Découvrez tous nos conseils pour choisir votre complément détox et faire une détox intelligente

Fatigue, stress, période d’après fête, rétention d’eau… La cure détox se présente comme LA solution à de nombreuses situations ! Mais qu’est-ce qu’une cure détox ? Quels types de détox existe-t-il, comment faire une détox intelligente et quel complément détox choisir ? Découvrez tout sur la détox !

Sommaire

La détox, qu’est-ce que c’est ?

Régime détox, complément détox, aliment détox, boisson détox… La détox est partout et il est facile de se sentir perdu face aux multiples informations qui existent sur le sujet. La détox est un concept issu de la naturopathie, un type de médecine alternative qui privilégie le soin par les plantes, ou à l’aide de moyens naturels. La détox est l’un d’entre eux : en adoptant une alimentation spécifique, le corps pourrait évacuer les diverses toxines accumulées par le corps, malmené par notre mode de vie moderne.

Détox : soulager le corps pour retrouver son équilibre

Aliments transformés, sucres raffinés, adjuvants chimiques, pesticides, métaux lourds… De nombreux éléments indésirables se retrouvent dans notre assiette bien malgré nous et sont d’ordinaire éliminés naturellement par les organes dits “émonctoires”, qui participent à l’élimination des déchets.
On retrouve parmi eux le foie et les reins, principales cibles des détox alimentaires, mais également la peau, les intestins, le pancréas et les poumons. Globalement, les organes qui entrent en contact avec le monde extérieur ! Chargés d’évacuer les déchets ingérés via l’alimentation et divers éléments étrangers (crèmes et soins cosmétiques, respiration de particules polluantes), mais également les déchets produits par notre propre corps lors de divers processus, ces organes se retrouveraient submergés de temps à autre, notamment lors des périodes de stress intense, lorsque les exigences professionnelles ou familiales nous poussent à nous négliger… Et bien sûr, en périodes de fêtes, propices aux excès alimentaires et aux abus d’alcool, qui mettent nos organes digestifs à rude épreuve.

La solution ? Alléger l’alimentation, dire stop aux éléments nocifs et adopter une meilleure hygiène de vie pendant une courte période, afin de soulager les organes émonctoires et de leur permettre d’évacuer les toxines accumulées. Dites adieu à la fatigue, au teint brouillé et à la digestion difficile : la cure détox est là !

Les produits et compléments détox efficaces pour éliminer les toxines

Vous avez adopté une alimentation plus légère et équilibrée, vous vous hydratez suffisamment… Mais vous souhaitez obtenir un coup de pouce supplémentaire pour activer les fonctions d’élimination de l’organisme ? Faites un tour du côté de ces compléments détox !

Complément détox : quelle différence entre draineur, dépuratif, absorbeur ou hépato-protecteur ?

Divers types de compléments détox existent sur le marché. À vous de choisir la complémentation qui possède l’action correspondant à vos besoins !

  • Drainants, ils vous aideront à éliminer les excès d’eau (responsables notamment de la sensation de jambes lourdes et gonflées).
  • Dépuratifs, ils activeront la digestion et vous aideront à lutter contre les inconforts digestifs.
  • Absorbeurs, ils captent certains éléments (métaux lourds, molécules chimiques) présents dans l’alimentation et les capturent pour empêcher qu’ils ne passent dans le sang.
  • Hépato-protecteurs, ils présentent une diversité de propriétés (stimulation de la microcirculation sanguine, drainage, antioxydant) qui leurs confèrent des vertus positives sur la santé hépatique (du foie).

Un complément détox draineur, pour éliminer les fluides accumulés

Jambes lourdes, ventre gonflé, cellulite… En cas de rétention d’eau passagère, faites appel à un complément draineur pour évacuer naturellement l’eau accumulée en excès dans votre corps !

Fluide Simply + Drainage - boisson drainante, complément détox

Fluide Simply + Drainage 125ml

  • Draineur Simply + Drainage : cette boisson drainante fait appel aux pouvoirs diurétiques du pissenlit, du radis noir, de la piloselle et de l’aubier du tilleul pour soutenir la fonction rénale.

Un complément détox dépuratif pour soulager le système digestif

Ballonnements, gaz, sensation de ventre lourds, digestion ralentie… Vous avez besoin d’un coup de pouce pour activer votre transit ? Comptez sur un complément alimentaire dépuratif !

Complément détox Nutergia Ergydraine 250ml

Nutergia Ergydraine 250ml

  • Complément dépuratif Nutergia Ergydraine : ce complément à boire fait appel aux vertus de l’artichaut, de la reine-des-prés et du cassis pour activer la digestion et soulager les inconforts intestinaux.

La spiruline, pour allier complément détox et super-nutrition

La spiruline est une algue, considérée comme un superaliment en raison de sa concentration nutritive exceptionnelle. Hyperprotéinée, c’est une source naturelle de nombreux minéraux et vitamines. Elle contient en outre de la chlorophylle, le pigment vert des plantes, qui possède de nombreuses propriétés : détox, elle absorbe les métaux lourds et éléments chimiques provenant de l’alimentation. Elle diminue également les gaz intestinaux et favorise une digestion fluide !

Spiruline bio 500 Be Life 200 complément détox

Spiruline 500 Be Life 200 gélules

Spiruline Bio Be Life : les gélules de spiruline biologique Be Life contiennent 500 mg de spiruline pure, riche en protéines, en fer et en vitamines naturelles.

Le charbon activé, un “absorbeur” bio détox pour les intestins !

Star des aliments détox, le charbon actif est reconnu pour son efficacité exceptionnelle. Extrêmement absorbant, il est composé d’une structure moléculaire poreuse qui le rend… dévorant ! Utilisé comme antipoison, il absorbe aussi bien les gaz que les éléments chimiques et métaux lourds. Attention cependant, si vous êtes sous médication ou que vous prenez un contraceptif oral : espacez la prise du charbon actif et de votre traitement de deux heures, afin de ne pas annuler ce dernier, qui pourrait se retrouver en partie absorbé et donc ne pas être efficace.

Charbon Végétal Arkogélules complément détox

Charbon Végétal Arkogélules 45 gélules

Charbon végétal activé Arkogélules : ce charbon actif issu de la noix de coco vous débarrasse des gaz et soutient votre cure détox.

Un complément détox pour soulager et régénérer le foie

En cas de foie engorgé par une alimentation trop riche ou quelques verres de trop, il peut être utile de soutenir son fonctionnement. Certains actifs naturels permettent de soutenir les fonctions émonctoires du corps et de soulager le travail du foie ainsi que de stimuler sa régénération.

Détoxifiant hépatique Arkofluides complément détox

Détoxifiant hépatique Arkofluides 20 ampoules

Détoxifiant hépatique Arkopharma : ces ampoules détox font appel aux vertus drainantes du chardon-marie au romarin tonifiant, au desmodium antioxydant et au chrysanthellum, une plante hépato-protectrice (protectrice du foie).

Régime détox : une bonne idée ?

Les magazines associent souvent l’idée de cure détox et celle de régime amaigrissant. Souvent, les pertes de poids affichées sont même très impressionnantes ! Cependant, méfiez-vous : un “régime détox” vous promettant une perte de poids miracle n’est rien d’autre qu’un régime ultra-restrictif déguisé. En général, ce type de programmes alimentaires utilise l’argument “détox” pour éliminer certains groupes d’aliments et imposer une monodiète drastique. Il est vrai qu’un régime détox de type “jus de betterave pressée” pendant 3 jours vous fera perdre du poids, cependant, il sera loin d’être sain ! De plus, le poids perdu sera repris aussitôt que vous renouerez avec votre alimentation habituelle.

Il ne faut donc pas confondre détox et régime : ces deux principes n’ont rien à voir ! Un régime ne se fait pas en un éclair et une cure détox ne doit pas être utilisée comme moyen de perdre du poids. Cependant, la meilleure détoxification du corps étant l’adoption d’une alimentation pauvre en sucres raffinés et en aliments transformés, ainsi que la consommation de légumes et de fruits au quotidien, les réflexes “détox” que vous adopterez, alliés à une hydratation suffisante (largement recommandée lors d’une cure “détox”) pourraient à long terme gommer vos quelques kilos en trop ! Il s’agit, ni plus ni moins, de prendre des habitudes de vie saines, sans se frustrer au long cours.

La cure de détoxification passe aussi par la peau !

Nous l’avons dit plus haut, la peau fait partie des organes émonctoires du corps humain. Il faut donc également penser à l’inclure dans votre cure ! Pendant votre cure détox, évitez donc d’étouffer votre épiderme sous des crèmes chimiques, du maquillage ou des gels lavants aux compositions douteuses. C’est le moment de prendre soin d’elle au naturel et de la laisser respirer !

  • Pour laver la peau du visage, utilisez un hydrolat bio !

Eau Florale Hamamelis Bio Melvita détox peau

Eau Florale Hamamélis Bio Melvita 200ml

Eau Florale d’Hamamélis de Melvita : cette eau florale apaise et purifie la peau. Sa composition (issue de l’agriculture biologique) est à 99% d’origine naturelle.

  • Pour l’hygiène corporelle, de nombreux produits naturels existent.

Gel Douche et Shampoing à la Saponaire Vivaiodays - détox peau

Gel Douche et Shampoing à la Saponaire Bio Vivaiodays 150ml

Gel Douche & Shampoing à la Saponaire Vivaiodays : ce gel lavant corps et cheveux est à 99,7% d’origine naturelle et convient à l’hygiène des bébés et de l’adulte. Il utilise la saponaire comme agent moussant, une plante biologique au pouvoir assainissant naturel.

  • Pour hydrater l’épiderme, privilégiez des huiles végétales biologiques et pures.

Les huiles végétales sont les premiers ingrédients hydratants auxquels on pense pour hydrater, assouplir et protéger la peau ! Leurs acides gras complexes (Omega 3, Omega 6, Omega 9) possèdent de nombreuses vertus, tandis qu’elles apportent également à l’épiderme des vitamines antioxydantes. Choisissez votre huile végétale en fonction de votre type de peau : les peaux sèches se tourneront vers des huiles pus épaisses et riches, tandis que les peaux mixtes ou à tendance grasse opteront pour une huile végétale aux vertus antibactériennes, anti-inflammatoire qui n’obstruera pas les pores. Notre suggestion ?

Une huile hydratante neutre qui convient à tous les types de peau : l’huile de jojoba

Huile végétale de Jojoba Bio Simplessence détox peau

Huile Végétale de Jojoba Bio Simplessence 30ml

Huile Végétale de Jojoba Simplessence : cette huile végétale biologique est la reine des huiles pour la peau ! Structurellement proche du sébum humain, elle est sèche et ne laisse pas de film comédogène. Elle est recommandée aux peaux sèches, mais aussi aux peaux grasses et mixtes.

  • Si vous utilisez des déodorants, passez au bio ou à la pierre d’alun !

C’est peut-être le moment de vérifier la composition de votre déodorant favori pour passer au bio, ou pourquoi pas, à la pierre d’alun.

Pierre Alun de Panama Bio Laino 75gr détox peau

Pierre Alun de Panama Bio Laino 75gr

Pierre d’Alun de Panama Laino : cette pierre d’Alun 100% pure dépose une couche minérale sur la peau, qui la garde sèche et la préserve des odeurs désagréables.

Il existe également de nombreux soins de peau dédiés à la détoxification cutanée ! Ils agissent directement sur l’épiderme pour activer ses fonctions drainantes, le purifier en douceur et illuminer le teint terne.

La détox, c’est avant tout la démarche de se faire du bien !

Les régimes et cures détox ont la cote, et c’est bien normal. Le stress, l’alimentation ultra-transformée de nos sociétés, les produits chimiques couramment utilisés dans l’agriculture et les cosmétiques ainsi que les abus alimentaires sont pratiquement impossibles à éviter. Personne ne peut être un ascète toute l’année ! Si vous vous sentez engorgé, que votre corps vous envoie des signes de lassitude… N’hésitez pas à lui donner un coup de pouce en recourant à une cure de compléments détox et draineurs efficaces de temps en temps, ainsi qu’à adopter un mode de vie plus sain, associant une alimentation variée, une activité physique régulière, un sommeil de qualité et une hydratation suffisante !