la poussée dentaire

Votre bébé dort mal ? Il est grognon, salive beaucoup, a les joues rouges ou même de la fièvre ? Il présente tous les signes d’une poussée dentaire. Comment apparaissent les premières dents de bébé et pourquoi souffre-t-il autant ? Pharmasimple vous dit tout sur cette étape incontournable qui perturbe l’équilibre de votre enfant et le vôtre par la même occasion !

Qu’est-ce qu’une poussée dentaire ?

Bébé fait ses dents ! Cette expression, vous l’avez forcément déjà entendue dans la bouche de nombreux parents. Mais qu’est-ce que cela signifie exactement ? La poussée dentaire se caractérise par la percée des dents de lait à travers la gencive de bébé occasionnant des mouvements des dents dans l’os de la mâchoire. Ce phénomène provoque une inflammation durant plusieurs jours avant que la dent ne perce enfin. Les unes après les autres, les dents primaires, plus communément appelées « dents de lait », se mettent en place dans la bouche. Il est important que ces premières dents se placent correctement car c’est elles qui serviront de guide aux dents définitives.

A quel âge apparaissent les premières dents de bébé ?

La première dent de bébé apparaît généralement vers 6 mois. Cet âge est néanmoins purement indicatif. En effet, certains bébés auront leur première quenotte dès 4 mois tandis que d’autres devront attendre 8, 10 voire 12 mois. Les 20 dents de lait apparaissent presque toujours dans le même ordre et seront toutes en place avant l’âge de 3 ans. Bien que chez certains enfants cette étape passe quasiment inaperçue, la poussée dentaire est la plupart du temps accompagnée de divers symptômes occasionnant gêne et douleur pour votre tout-petit.

Ordre d’apparition des dents de bébé

Orde d'apparition des dents de lait

Quels sont les signes de la poussée dentaire ?

L’arrivée des premières dents de bébé est toujours un évènement, mais ce n’est pas pour autant un moment agréable, ni pour bébé, ni pour ses parents. Les signes annonciateurs d’une poussée dentaire sont variables d’un bébé à l’autre. Voici les symptômes qui peuvent vous mettre sur la piste de la poussée dentaire :

  • Besoin de mordiller et de tout mettre à la bouche
  • Joues rouges, notamment du côté de la dent qui sort
  • Bave beaucoup
  • Gencives gonflées. On parle parfois de « doublement des gencives »
  • Gencives tuméfiées
  • Fesses rouges et irritées (érythème fessier)
  • Irritabilité
  • Diarrhée
  • Sommeil perturbé
  • Appétit diminué
  • Fièvre modérée

Ces symptômes peuvent fortement perturber le quotidien de bébé et celui de ses parents. Heureusement, ils ne durent que quelques jours et disparaissent une fois que la dent a percé. Attention toutefois à ne pas tout mettre sur le dos de la poussée dentaire. Si l’inconfort semble perdurer et que la fièvre s’installe, bébé souffre certainement d’autre chose. Une consultation chez le médecin s’impose.

Poussée dentaire : comment soulager Bébé ?

La poussée dentaire est une étape inévitable impossible à prévenir et difficile à soulager. Quelques gestes simples peuvent toutefois apaiser provisoirement bébé et l’aider à surmonter cette épreuve qu’est l’apparition des premières dents.

1/ Masser les gencives de bébé avec un gel gingival

Les gencives de bébé sont très douloureuses lors d’une poussée dentaire. Les masser avec un gel ou un baume gingival peut être une bonne solution pour soulager bébé. Vous pouvez pour cela utiliser votre doigt (veillez à bien vous laver les mains au préalable) ou une brosse à dent spécial bébé et y déposer l’équivalent d’un grain de riz de gel gingival. Un geste à répéter 2 à 4 fois par jour.

La sélection Pharmasimple :

Pansoral Gel Gingival Premières Dents 15g

Gel pour la poussée dentaire

Pansoral Gel Gingival Premières Dents

 

 

Delabarre Gel Ginvial

gel pour gencives de bébé lors de la poussée dentaire

Gel Gingival Delabarre

 

2/ Donner un anneau de dentition à bébé

L’anneau de dentition est un petit objet qui peut s’avérer très utile lors des poussées dentaires. Il permet à bébé de mâchouiller et d’exercer une pression sur ses gencives ce qui atténue la douleur et le soulage efficacement. Choisissez de préférence un anneau en caoutchouc avec différentes surfaces en relief (picots arrondis…) pour bien masser la gencive.

La sélection Pharmasimple :

Philips Avent Anneau de Dentition Eléphant

 

Anneau de dentition pour soulager bébé lors de la poussée dentaire

Philips Avent Anneau de Dentition

 

L’anneau de dentition réfrigéré : une bonne idée ?

Outre les anneaux de dentition classiques, il existe également des anneaux de dentition réfrigérés qui procurent un effet « froid » très agréable pour bébé. Remplis d’eau ou de gel, on les place au réfrigérateur quelques heures avant utilisation (attention, jamais au congélateur !). Le froid apaise alors immédiatement la gencive endolorie pour un effet légèrement anesthésiant. L’anneau de dentition réfrigéré est donc une excellente idée pour soulager les maux de dents liés à la poussée dentaire.

La sélection Pharmasimple :

Difrax Anneau de Dentition Froid

anneau de dentition réfrigéré pour poussée dentaire

Difrax Anneau de Dentition Froid

 

Dodie Anneau de Dentition Réfrigéré Lapin Vert

Anneau de dentition réfrigéré Dodie pour poussée dentaire

Dodie Anneau de Dentition Réfrigéré Lapin Vert

 

3/ Le croûton de pain

Si votre bébé est en âge de manger des aliments solides, vous pouvez lui donner un croûton de pain, une biscotte ou un bâtonnet de concombre. Le massage exercé sur les gencives lorsqu’il mâchouille devrait l’aider à faire passer la douleur. Evitez les aliments trop sucrés qui pourraient endommager ses dents et gardez un œil sur lui jusqu’à ce qu’il ait fini.

4/ L’homéopathie

L’homéopathie donne de bons résultats chez les bébés pour calmer la douleur provoquée par la poussée dentaire. Facile à administrer aux tout-petits, on en trouve sous différentes formes (granules, liquide…). Cette solution vous tente ? Demandez conseil à votre pédiatre.

5/ Le collier d’ambre

Plébiscité par de nombreux parents, le collier d’ambre est un remède de grand-mère qui compte encore aujourd’hui de nombreux adeptes. On lui prête des vertus presque magiques qui soulageraient efficacement les douleurs dentaires. Bien que sans réel fondement scientifique, les vertus du collier d’ambre pour bébé séduisent de nombreux parents en quête d’une solution pour soulager bébé. Vous voulez vous faire votre propre avis ? Ne choisissez pas n’importe quel collier d’ambre ! Il est très important pour la sécurité de votre enfant d’opter pour un collier qui répond à toutes les normes en vigueur. Les perles doivent par exemple être séparées les unes des autres par de petits nœuds pour les empêcher de se défaire si le collier venait à se casser.

6/ Le paracétamol

Le paracétamol est un anti-douleur efficace qui peut être envisagé dans certains cas pour soulager bébé en cas d’inconfort important lors de la poussée dentaire, notamment la nuit. Veillez toutefois à TOUJOURS demander l’avis de votre médecin avant d’administrer un quelconque traitement et respectez les doses pédiatriques recommandées.

Quel que soit la solution choisie pour soulager la douleur lors d’une poussée dentaire, sachez que le meilleur remède reste encore la présence réconfortante des parents pour câliner, cajoler et consoler bébé. Et souvenez-vous, ce n’est qu’un mauvais moment à passer !