Xérial 30. Elle hydrate et nourrit la peau asséchée grâce au beurre de karité et à l’allantoïne qui répare les pieds très secs. La marque SVR propose également la crème pour les pieds SVR Xérial  50 Extrême Crème Pieds Anti-Callosités. Cette crème possède une formule émolliente, hydratante et kératolytique idéale pour éliminer les callosités situées au niveau des talons, ainsi que les durillons .

 

Pour soulager les pieds secs et assouplir les peaux rugueuses souvent localisées au niveau du talon, la marque Akileine a développé le baume Hydra-Defense pour les pieds très secs ou déshydratés. Cette crème riche apaise les pieds secs et régénère la peau au quotidien. De la même marque, la Crème pour les pieds très secs Nutri-Réparatrice nourrit la peau en profondeur et répare les crevasses.

 

Vous ne disposez pas de crèmes hydratantes pour les pieds, mais un pot de vaseline, d’huile d’olive ou de noix de coco encombrent votre placard ? Avec ces petits bijoux de l’hydratation, vos pieds vous diront merci à coup sûr ! Indépendants ou associés, ces films gras nourrissent la peau en profondeur grâce à leurs propriétés hydratantes et réparatrices. Enduisez donc vos pieds d’une couche épaisse de vaseline ou d’huile de coco que vous pouvez faire fondre au préalable et terminez en enfilant des chaussettes en coton avant d’aller dormir. On vous promet une peau toute douce au réveil !


Pileje Escofine Huile vierge d'olive et de Colza Bio 500ml

Vous voilà enfin paré(e) pour retrouver des pieds tout doux et bien hydratés ! Mais une règle d’or : vite asséchée et abîmée, cette partie délicate du corps a besoin d’être soignée au quotidien. Il est donc essentiel de leur accorder toute notre attention et de leur offrir un maximum d’hydratation.

Pour plus d’infos sur nos produits beauté des pieds, rendez-vous sur notre site Pharmasimple !