Poux : comment prévenir et se débarrasser des poux et lentes

La rentrée approche, et avec elle, le cauchemar de tout parent : les poux ! Si leur présence n’est pas liée à un manque d’hygiène, se débarrasser de ces petits parasites relève du défi. Vous frémissez à l’idée de retrouver poux et lentes sur la tête de vos bambins ? Alors, découvrez sans plus tarder notre plan d’attaque anti-poux !

Comme chaque année, la rentrée des classes marque le retour en force des poux. Bien souvent, ces petits parasites profitent de la promiscuité des vacances ou des stages d’été pour se propager sur la tête de vos enfants. Peu capricieux et plutôt gourmands, ils s’installent sur toutes les chevelures, même les plus propres.

Qu’on se le dise, attraper des poux relève donc d’une certaine malchance ! Alors pour cette année, un seul mot d’ordre : éviter l’invasion ! Découvrez tous nos conseils pour prévenir l’apparition des poux, et les éliminer si besoin.

Phase 1 :  des gestes préventifs à l’école…

Bien avant que les premières alertes soient lancées, apprenez à votre enfant quelques règles anti-poux essentielles, comme :

  • ne pas mettre, dans la mesure du possible, son manteau sur celui des autres sur le porte-manteau. Véritable nids à poux, les porte-manteaux de l’école permettent aux poux de glisser facilement de vêtements en vêtements.
  • penser à mettre les bonnets, écharpes et gants dans les manches de son manteau.
  • ne pas prêter son bonnet, sa brosse à cheveux ou tout autre objet susceptible de servir à la propagation des poux.

Votre enfant a les cheveux longs ? Attachez-les ! Les cheveux détachés ont en effet plus de chance d’être infestés. Pourquoi ? Tout simplement parce que les poux ne sautent pas mais glissent d’un cheveu à l’autre lorsque les têtes sont proches.

.…et une routine anti-poux à la maison

Pour vous assurer que des poux n’ont pas élu domicile sur la tête de votre bambin, adoptez quotidiennement une routine anti-poux. Une fois par semaine, inspectez sa chevelure à l’aide d’un peigne anti-poux ou d’un produit détecteur de lentes. Sachez que les poux aiment les endroits chauds, vérifiez donc en priorité la nuque et l’arrière des oreilles.

Si ces mesures ne vous semblent pas suffisantes, optez pour un soin préventif anti-poux (lotion, spray,…). Ce type de produit anti-poux permet de limiter la prolifération de ces petites bêtes.

 

Vous pouvez également opter pour un remède naturel anti-poux. Idéale en prévention ou en traitement, l’huile essentielle de lavande vraie Simplessence est antiseptique et contribue à repousser efficacement les poux. Pour ce faire, ajoutez 2 à 3 gouttes de cette huile dans une noix de shampoing et procédez au lavage des cheveux.

Simplessence Huile essentielle de Lavande vraie bio 10ml

Phase 2 : le traitement anti-poux

Votre enfant se gratte constamment la tête et se plaint de démangeaisons ? Mauvaise nouvelle : il semblerait que malgré toutes vos précautions, les poux aient été plus forts que vous. Mais pas de panique, la guerre contre ces petites bestioles n’est pas perdue !

Si lors de vos inspections, vous constatez la présence de ces parasites indésirables, une seule solution : le traitement anti-poux. Mais quel produit anti-poux choisir ? Pour éviter d’agresser inutilement le cuir chevelu, préférez un produit qui élimine les poux et les lentes en une seule application.

Quel traitement choisir pour chasser les poux ?  

Plusieurs types de produits existent : des produits à action toxique, produits dits « étouffants » et les produits naturels. Disponibles sous forme de sprays, de shampoings ou encore de lotions, ils vous garantissent des résultats efficaces :

  1. Les traitements anti-poux avec insecticides : Complets, les produits anti-poux avec insecticides éradiquent les poux et les lentes en s’attaquant directement à leur système nerveux. Grâce à leur action rapide, ces produits neurotoxiques sont très efficaces et ne nécessitent qu’une application. Plus chimiques, ces soins anti-poux sont contre-indiqués chez les enfants de moins de 6 mois et la femme enceinte ou allaitante.
  2. Les traitements anti-poux à action mécanique : Vous préférez une formule sans insecticide ? Optez alors pour un traitement anti-poux dit étouffant. Composés d’actifs tels que la diméticone, ces produits étouffent les poux et les tuent par asphyxie. Moins risqués pour la santé, ces traitements sont tout aussi efficaces.

 

 

Le peigne anti-poux pour finaliser le traitement

Pour vous assurer des résultats efficaces, adoptez également ces 2 astuces :

  • pensez à traiter les cheveux de tous les membres de la famille le même jour
  • Appliquez une seconde fois le traitement anti-poux 8 à 10 jours plus tard. Cela permettra d’éliminer les lentes encore présentes et d’éviter une nouvelle lutte !

Pour une extermination radicale, les lotions et shampoings ne sont pas suffisants ! Ajoutez à votre routine une action mécanique grâce au peigne anti-poux. Outil indispensable dans votre chasse, il vous permet de retirer les poux et lentes coincés dans les cheveux.

Notre sélection : Parasidose Peigne fin anti-poux 

Comment utiliser votre peigne anti-poux ?

Passez le peigne mèche par mèche, de préférence sur cheveux mouillés. Nettoyez-le à chaque passage pour ôter les poux et lentes qui s’y sont accrochées.

Pour une élimination radicale des lentes, utilisez en complément le Baume Décolleur de lentes Cinq sur Cinq. Triple action, ce baume permet de démêler les cheveux, de décoller les lentes mortes et de neutraliser les dernières lentes vivantes.

Cinq sur Cinq Baume Décolleur de Lentes 60ml

Cinq sur Cinq Baume Décolleur de Lentes 60ml

 Phase 3 : On limite une nouvelle invasion

Pour éliminer de façon définitive ces petits parasites, n’oubliez pas de traiter l’environnement. Lessivez tout le linge de lit ainsi que tous les textiles en contact avec votre enfant. N’oubliez pas les jouets, les peluches ainsi que les coussins de vos fauteuils.

On ne vous le dira jamais assez mais en matière de poux : « mieux vaut prévenir que guérir ! » Misez donc sur les bons gestes et optez si besoin pour un traitement anti-poux. Grâce à nos astuces, se débarrasser des poux et des lentes n’aura jamais été aussi facile !