Bénéficiez d'un booster naturel avec des huiles essentielles énergisantes et parfumées !

Manque d’énergie, coup de mou, ou simplement besoin de se concentrer davantage… Nous avons tous, à un moment ou à un autre, besoin d’un coup de pouce pour être plus productifs ! Que ce soit au travail, avant une séance de sport, ou simplement pour finir la journée sans recourir au café, découvrez les huiles essentielles dynamisantes qui ont fait leur preuve comme boosters d’énergie naturels !

Vous n’avez jamais utilisé d’huile essentielle ? Faites un tour sur notre article consacré à l’utilisation des huiles essentielles pour un usage intelligent et sans risque !

 

L’huile essentielle de menthe poivrée, l’indispensable énergisante

L’huile essentielle de menthe poivrée est l’essence la plus populaire pour lutter contre la fatigue : on ne la présente plus ! Facile à manipuler, accessible à toutes les bourses, l’huile essentielle de menthe poivrée est un excellent stimulant physique et psychique, qui vous réveillera de son parfum très rafraîchissant !

Son petit plus ? Elle aide également en cas de mal de tête ou de malaise vagal.

Simplessence Huile essentielle Menthe poivrée BIO 10ml

Simplessence Huile essentielle Menthe poivrée BIO 10ml

Comment utiliser l’HE de menthe poivrée ?

À même le flacon, ou sur un mouchoir, une à deux inspirations suffisent pour se remettre d’aplomb ! Évitez de l’appliquer pure sur la peau : son effet « glaçon » est très puissant et pourrait causer des irritations.

L’huile essentielle de cannelle de Ceylan, votre alliée lors du changement de saison

Si votre manque de vitalité est plus général, vous pourriez rechercher une huile essentielle qui stimule le système immunitaire. Conseillée lors des changements de saison, la cannelle de Ceylan est l’alliée toute trouvée de vos défenses naturelles ! En plus, son parfum typique est parfait pour accompagner les ambiances automnales.

Puressentiel Cannelle de ceylan Bio Huile Essentielle 5ml

Puressentiel Cannelle de ceylan Bio Huile Essentielle 5ml

Comment utiliser l’HE de cannelle de Ceylan ?

  • En diffusion: elle réveille les esprits et réchauffe l’atmosphère. L’idéal pour relancer les conversations lors d’un dîner, par exemple. Cette huile essentielle peut-être diffusée, à condition d’être diluée. Elle doit alors constituer 5 à 10% du mélange.
  • En massage : elle tonifie le corps et serait dotée de vertus aphrodisiaques ! Encore une fois, elle doit toujours être diluée dans une huile végétale et ne constituera que 10% maximum de la préparation finale.

L’huile essentielle de Thym à linalol, pour stimuler la concentration

Un dossier à rentrer, une lettre à finir, des devoirs à faire… Il n’est pas toujours évident de fonctionner à 100% de ses capacités cérébrales ! Pour vous réveiller instantanément les neurones et retrouver votre concentration, utilisez l’huile essentielle de thym à linalol. Véritable alliée de votre éveil psychique, elle aide votre matière grise à venir à bout des tâches les plus ardues.

Naturactive Huile Essentielle Bio Thym à Linalol 5ml

Naturactive Huile Essentielle Bio Thym à Linalol 5ml

Comment utiliser l’HE de thym à linalol ?

Bien que les odeurs de thym soient très gourmandes, il faut éviter de la diffuser pure. On conseille de la mélanger à hauteur de 5 à 10% à d’autres huiles essentielles. Pour profiter au mieux de ses bienfaits stimulants, utilisez-la en massage : diluez 1 goutte d’huile essentielle à 9 gouttes d’huile végétale et massez le bas du dos. Elle stimulera ainsi directement les glandes surrénales, impliquées dans la libération d’énergie (notamment via la production d’adrénaline et de noradrénaline, mais aussi en participant à la libération du glucose).

L’huile essentielle d’épinette noire, un véritable bouclier anti-fatigue

Particulièrement puissante, l’huile essentielle d’épinette noire est très souvent recommandée contre les coups de fatigue. Et pour cause ! Tonifiante, son odeur rappelle le parfum résineux et piquant d’une forêt de sapins sous la neige. Parfaite en hiver, elle vous aide à combattre les états de fatigue intenses et soudains. À la fois tonique et rafraîchissante, elle accompagne à merveille vos fêtes de fin d’année. À diffuser près de l’arbre de Noël !

Pranarom Epinette Noire aiguille Huile Essentielle Bio 10ml

Pranarom Epinette Noire aiguille Huile Essentielle Bio 10ml

Comment utiliser l’HE d’épinette noire ?

  • En massage, appliquez-la (diluée dans une huile végétale) au-dessus des reins, dans le bas du dos. Prudence dans vos dosages : trop concentrée, cette huile peut causer des irritations cutanées.
  • En diffusion, déposez-en quelques gouttes dans votre diffuseur.

Votre mélange maison d’huiles essentielles tonifiantes : la recette !

Votre journée n’en finit pas et vous avez encore une montagne de choses à faire ? Vous rentrez du travail, et vous manquez de motivation pour vous rendre à votre session de sport ou à votre cours du soir ? C’est le moment déguster une collation bien méritée, tout en respirant profondément une synergie d’huiles essentielles capables de vous redonner votre énergie. Quelques gouttes de ceci, quelques gouttes de cela… Vous voilà plongé dans une atmosphère dynamisante, qui clarifie votre esprit et stimule votre organisme.

La recette d’huiles essentielles revitalisantes* :

Déposez dans votre diffuseur quelques gouttes :

  • d’essence de citron
  • d’huile essentielle de menthe poivrée
  • d’huile essentielle de basilic exotique
  • d’huile essentielle de pin sylvestre

*Source : livre « Ma Bible des Huiles Essentielles » de Danièle Festy (2008).

Respectez une proportion égale entre toutes ces effluves et adaptez la quantité d’huile essentielle à la taille de votre pièce et aux recommandations de votre diffuseur. Respirez profondément… On est bien, non ?

Les huiles essentielles sont aussi les alliées de votre sommeil !

En période intense, il est tentant de recourir à des remèdes instantanés pour venir à bout des tâches quotidiennes. Cependant, cette fatigue que vous ressentez… Est-elle inhabituelle, ou vient-elle au contraire vous visiter régulièrement ? Si les huiles essentielles présentées dans cet article vous boosteront instantanément, il pourrait aussi être intéressant de trouver la cause de cette lassitude. Stress, manque de sommeil, surmenage… Les huiles essentielles sont aussi des alliées en cas d’insomnie ou d’angoisse. Découvrez quelles plantes peuvent vous aider à retrouver votre équilibre dans notre article dédié aux huiles essentielles relaxantes.

Activez-vous et prenez un nouveau départ avec les huiles essentielles !

Vous voilà revenu dans les starting blocks, prêt à en découdre avec la vie ! Tournez le dos aux sirènes de la paresse : en quelques bouffées ou en un massage, vous êtes remonté à fond. Merci aux huiles essentielles, de véritables concentrés d’énergie en bouteille !