Quelles solutions naturelles pour soulager le mal de gorge ?

La saison hivernale est désormais à nos portes… Mais qui dit « hiver » dit bien sûr prolifération de bactéries, infections ou encore virus à gogo. Résultat : votre gorge est irritée, votre voix est enrouée ou rauque et des sensations désagréables de chatouillement dans la gorge apparaissent… Oh combien le mal de gorge nous mène la vie dure ! Mais pas de panique, il est tout à fait possible de le soulager et de le stopper au moyen de solutions et de remèdes naturels. Suivez nos conseils pour venir à bout de ce mal incommodant et vous retrouverez la forme !

Le mal de gorge, un ennemi à éradiquer !

Souvent provoqué par un virus ou d’une infection bactérienne, le mal de gorge, appelé aussi l’oropharynx, se manifeste par une inflammation de la gorge, au niveau de l’arrière de la bouche et de la luette (partie excroissante de chair situé au fond de la cavité buccale). Cette irritation désagréable de la gorge peut-être également causée par des éléments non infectieux comme la fumée de cigarette ou encore les allergies au pollen, un effort trop important de la voix, la pollution ou encore des vomissements.

Si l’inflammation n’est pas traitée rapidement, le mal de gorge peut durer longtemps et s’aggraver. C’est pourquoi il est important d’agir dès que les premiers symptômes apparaissent. Ceux-ci sont facilement identifiables :

  • Chatouillement au fond de la gorge
  • Difficultés et douleurs pour avaler
  • Gorge irritée
  • Ganglions visiblement gonflés au niveau du cou
  • Gorge rouge

Des remèdes simples et naturels pour apaiser son mal de gorge

Votre gorge est irritée et vous fait mal ? De nombreuses solutions naturelles vous permettent de stopper directement l’inflammation. Découvrez nos remèdes, simples et efficaces ! Attention : il est évident que si les symptômes du mal de gorge s’aggravent, une visite chez le médecin est recommandée.

  • Au coin du feu : rien de tel que de rester bien au chaud et de se dorloter en évitant de trop parler et en protégeant son cou un maximum. Un conseil, simple mais efficace : reposez-vous ! Car, oui, le repos est l’un des meilleurs remèdes pour faire partir le mal de gorge.
  • Essayez l’aromathérapie. Soignez votre inflammation grâce à l’inhalation. Sur un mouchoir, déposez quelques gouttes d’huiles essentielles de pin sylvestre ou de thym thymol. Antibactériennes, elles agissent de manière efficace contre le mal de gorge, ainsi que sur les infections. Nos grands-mères utilisaient déjà ces huiles essentielles pour leurs vertus balsamiques et antiseptiques. En massage, diluez 5 gouttes d’huile essentielle de ravintsara dans une huile végétale telle que l’huile d’amande douce et massez le cou, la poitrine et le haut du dos. Reconnue pour ses propriétés antivirales, cette huile essentielle dégage les voies respiratoires.

Simplessence Huile essentielle de Pin Sylvestre Bio

 

  • Buvez des boissons chaudes ! Le thé, par exemple, est une solution aussi agréable qu’efficace. Un conseil : faites-y fondre du miel (le miel de lavande est idéal pour soulager les irritations) et ajoutez-le à du jus de citron. Antiseptiques, le citron et le miel accélèrent la guérison grâce à leurs propriétés antibactériennes. Un breuvage miraculeux, on vous dit ! Vous n’aimez pas le thé ? Vous pouvez également vous concocter une eau chaude aromatisée au thym et au miel. Antiseptique, le miel adoucit votre gorge irritée, tandis que le thym, expectorant, soulage votre mal de gorge.

Envie de concocter vous-même un cocktail de choc pour soigner et apaiser votre mal de gorge ? Suivez nos conseils pour confectionner en seulement quelques minutes un grog au rhum anti-mal de gorge :

Quelles solutions naturelles pour soulager le mal de gorge ?

Thinkstock

Ingrédients :

  • 20 cl d’eau
  • Le jus d’un citron
  • 1 cuillère à soupe de rhum (non obligatoire)
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 1 rondelle de citron
  • 1 bâton de cannelle

– Versez dans votre mug préféré de l’eau très chaude.

– Diluez-y ensuite (facultatif) un peu de rhum brun.

– Ajoutez-y un jus de citron pressé et une cuillère à soupe de miel.

– Pour bénéficier davantage d’arômes, plongez-y un bâton de cannelle. Mélangez le tout.

– Enfin, terminez en incorporant une rondelle de citron dans votre boisson. Un cocktail radical !

  • Mangez de la guimauve pour apaiser vos muqueuses irritées. Véridique ! Evidemment, il ne s’agit pas des bonbons préférés des enfants mais de la racine et les fleurs de guimauve officinale. Celle-ci était utilisée il y a longtemps pour soulager les maux de gorge et calmer la toux incommodante. Les racines contenant des mucilages (substances végétales qui gonflent au contact de l’eau) sont semblables à de la gélatine une fois dans l’eau. Durant l’Antiquité, les Romains, les Egyptiens ainsi que les Chinois consommaient les racines de guimauve tant comme aliment que comme médicament. C’est dire l’efficacité de cette plante ancestrale ! Si vous souhaitez trouver des racines séchées de guimauve, vous pouvez vous en procurer dans les magasins bio.
  • Gargarisez! On vous l’accorde, ce n’est pas très classe, mais le gargarisme est un véritable remède anti-inflammatoire naturel qui permet de soulager les voies respiratoires. Comment ? Rien de plus simple : dans de l’eau tiède, diluez une cuillère à café de sel. Un désinfectant naturel !
  • Abusez de propolis. Matière végétale résineuse fabriquée par les abeilles, le propolis est un véritable élixir pour la gorge ! Reconnu depuis l’Antiquité comme un antibiotique naturel, il permet d’aseptiser et d’apaiser les inflammations de la gorge. En spray ou en sirop, radical !

Des produits naturels pour éradiquer le mal de gorge

Pour renforcer les bienfaits de ces quelques remèdes de grands-mères, il est conseillé de compléter vos soins pour en accélérer les effets positifs par l’utilisation de sprays anti-mal de gorge et de pastilles adoucissantes. Voici quelques produits naturels pour retrouver la forme :

Puressentiel Spray pour la gorge

Grâce à sa formule enrichie en huiles essentielles stimulantes et en actifs d’origine 100% naturelle, ce spray vaporisateur lutte contre les infections respiratoires, décongestionne et soulage l’inflammation.

Arko Royal spray pour la gorge

Composé d’extraits de plantes, de propolis, d’eucalyptus, de pin, de camomille et de thym, le spray Arkoroyal adoucit, apaise et dégage les voies respiratoires. Arkoroyal spray agit comme un bouclier anti-bactérien et antiseptique contre les infections respiratoires.  Il dégage les voies respiratoires et atténue considérablement l’enrouement.

Arko Royal pastilles papaïne propolis miel-citron

Ces pastilles au bon goût d’agrumes, enrichies en vitamine C, en propolis et en guimauve, apaisent et soulagent les inflammations de la gorge. Adoucissantes, elles permettent d’atténuer les douleurs. Grâce à la présence de la vitamine C, elles boostent les défenses immunitaires.

Bisolduo citron-eucalyptus comprimés à sucer

Ces comprimés calment et atténuent les irritations grâce à l’extrait dérivé de mousse d’Islande, qui protège et apaise la muqueuse buccale irritée. Les pastilles Bisolduo hydratent également la gorge sèche et calment les démangeaisons.

Vous avez aimé notre article ? N’hésitez pas à le commenter et à nous donner votre avis. Pour plus d’informations sur les produits, consultez notre site Pharmasimple et sa section dédiée aux produits pour le mal de gorge.