Quelle crème cicatrisante choisir et quand l'utiliser ?

Blessures, brûlures, érythème, plaies liées à des actes chirurgicaux… Pas toujours facile d’adopter les bons gestes lorsqu’une lésion apparait sur la peau. Pour éviter à tout prix les cicatrices disgracieuses, découvrez notre sélection de crèmes cicatrisantes pour améliorer la cicatrisation de vos petits et grands bobos.

Une chose est sûre : chaque lésion ne cicatrise pas de la même manière et ne nécessite pas les mêmes besoins cicatriciels. Pour fuir les marques indélébiles en guise de souvenir, dénichez La crème cicatrisante idéale pour réparer votre peau tout en douceur et lui apporter les actifs dont elle a besoin.

La cicatrisation, un processus qui prend du temps

Lorsque la peau est abîmée par une lésion, une intervention chirurgicale ou encore une brûlure, elle se protège des agressions extérieures en déclenchant un processus naturel de réparation : la cicatrisation. Celle-ci permet à la peau de se protéger en se régénérant, sur une période plus ou moins longue, selon la profondeur de la plaie.

Ce processus s’établit en 3 phases :

  • La première phase est celle de la défense(elle dure entre 2 et 4 jours) : cette étape est la lutte du corps contre les infections. C’est durant cette phase que certaines cellules immunitaires, parmi lesquelles les anticorps, vont absorber et détruire les tissus agressés par la lésion.
  • La seconde étape est la réparation (elle dure entre 10 et 15 jours) : les tissus et vaisseaux blessés par le choc cutané vont être peu à peu remplacés par de nouveaux tissus. Comment ? En développant des fibres de collagène. C’est là qu’une couche superficielle se forme sur la peau pour recouvrir la lésion.
  • La troisième étape est celle de la maturation de la plaie : cette phase est la plus longue car elle peut durer entre 2 mois et 2 ans. C’est à ce moment que les fibres de collagène et d’élastine se renforcent pour redonner de la structure à l’épiderme. Résultat : celui-ci retrouve sa fermeté et son élasticité. Attention, la zone fragilisée par le traumatisme cutané reste sensible durant une longue période et ce jusqu’à ce que la peau retrouve son équilibre.

Attention aux croûtes !

Exit les fausses idées : les croûtes ne sont pas le signe d’une bonne cicatrisation. Ce phénomène qui survient lors de la régénération de l’épiderme est souvent à l’origine de la formation de cicatrices et de marques. Non seulement elles démangent, mais recouvrent la plaie, qui, enfermée, reste humide et cicatrise mal. Si elles sont arrachées, elles forment alors une seconde plaie qui retarde la cicatrisation et laisse inévitablement une marque sur la peau.

Pour éviter la formation de croûtes, rien de mieux que d’appliquer une crème cicatrisante pour renforcer la régénération de l’épiderme.

Une crème cicatrisante, ça sert à quoi ?

La crème cicatrisante joue un rôle essentiel : elle permet d’accélérer le temps de reconstitution des tissus de la peau lésée et d’éviter la formation de croûtes. Plus vite la lésion est traitée à l’aide d’une crème cicatrisante adaptée, plus vite elle sera résorbée et la peau retrouvera son aspect initial.

Notre sélection de soins cicatrisants : 

Pour les brûlures, les érythèmes fessiers, égratignures et les lésions liées à un acte chirurgical (laser, peeling, cicatrice) :

  • Multi-réparateur, le baume Cicaplast B5 de La Roche Posay apaise et répare les peaux irritées et fragilisées. Polyvalent, il soigne rougeurs, dartres (lésions cutanées fréquentes chez le tout-petit), eczéma ou encore gerçures et répare les autres traumatismes cutanés tels que les lésions subies à la suite d’une intervention chirurgicale. Composé de vitamine B5 (panthénol 5%), il agit comme un antidouleur et un anti-inflammatoire pour la peau. Doté de manganèse, de cuivre et de zinc, ce baume antibactérien purifie également l’épiderme.
La Roche Posay Cicaplast Baume B5 SPF50+ 40ml

La Roche Posay Cicaplast Baume B5 SPF50+ 40ml

  • Enrichie en sucralfate, la crème réparatrice Cicalfate d’Avène favorise la réparation cutanée en boostant la régénération des tissus.
Avene Cicalfate crème réparatrice tube 40ml

Avene Cicalfate crème réparatrice tube 40ml

  • Pour traiter les cicatrices d’acné, soigner les plaies, les marques de brûlures et cicatriser les lésions à la suite de l’exérèse (l’extraction) d’un corps étranger, optez pour la crème ultra-réparatrice Epitheliale AH Duo d’A-Derma. Composée de Cicahyalumide, un complexe d’actifs réparateurs, elle renforce la régénération cicatricielle et répare la peau abîmée. Grâce à l’acide hyaluronique, elle contribue à maintenir l’élasticité et la fermeté de la peau.
Aderma epitheliale duo crème Ultra-réparatrice 40ml

Aderma epitheliale duo crème Ultra-réparatrice 40ml

Pour soulager un coup de soleil :

  • Grâce à l’actif Antalgicine TM, la crème Cicabio de Bioderma apaise les peaux irritées par le soleil et accélère la restauration de l’épiderme. Dotée d’une texture effet pansement, elle soulage et protège la peau des agressions extérieures.
Bioderma Cicabio crème peau lésée 100ml

Bioderma Cicabio crème peau lésée 100ml

Pour  les plaies superficielles et les cicatrices :

Pour accélérer le processus de la régénération cutanée et favoriser la cicatrisation des plaies et l’atténuation des cicatrices, découvrez le gel de silicone cicatrisant Dermatix. Ce gel cicatrisant aide à réparer la peau, à réduire les traces de cicatrices et à les rendre nettement moins visibles, et à améliorer la souplesse de l’épiderme lésé.

Dermatix gel silicone 15g

Dermatix gel silicone 15g

Conçue pour réparer les peaux abîmées, la crème Uriage Bariéderm Cica-Crème réparatrice possède de nombreuses propriétés : elle accélère le mécanisme de réparation cutanée grâce à la technologie GF-Repair, cicatrise et apaise la peau grâce à sa formule enrichie en D-Panthénol, et assainit également l’épiderme avec sa composition de cuivre-zinc. Une crème tout-en-un qui répare et hydrate la peau irritée.

Uriage Bariederm Cica-Crème réparatrice 40ml

Uriage Bariederm Cica-Crème réparatrice 40ml

Quand utiliser une crème cicatrisante ? Les étapes indispensables

Plaie, érythème fessier, brûlure, laser, lésion à la suite d’une opération… Ces traumatismes cutanés impliquent l’utilisation d’une crème cicatrisante, qui permet de renforcer le processus de réparation épidermique. Mais avant d’utiliser crème et pommade réparatrices, veillez à bien respecter ces étapes :

  • Commencez par désinfecter délicatement la lésion à l’aide d’une solution antibactérienne adaptée.
  • Appliquez ensuite la crème cicatrisante de votre choix sur la zone blessée en massant délicatement afin que ses actifs pénètrent dans la peau.
  • Il est recommandé de protéger la zone à l’aide d’une crème photoprotectrice anti-UV afin d’éviter le risque d’une hyperpigmentation de la cicatrice. Attention, la protection solaire n’est pas valable uniquement durant la période estivale. En effet, été comme hiver, les rayons UV sont présents. L’application d’une crème solaire est donc requise. Toutefois, par sécurité, demandez l’avis d’un professionnel de la santé.

Pour obtenir des résultats, il est conseillé d’appliquer la crème cicatrisante 2 fois par jour, matin et soir, jusqu’à ce que la lésion soit totalement résorbée et bien cicatrisée.