retour au bureau

Après de nombreuses semaines de télétravail, vous voilà de retour au bureau ? Des sentiments contradictoires se mélangent, entre excitation de revoir vos collègues et angoisse de ramener le virus à la maison… Rassurez-vous, c’est tout à fait normal et nous sommes nombreux dans ce cas. Pour reprendre le travail de manière sereine tout en restant vigilant, Pharmasimple fait le point sur les gestes à adopter au bureau pour maintenir le coronavirus à distance.

Hygiène des mains et gestes barrières : on ne lâche rien !

On nous le répète assez depuis maintenant plus de 2 mois, le lavage des mains et autres gestes barrières sont la meilleure arme pour lutter contre la propagation du virus. Qui dit déconfinement ne veut pas dire abandon de ces bonnes habitudes, bien au contraire. Maintenant que vous allez reprendre petit à petit une vie professionnelle et sociale, ils sont plus que jamais d’actualité ! Il est donc indispensable de les appliquer au bureau :

  • Lavez-vous les mains régulièrement à l’eau et au savon ou à l’aide d’une solution hydroalcoolique, notamment après avoir utilisé du matériel ou des objets mis à la disposition de tous (machine à café, photocopieuse, poignées de portes…) –> Retrouvez ici tous les gels hydroalcooliques !
  • Si vous ne portez pas de masque et que vous devez tousser ou éternuer, veillez à le faire à l’intérieur de votre coude afin de limiter la propagation des fameuses “gouttelettes”. Utilisez également des mouchoirs à usage unique et jetez-les à l’intérieur d’une poubelle avec couvercle si possible.
  • Supprimez tout contact physique, la bise et les poignées de mains attendront !
  • Evitez autant que possible de partager votre matériel de bureau avec vos collègues (téléphone, clavier, souris, tablettes, fournitures…). Si vous ne pouvez pas faire autrement, pensez à passer une lingette désinfectante juste après.
  • Lors de la pause déjeuner, utilisez vos propres couverts. Idem pour votre tasse ou mug à café. Si vous avez l’habitude de mettre la vaisselle en commun au bureau, il vaut mieux que chacun apporte et utilise ses affaires personnelles pour le moment.

Echanges entre collègues : on garde ses distances !

Les gestes barrières évoqués ci-dessus ne sont efficaces que s’ils sont accompagnés du respect des distances de sécurité soit environ 1,5 mètre entre chaque individu. Fini donc les échanges côte à côte derrière un seul écran d’ordinateur ou les discussions rapprochées devant la machine à café. On garde désormais ses distances, limitant le nombre de réunions au stricte minimum. Pour les petites questions du quotidien, on préférera les mails ou la messagerie instantanée. Si une réunion est indispensable, on privilégie des échanges courts dans des espaces suffisamment grands et pouvant être aérés après la réunion.

Port du masque : une habitude à prendre ?

Vous en avez certainement déjà fait l’expérience ces dernières semaines, porter un masque sur la bouche et le nez n’est pas très confortable, surtout lorsqu’on n’a pas l’habitude. On respire mal, on a chaud… Bref, on a connu meilleure situation pour respirer. Si porter un masque était déjà difficile pour vous le temps de faire les courses au supermarché, vous appréhendez sûrement de le porter durant toute une journée de travail. Malheureusement, tant que le virus est encore à nos portes, le port du masque est fortement recommandé. Mieux vaut donc s’y habituer. Et le bureau ne fait pas exception. Pour limiter les échanges de postillons et gouttelettes, le masque reste une solution efficace. Il n’est cependant pas obligatoire dans toutes les entreprises et son usage est soumis à l’appréciation de votre employeur.

Achetez ici vos masques de protection !

Masques Chirurgicaux - 50 pièces

Masques Chirurgicaux – 50 pièces

Dès lors, comment porter son masque au travail ? Prenez l’habitude de porter votre masque avant-même d’arriver dans les locaux. Si vous vous rendez au travail en transport en commun, à pied ou en vélo, mettez votre masque chez vous, avant de sortir. Si au contraire vous venez au bureau dans votre voiture personnelle, vous pouvez placer votre masque en arrivant, juste avant de sortir de votre dans votre voiture. Une fois les portes de votre bureau franchies, il est important de conserver votre masque. Vous pouvez toutefois faire de petites pauses dans la journée, loin de tout contact. Enlevez alors votre masque en ne touchant que les élastiques et profitez de ces quelques minutes pour prendre un peu l’air. Replacez aussitôt votre masques, en le tenant toujours par les élastiques. Un masque peut être porté entre 4 et 8 heures en fonction du modèle. Veillez à bien lire les instructions du vôtre ou demandez conseil à votre pharmacien.

Pour en savoir plus sur les bonnes pratiques en matière de port du masque, consultez notre article : Masque chirurgical, respiratoire ou en tissu : comment bien mettre un masque de protection ?

Nettoyage des locaux et du matériel : le nouveau réflexe !

Vous protéger de tout risque de contamination lors de votre retour au bureau passe aussi par un nettoyage méticuleux de votre espace de travail. A la fin de votre journée, pensez à nettoyer et désinfecter votre bureau, votre clavier et tout ce que vous avez touché. Vous pouvez utiliser pour cela des lingettes désinfectantes ou un spray nettoyant. Si vous optez pour ce dernier, une fois n’est pas coutume, évitez les chiffons réutilisables et utilisez plutôt un essuie-tout en papier que vous jetterez immédiatement à la poubelle. Veillez également à désinfecter tous les endroits régulièrement touchés par tout le monde : poignées de portes, poignées des tiroirs ou armoires, boutons de la photocopieuse, de la machine à café etc…

Vous vous sentez peu à l’aise dans ce nouvel environnement de travail ? Il est tout à fait normal de ne pas trouver ses marques tout de suite et de tâtonner un peu au début. Cependant, chacun doit prendre conscience du rôle qu’il a à jouer dans la lutte contre le coronavirus. En effet, les mesures évoquées dans cet article ne sont efficaces que si tout le monde les applique. Seul l’esprit de solidarité nous permettra de sortir de cette situation de crise le plus rapidement possible !