femme applique crème solaire protège peau ski montagne

Partir skier à la montagne : rien de tel pour profiter des joies de l’hiver ! Vous vous imaginez déjà dévaler les pistes et siroter un vin chaud au coin du feu… Oui, mais avez-vous pensé à votre peau ? Vent, froid, soleil, … Ces conditions hivernales et extrêmes n’épargnent personne ! Alors, on suit le guide pour protéger sa peau au ski avant de filer sur les pistes.

Le ski, la montagne et votre peau : attention danger

Les vacances à la montagne sont souvent l’occasion de se retrouver en famille ou entre amis pour s’adonner aux joies des sports d’hiver. Mais pour profiter de ces moments d’échange en toute sérénité, mieux vaut protéger sa peau si on ne veut pas récolter brûlures, gerçures, irritations, taches brunes ou encore coups de soleil. En effet, l’altitude et ses nombreuses agressions mettent la peau à rude épreuve !

Pourquoi la montagne est-elle si dangereuse pour ma peau ?  C’est bien connu : les rayons ultraviolets (UV) agressent et fragilisent la peau. Mauvaise nouvelle : avec l’altitude et leur réverbération sur la neige, leur intensité augmente. Ne vous fiez pas à votre ressenti : le froid, le vent et le grand air masquent toute sensation de brûlure. Quelques heures sans protection suffisent pour récolter une peau brûlée, ou irritée par le cocktail dévastateur froid/UV.

Quelles solutions pour slalomer en toute sérénité ?

  • Couvrir la peau au maximum pour la protéger du froid et des UV : visage, front, cou, joues, oreilles …
  • Choisir une crème solaire à base d’huile ainsi qu’un stick solaire pour lèvres. Une crème à base d’eau pourrait geler sur la peau à très basse température et agresser encore davantage l’épiderme.
  • Appliquer un écran solaire indice 50 sur toutes les parties exposées : visage (en particulier le nez), oreilles et mains (même en cas de port de gants, car il arrive fréquemment qu’on doive les enlever).
  • Laver soigneusement la peau à l’eau tiède après chaque exposition pour enlever les résidus de produit.
  • Nourrir la peau matin et soir à l’aide d’une crème réparatrice et nourrissante pour la régénérer en profondeur.

Visage : on mise sur une crème visage spécial ski

Le visage est sans aucun doute la zone la plus sensible et la plus critique, car elle est susceptible d’être touché par la photosensibilisation. En clair, une balade au soleil pourrait vous valoir non seulement brûlures et gerçures mais aussi votre lot de taches brunes, parfois irréversibles !

Pour préparer le visage aux agressions des UV, effectuez un gommage avant le départ et veillez quotidiennement à la bonne hydratation de votre peau. Sur place, optez pour une crème solaire d’un indice supérieur à 25. Les écrans solaire 50 voire 50+ sont plus que recommandés si vous avez la peau sensible ou si vous ne souhaitez prendre aucun risque. Appliquez votre crème solaire au minimum 2 à 3 fois par jour sur l’ensemble du visage en insistant sur le nez, le front et les pommettes.

Le lait solaire Anthélios XL SPF50+ de La Roche-Posay bénéficie de la technologie Mexoplex, une barrière protectrice très élevée contre les rayons solaires, efficace aussi bien contre les UVA que les UVB. Hypoallergénique, cette crème solaire prévient l’apparition des taches pigmentaires et hydrate la peau pour la protéger du dessèchement.

Nuxe Sun Creme Fondante Visage SPF50 50ml

Nuxe Sun Creme Fondante Visage SPF50 50ml

La crème fondante visage haute protection SPF50 de Nuxe protège efficacement les peaux sensibles des dangers des rayons ultraviolets UVA-UVB. Outre son indice SPF50, cette crème solaire visage bénéficie d’une action anti-âge permettant de lutter contre les signes de l’âge et combat l’apparition d’éventuelles taches cutanées.

Isdin Fotoprotector Age Repair Ip50+ 50ml

Isdin Fotoprotector Age Repair Ip50+ 50ml

La protection solaire Isdin Fotoprotector Age Repair SPF50+ offre une protection efficace contre les UVA et les UVB. Dotée d’une technologique Safe-Eye Tech, elle protège les yeux des picotements. Enrichie en vitamine E, elle protège également la peau des agressions extérieurs et du vieillissement prématuré.

Vous recherchez une protection spécifique pour filer sur les pistes de ski en toute sécurité ? La crème Photoderm Ski de Bioderma inclut une crème solaire et un stick lèvres qui vous protègent même en haute montagne et en cas de transpiration. Idéal pour les peaux fragiles et efficace même à très haute altitude, cette protection résistante au froid renforce le système de défense de la peau.

Découvrez toutes nos crèmes solaires visage ici.

Lèvres : l’indispensable stick solaire

Fine et fragile, la peau des lèvres est exposée aux gerçures et aux irritations, très douloureuses. Pour les protéger de manière optimale, on opte pour un stick lèvre avec un indice de protection suffisamment élevé, et surtout : on ne lésine pas sur la quantité au moment de l’application ! Il est en effet conseillé de renouveler la protection toutes les 30 minutes et surtout d’éviter d’humecter les lèvres avec la langue : en plus d’altérer la protection, cette mauvaise habitude a tendance à les assécher.

Le stick solaire Idéal Soleil SPF 50+ de Vichy est une protection adaptée aux zones sensibles du visage. Appliquez-le régulièrement sur les lèvres, mais aussi les pommettes et le nez pour vous prémunir des gerçures et des brûlures.

Bioderma Photoderm Max Stick Solaire zones sensibles ip50+ 8g

Bioderma Photoderm Max Stick Solaire zones sensibles ip50+ 8g

Le Stick Solaire SPF50+ Zones sensibles Bioderma protège les peaux très claires et intolérantes, ainsi que les zones sensibles aux rayons UV. Ce stick maintient le niveau d’hydratation de la peau et apaise les sensations d’échauffements.

Découvrez tous nos sticks lèvres solaires ici

Pour finir : on n’oublie pas les mains !

Si elles seront logiquement protégées par des gants, les mains subissent de multiples frottements et peuvent tout de même être exposées au soleil au cours de la journée. On n’hésite donc pas à y appliquer une touche de crème solaire indice 50 pour éviter les rougeurs et les redoutées taches brunes. Matin et soir, on n’oublie pas d’appliquer une crème mains nourrissante et réparatrice pour qu’elles restent douces et confortables en toutes circonstances !

La crème mains hydratante concentrée Neutrogena Dermatologics apaise les mains sèches et les protège des agressions extérieures. Idéale en conditions extrêmes, sa formule ultra-riche permet de prévenir ou de soulager les irritations, les gerçures et les crevasses.

Le cold cream : votre allié numéro un contre le froid

En altitude, le froid et le vent sont des facteurs d’agression qui fragilisent la peau. Sa barrière protectrice naturelle est altérée, accélérant la perte en eau. Déshydratée et asséchée, la peau tiraille, rougit et s’irrite.

Tout comme on se revêt d’un manteau pour sortir, la peau a elle aussi besoin de sa protection quotidienne : le cold cream est pour cela votre allié de choix. Également appelé Cérat de Galien, le Cold Cream est une préparation nourrissante et protectrice composée originellement de cire d’abeille, d’huile d’amande douce, d’essence d’eaux florales, de borate de sodium et de teinture de benjoin. Aujourd’hui, sa composition varie selon les marques. Hydratant et nourrissant, le cold cream dépose un film protecteur sur la peau pour la préserver du froid et des agressions extérieures. Véritable « doudoune sur-mesure » pour votre peau, elle s’applique aussi bien préventivement que pour apaiser gerçures, tiraillements et irritations.

Dans sa formule, Avène a remplacé la traditionnelle eau florale par de l’eau thermale Avène, aux propriétés apaisantes et anti-irritantes. Riche et onctueuse, la crème Cold Cream visage et corps d’Avène soulage et nourrit immédiatement la peau sèche tout en la recouvrant d’un voile réconfortant. Vous voilà paré pour affronter la neige et le froid !

Après l’exposition : l’indispensable après-soleil

Peau sèche ou pas, l’épiderme a besoin d’un soin apaisant après l’exposition. Si vous avez la chance de ne pas récolter gerçures, irritations et rougeurs après chaque sortie hivernale, adoptez tout de même le réflexe après-soleil pour chouchouter votre peau et réparer les agressions (souvent invisibles) des UV.

Le soin lacté après-soleil Idéal Soleil de Vichy est un lait hydratant doux et rafraîchissant qui entretient le bronzage. Chargé d’antioxydants, il répare les dégâts causés par les UV et soulage la peau en cas de coups de soleil. Hypoallergénique, il convient aux peaux les plus sensibles.

Crème réparatrice et stick réparateur : on anticipe les bobos

Aïe : peau rouge, desquamation, irritations, coups de soleil … Votre peau crie au secours ? Pas de panique : optez pour un soin réparateur et cicatrisant qui régénérera votre épiderme en profondeur.

 

Véritable soin régénérant multifonction, la crème restauratrice Cicalisse d’Embryolisse répare les peaux agressées et abîmées par le froid, le soleil, les frottements, le rasage, … Elle s’applique aussi bien sur le corps que sur le visage (y compris sur les zones sensibles comme les lèvres). Apaisante, nourrissante et réparatrice, sa formule comprend des beurres végétaux, de l’aloe vera et de l’acide acéxamique, un protecteur cutané. Cette crème à tout faire sauve la peau en toutes circonstances, que ce soit au ski ou à la maison.

Une zone sensible vous cause du souci et vous devez encore vous exposer au soleil ? Le stick réparateur et apaisant Cicabio de Bioderma est doté d’un SPF 50+ ! Ce soin 2 en 1 agit donc sur la régénération cutanée mais vous permet également de protéger la zone sensibilisée du soleil pour vous exposer sans craindre d’abîmer encore davantage votre peau.

 

Vous voilà armé pour protéger votre peau au ski dévaler les pistes en toute sécurité. A vous les plaisirs de l’hiver et de la montagne, que ce soit en famille ou entre amis !