Gommage Visage : Comment le choisir selon son type de peau?

Teint terne, manque d’éclat, imperfections : en proie à la pollution et aux impuretés, notre peau réclame un soin quotidien pour conserver son éclat. Arme idéale pour faire peau neuve, le gommage visage vous offre en un seul geste un teint frais et lumineux. A condition bien sûr de le choisir correctement ! Découvrez vite nos conseils pour trouver le soin gommant adapté à vos besoins.

 Le gommage visage, à quoi ça sert ? C’est quoi un exfoliant?

Le gommage, également connu sous le nom d’exfoliant, possède de nombreux bienfaits pour l’épiderme. Ses fonctions principales? Éliminer les cellules mortes qui s’accumulent à la surface de la peau et rendent le teint terne et fatigué et stimuler le renouvellement cellulaire. Avec le temps, la desquamation de la peau s’effectue au même rythme que son renouvellement. L’exfoliation va permettre de favoriser l’apparition de cellules neuves, principales responsables de l’éclat et de la couleur du teint.

Au quotidien, le gommage visage est idéal pour limiter l’apparition des imperfections. Il permet de nettoyer la peau en profondeur et de désobstruer les pores. Ainsi débarrassée des impuretés et autres particules polluantes, la peau est davantage apte à recevoir ses soins quotidien. Pendant l’été, le gommage est le soin essentiel pour prolonger le bronzage et conserver un hâle doré et lumineux.

Enfin, grâce au massage effectué lors de son application, le gommage permet de réactiver la microcirculation cutanée et d’oxygéner la peau. Pour une peau éclatante et un effet bonne mine garanti !

A chaque peau son gommage pour le visage

Comme pour de nombreux soin visage, c’est la sensibilité de votre peau et l’effet recherché (éclat, anti-âge, purifiant,..) qui détermineront le choix de votre gommage :

Peau sèche : je mise sur un gommage visage naturel et doux

Vous avez la peau sèche et pensez donc que le gommage vous est interdit? Et bien pas du tout ! En effet, le gommage mécanique contribue à stimuler les glandes sébacées, responsables de la production de sébum… Celui-la même qui manque à votre peau. En gommant votre peau à l’aide de grains doux et fins, vous allez réactiver sa production et améliorer l’état de votre épiderme.

L’idéal : une formule douce aux propriétés hydratantes et nourrissantes comme le gommage Visage Ultra-doux de Bio Beauté by Nuxe. Adapté à tous les types de peau, même les plus sensibles, ce gommage bio élimine les impuretés, lisse la peau et ravive son éclat. Sa formule à l’huile de sésame et graines d’abricot nourrit et adoucit instantanément la peau.

Spécialement conçue pour les peaux normales à sèches, la Gelée Gommante Douceur Uriage élimine les irrégularités cutanées et ravive l’éclat naturel du teint. Dotée d’un pH physiologique, elle respecte l’équilibre naturel de la peau tout en limitant le dessèchement. Grâce à sa teneur en AHA, elle stimule la production de collagène et atténue les signes de l’âge.

Peau sensible : j’adopte le gommage visage apaisant

Souvent très réactives, les peaux sensibles nécessitent l’utilisation d’un soin apaisant qui soulage tiraillements, démangeaisons et rougeurs. Opter, par exemple, pour un gommage enrichi en eau thermale offre un confort immédiat et durable à l’épiderme.

Avène Gelée gommante douceur visage tube 75 ml : dotée de micro-billes, cette gelée gommante exfolie en douceur la peau et la laisse douce et souple. Conçue pour les peaux fragiles, sa formule contient de l’eau thermale reconnue pour son action apaisante et adoucissante.

Respectueuse des peaux sensibles, la Crème Gommante Douce de Caudalie nettoie la peau en profondeur sans l’agresser. Formulée à partir de 97% d’ingrédients d’origine naturelle, elle assouplit l’épiderme, apaise les peaux sensibles et les préserve de la déshydratation.

Peau grasse ou à imperfections : je choisis un gommage purifiant

Sujettes aux boutons, points noirs, brillances et autres imperfections, les peaux grasses ont besoin d’un gommage qui désincruste les pores et limite la production de sébum. Idéal pour retrouver une peau saine, le gommage masque Cleanance d’Avène offre un effet purifiant immédiat. 2 en 1, il déloge les impuretés, réduit les brillances et matifie la peau de façon durable.

Pour simplifier la routine des peaux à imperfections, Vichy propose le soin 3 en 1 Vichy Normaderm Exfoliant Nettoyant Masque. A la fois masque, gommage et nettoyant visage, il assainit l’épiderme, resserre les pores et clarifie le teint.

Peau mixte : j’opte pour un gommage hydratant et rafraichissant

Subtile combinaison entre peau sèche et peau grasse, les peaux mixtes nécessitent également des soins spécialement conçus pour leur nature fragile. Parfaite pour corriger les imperfections cutanées et atténuer la sécheresse, la Gelée Purifiante Aquabella de Nuxe exfolie l’épiderme sans l’assécher. Sa formule à l’acide hyaluronique préserve la peau de la déshydratation, embellit le teint et procure une sensation de fraicheur immédiate.

Nuxe Aquabella Gelée Purifiante Micro-Exfoliante 150ml

Nuxe Aquabella Gelée Purifiante Micro-Exfoliante 150ml

Teint terne : je mise sur un peeling illuminateur

Teint brouillé, manque d’éclat, visage grisé : lorsque la peau vire au gris et qu’elle manque de luminosité, le gommage visage peut constituer une solution. Pour apporter de la lumière et de l’éclat à votre visage, il est préférable d’opter pour un soin riche en vitamine C ou en acide AHA.

Le masque éclat SVR Hydracid C50 offre un véritable coup d’éclat à votre peau. Riche en gluconolactone, acide hyaluronique et vitamine C, il réalise sur l’épiderme un peeling doux et lisse instantanément le grain de peau. Anti-âge, il booste l’éclat et la jeunesse de la peau et vous offre un effet bonne mine immédiat.

Inspiré des techniques dermatologiques, le peeling Pureté Sublime Peeling Rénovateur de Galenic permet de rénover la peau en profondeur. Grâce à son trio d’acides, il favorise le renouvellement cellulaire et prévient le dessèchement cutané. Embellisseur, il atténue les rougeurs et offre un éclat immédiat au teint.

Pour agir contre le teint terne pendant la nuit, optez pour le Peeling Eclat Nuit Embryolisse. Doux et rénovateur, ce gommage aux acides de fruits agit pendant votre sommeil pour exfolier  la peau et apporter douceur et nutrition à l’épiderme. Au réveil, rincez le peeling pour réveiller la lumière de votre visage instantanément.

Gommage chimique, mécanique ou enzymatique : quelle différence?

Selon le résultat que vous recherchez, vous ne vous tournerez pas vers le même type d’exfoliant. En effet, en termes d’exfoliation, plusieurs procédés existent : le gommage mécanique, le peeling chimique et le gommage enzymatique.

Le gommage à grains : pour une exfoliation en profondeur

Connu pour son action mécanique, le gommage à grains (ou gommage mécanique) permet d’exfolier la peau par frottements. Les grains qui composent ce type de produits peuvent être soit des agents synthétiques (billes de polyéthylène), soit des agents naturels comme des écorces de fruits, des pulpes de fruits ou encore des plantes.

Adapté à tous les types de peau, ce type de gommage permet d’affiner le grain de peau et de limiter les imperfections. Néanmoins, il peut être déconseillé :

  • aux peaux sensibles ou réactives car il exerce des frottements potentiellement irritants pour les épidermes fragilisés.
  • aux peaux grasses ou sujettes à l’acné car il stimule les glandes sébacées responsables du sébum et aggrave, dans certains cas, les boutons et autres imperfections.

Pour savoir comment choisir votre gommage, vérifiez la taille des grains : les gros grains plus abrasifs sont destinés à l’exfoliation du corps, les grains fins à l’exfoliation du visage.

Le peeling chimique : adapté à tous les types de peau

Inspiré des méthodes dermatologiques professionnelles, le peeling est un procédé au cours duquel des agents acides attaquent les cellules mortes de la peau pour les éliminer par desquamation. Choisi en fonction du type de peau à traiter, l’actif acide peut être de :

  • l’acide glycolique (AHA) : cet acide de fruit généralement issu de la canne à sucre offre une action anti-âge globale. Spécialement conçu pour les peaux matures, il agit sur la structure de l’épiderme pour lutter efficacement contre les signes de l’âge (taches de vieillesse, rides, relâchement cutané,…).
  • l’acide lactique (AHA) : actif de choix pour un coup d’éclat, il peut provenir de la fermentation du lait ou de plusieurs fruits. Idéal pour les peaux ternies, cet actif agit principalement sur les cellules mortes et les défauts cutanés de surface comme les taches pigmentaires, le teint terne ou encore le manque d’éclat.
  • l’acide salicylique (BHA) : principalement issu du saule, il convient tout particulièrement aux peaux grasses ou sujettes aux imperfections. Exfoliant, purifiant et anti-inflammatoire, il permet de limiter la production de sébum et de réduire boutons et microkystes.

De par l’absence de grains et de frottements abrasifs, les gommages aux acides (AHA et BHA) conviennent en général à tous les types de peau.

Le gommage enzymatique : le plus complet des gommages visage

Tout comme le peeling, le gommage enzymatique va, par un processus chimique, grignoter les liaisons entre les cellules mortes pour faciliter l’élimination de ces dernières. Très complet, ce type de gommage visage élimine les impuretés en profondeur, resserre les pores, lisse le grain de peau et limite la production de sébum. Sans agresser le film hydrolipidique, le gommage enzymatique redonne éclat et douceur à la peau.

Son secret? Une formule exfoliante ET hydratante composée :

  • d’agents exfoliants : souvent des acides AHA (acide lactique, glycolique,…), de fleurs ou de fruits, notamment issus de la papaye (papaïne) ou de l’ananas (bromelaïne). Ces actifs aident à décoller les cellules mortes en grignotant les résidus de protéines. Leur action 2 en 1 permet d’exfolier l’épiderme en surface et le derme en profondeur tout en stimulant, entre autres, la synthèse de collagène.
  • d’un agent acidifiant : indispensable dans les gommages sans AHA pour maintenir la formule au bon pH.
  • d’un actif tampon : des sels (sodium sulfate, sodium citrate,…) destinés à préserver la stabilité du pH acide.
  • d’agents hydratants : de la glycérine ou des huiles végétales pour nourrir la peau et compenser l’effet desséchant des acides de fruits.
  • d’agents apaisants : comme l’allantoïne ou l’aloe vera pour apaiser et soulager les peaux sèches et sensibles.

Comment bien gommer son visage?

L’utilisation va dépendre du type de gommage que vous utilisez mais la première règle à respecter est d’effectuer son gommage sur une peau parfaitement nettoyée.

  • Les gommages mécaniques : constitués d’éléments abrasifs, ces gommages s’appliquent sur peau humide. Appliquez le gommage sur le décolleté, le cou et l’ensemble du visage en évitant le contour des yeux. Prenez le temps de masser les zones par des mouvements circulaires doux et souples en insistant sur les zones rugueuses. Ensuite, rincez abondamment à l’eau claire et séchez à l’aide d’une serviette propre.
  • les gommages chimiques : exempts d’actifs abrasifs, les gommages chimiques s’activent par un massage circulaire. Appliqués en masque, ils désincrustent les pores sans abimer l’épiderme.  Ils agissent sur la peau sans intervention ni frottements et sont donc adaptés aux peaux sèches et sensibles. Ce sont les enzymes contenues dans leur formule qui, au contact de la peau, vont éliminer les cellules mortes de façon ciblée. Pour une utilisation correcte, étalez une fine couche de crème gommante sur le visage préalablement nettoyé. Laissez agir pendant une dizaine de minutes sans frotter. Rincez abondamment à l’eau claire.

Pour finir, veillez à bien hydrater votre peau après chaque gommage.

A quelle fréquence faire un gommage?

Pour conserver un bon équilibre et respecter la fragilité de l’épiderme, la meilleure fréquence pour pratiquer un gommage visage reste une fois par semaine. Néanmoins, certains gommages plus doux peuvent être réalisés jusqu’à deux fois par semaine.

Certains moments sont également plus propices à l’exfoliation :

  • Avant et après l’exposition solaire pour obtenir un bronzage uniforme et prolonger sa tenue.
  • Avant l’épilation pour réduire le risque de poils incarnés et s’assurer une peau nette et lisse plus longtemps.

Matin ou soir : à quel moment réaliser son gommage?

En général, il est préférable d’effectuer son gommage visage le soir. En effet, la nuit, la peau est davantage perméable aux soins et au renouvellement cellulaire. Débarrassée du maquillage, des impuretés et moins exposée au stress et à la pollution, elle absorbe davantage les bienfaits du gommage visage.

Masque ou gommage visage?

Très différents, le masque visage et le gommage ne vont pas apporter les mêmes bienfaits à votre peau. En effet, réalisé après le nettoyage de votre peau, le gommage va permettre d’ouvrir les pores de la peau pour la désincruster en profondeur. Le masque visage, quant à lui, est le soin qui vient après l’exfoliation pour restaurer la peau et lui redonner tout son éclat.

Vous êtes pressée? Privilégiez alors le gommage visage pour purifier et assainir votre peau et gardez le masque pour un jour où vous avez davantage de temps à consacrer à vos soins.

Selon vos besoins, votre type de peau et vos habitudes, vous pouvez opter pour un masque hydratant, un masque anti-pollution ou encore un masque de nuit.

Geste beauté par excellence, le gommage visage, lorsqu’il est bien choisi, permet de purifier la peau et d’estomper les imperfections cutanées et les signes de l’âge. Grâce à nos conseils, vous savez désormais quel gommage choisir pour faire peau neuve et retrouver un teint lumineux !