Probiotiques : ces bactéries qui nous veulent du bien !

Vous avez certainement déjà entendu parler des probiotiques, et ne connaissez pas réellement leur fonction ? Pas d’inquiétude, il ne s’agit de rien de bien méchant. En vérité, ces « minuscules organismes » que l’on trouve notamment dans les produits laitiers sont essentiels pour la santé et interviendraient dans le bon fonctionnement de notre flore intestinale.  On vous explique tout ici.

Probiotiques : késako ?

De nombreuses études ont déjà prouvé les bienfaits de ces petits organismes sur la santé. Et pourtant, difficile de réellement connaître leur fonctionnement et leurs objectifs tant ils semblent complexes.

Définis par l’Organisation Mondiale de la Santé comme de micro-organismes vivants capables d’exercer des actions bénéfiques sur la santé, les probiotiques (bactéries ou levures ) ont plus d’un tour dans leur sac. En effet, ces milliards de bactéries se baladent dans nos intestins et peuplent notre flore vaginale et buccale. Pas très rassurant tout cela ! Mais pas de panique, la plupart de ces bactéries (celles dites « bonnes » bactéries connues pour la plupart sous le nom de Lactobacillus ou Bifidobacterium) que l’on trouve dans les compléments alimentaires ou ferments lactiques nous veulent le plus grand bien et jouent un rôle indispensable dans l’organisme. On parle alors de probiotiques.

Quel est le rôle de cette armée de défense sur la santé ?

Les probiotiques, ces hôtes naturels qui ne semblent pourtant pas invités, jouent un rôle essentiel au sein de notre système digestif. Découvrez leurs nombreux bienfaits sur la santé :

Ils prennent soin de votre flore intestinale :

En effet, les probiotiques préviennent les inflammations de l’estomac telles que les gastrites, améliorent les symptômes du côlon irritable (crampes, constipation, diarrhée, ballonnements, sensations douloureuses) et favorisent un meilleur transit intestinal. Ces micro-organismes reconstituent donc la flore intestinale en s’opposant aux mauvaises bactéries de manière à créer un équilibre.

Ils renforcent et boostent les défenses immunitaires :

Puissants stimulants, les probiotiques protègent le système immunitaire des risques de maladies qui se développent dans les intestins notamment. Ces bonnes bactéries permettent donc de stimuler l’immunité afin que l’organisme puisse se défendre et stopper les maladies et autres virus.

Ils produisent de la vitamine B et K

Grâce à la production de vitamines (B et K), les probiotiques sont une plus-value dans le fonctionnement du système nerveux et cérébral. Alors que la vitamine B renforce le système cognitif et prévient des maladies cardiovasculaires, la vitamine K, quant à elle, favorise une meilleure coagulation du sang.

Ils préviennent les infections vaginales

Mycoses, vaginoses… Maintenir en bonne santé la flore vaginale, différente de la flore intestinale, et la protéger des bactéries diverses devient possible grâce aux probiotiques. Facilement déséquilibrée, elle traverse à certains moments (ménopause, grossesse, menstruations, changements hormonaux, etc) des perturbations pouvant causer désordres et déséquilibres. C’est pourquoi il est bon de préserver cette flore à l’aide de probiotiques. Pour résoudre les infections vaginales, Pileje a conçu Feminabiane, une solution de compléments alimentaires qui maintiennent votre intimité en bonne santé.

Pileje Feminabiane Flore Vaginale 7 comp

Quand puis-je faire une cure de probiotiques ?

Rhume, fatigue, troubles digestifs, allergies, kilos en trop, inflammation de l’estomac, mycoses vaginales… Tous ces facteurs peuvent être le signe qu’il est temps de commencer une cure de probiotiques. Essentiels pour la santé de l’organisme, ils apportent l’équilibre nécessaire au maintien d’un bon système immunitaire. Une cure de ces bonnes bactéries reste donc, à tout moment, une solution bien-être !

Et vos enfants aussi y ont droit !

En pleine croissance, les tout-petits ont besoin d’un coup de pouce pour rester, tout comme les grands, en bonne santé, échapper aux maladies et aux virus, et stimuler leurs défenses naturelles. C’est pourquoi il existe un vaste choix de probiotiques pour enfants qui veillent à leur apporter au quotidien les bienfaits nécessaires.

Simply+ a, par exemple, développé les probiotiques pour enfant, un dispositif de compléments alimentaires à base de ferments lactiques qui préservent leur croissance et renforcent leur immunité.

SIMPLY+ Probiotique Enfant 30 gélules

Notre sélection de probiotiques

  • Pour traiter les troubles digestifs et les désagréments intestinaux, les laboratoires Pileje ont développé les compléments alimentaires Lactibiane Référence conçus sur base de 4 souches microbiotiques. Grâce à ces bactéries, vos problèmes digestifs seront bientôt derrière vous !

Pileje Lactibiane Référence 2,5gr 30 gélules

  •  Pour restaurer la flore intestinale et améliorer le fonctionnement du système digestif, Nutergia a également mis au point Nutergia Ergyphilus confort 60 gélules, une formule de compléments alimentaires riches en bactéries souches (lactobacilles et bifidobactéries) qui régule le transit et améliore la digestion.
  • Arkopharma a mis au point les compléments alimentaires Arkoroyal à base de probiotiques et de gelée royale. Enrichis de vitamine D3, cette supplémentation permet d’apporter les bienfaits nécessaires pour renforcer l’organisme et améliorer le fonctionnement du système immunitaire. Indispensable pour la santé, la vitamine D est essentiellement créée par l’action des rayons du soleil sur la peau (en exposition vigilante évidemment, on n’oublie pas la crème solaire !). Lorsque le soleil fait grise mine, il est donc important de combler le manque de vitamine D par l’apport d’une complémentation, indispensable pour la santé des os, du cœur, voire tout simplement pour la bonne humeur.
  • Simply + a développé les probiotiques pour adulte, des compléments alimentaires qui boostent l’immunité et prennent soin du système digestif.

Bon à savoir

Dès la naissance, au moment de la découverte de l’air extérieur, l’être humain est constitué d’un microbiote unique, c’est-à-dire d’un ensemble de bactéries (on en recense à peu près 15 à 30.000 espèces), de champignons et autres petits organismes qui se développent au cours des années.

Cet ensemble de micro-organismes vivants, qui est le vôtre et ne ressemble à aucun d’autre, est en constante évolution depuis la naissance jusqu’à l’adolescence et se stabilise à l’âge adulte. Ces bactéries, très utiles dans le tube digestif et sur la peau, jouent un rôle très important au niveau de la santé car ils interviennent dans la physiologie de l’être humain et dans l’activité métabolique, qui déterminera la résistance de l’être humain à la maladie.

Probiotiques VS prébiotiques

Que sont-ils ? Quelle est la différence ? Zoom sur ces désignations peu familières !

Petit récap probiotiques : ces petites bactéries vivantes sont bénéfiques pour la santé, à condition de les ingérer régulièrement (compléments alimentaires, produits laitiers fermentés). Les probiotiques permettennt de protéger la flore intestinale et vaginale de toutes les agressions. Exemple : lorsque vous êtes malade, votre flore est très perturbée, notamment par la prise d’antibiotiques. C’est donc là que les probiotiques agissent en armée de défense pour renforcer les muqueuses et le système immunitaire. On ne cesse donc de vous le dire : armez-vous de ces gentilles bactéries !

Et qu’en est-il de leurs confrères, les prébiotiques ? Un peu différents mais tout aussi intéressants, les prébiotiques sont en fait des nutriments. Une fois arrivés dans l’intestin, ils permettent aux probiotiques de fonctionner à merveille et de se développer parfaitement afin que leurs actions s’effectuent sans la moindre difficulté. Où les trouver ? Dans les compléments alimentaires ou dans certains aliments tels que l’artichaut, les bananes, les asperges, le blé, etc.

 

Besoin d’apporter un coup de fouet à votre organisme ? Pensez aux probiotiques, des boucliers de taille pour un système immunitaire renforcé et une flore intestinale et vaginale équilibrée   !