Découvrez la composition et les utilisations du sérum physiologique

Le sérum physiologique, vendu sous forme de doses uniques, de flacons, de sprays ou même de solutions injectables, est le must-have incontournable à avoir dans sa pharmacie. Il devient même l’allié quotidien de nombreux jeunes parents ! Quelles utilisations peut-on faire de cette solution ? Pharmasimple vous dévoile tout sur ce liquide d’apparence si simple, pourtant doté de multiples vertus et usages !

Sérum physiologique : qu’est-ce que c’est ?

Le sérum physiologique est une solution transparente, légèrement salée. Isotonique, il partage avec les fluides du corps (notamment le sang) un même équilibre dans sa composition. Il est donc parfaitement toléré par les cellules du corps humain. C’est pourquoi il est couramment utilisé lors d’actes chirurgicaux, ou dans des poches de perfusion. Il est également présent dans certaines prothèses mammaires, afin d’éviter un risque de réaction en cas d’épanchement ou de rupture de la prothèse.

Quelle est la composition du sérum physiologique ?

La composition du sérum physiologique est extrêmement simple, c’est ce qui fait son efficacité ! Il s’agit d’eau distillée stérile, dans laquelle du chlorure de sodium (NaCL, ou sel) a été dissout, à hauteur de 0,9%.

Où trouver du sérum physiologique ?

Pas besoin d’ordonnance pour acheter du sérum physiologique ! On en trouve dans toutes les pharmacies et parapharmacies. Notre parapharmacie en ligne vous propose par exemple de nombreuses solutions de sérum physiologique, en tous formats et à bas prix, destinés à de nombreux usages.

Combien de temps garder un sérum physiologique ouvert ?

Les dosettes de sérum physiologique sont stériles et doivent donc être utilisées très rapidement après leur première utilisation. On conseille généralement de les utiliser sous les 24 heures suivant leur ouverture. Si vous disposez d’une bouteille de sérum physiologique, vous pouvez étendre cette période à 15 jours.

Dans quel cas peut-on utiliser du sérum physiologique ?

S’il existe une solution multi-usage, c’est bien-celle-là ! Hygiène, soin, remède en cas de nez bouché… Les utilisations du sérum physiologique sont innombrables.

Peut-on mettre du sérum physiologique dans les yeux ?

Oui ! C’est même l’un des principaux usages du sérum physiologique. Utilisée pour nettoyer les yeux des bébés et des adultes, une solution physiologique peu même servir à humecter les yeux secs. Cette très haute tolérance est due à la nature même du sérum physiologique, qui par définition, contient la même concentration saline que les cellules de notre corps.

Le sérum physiologique pour le bébé

C’est l’outil incontournable de tout jeune parent ! Utilisé dès la naissance sur bébé, il permet de nettoyer ses muqueuses fragiles, sans les irriter. Allié de l’hygiène de votre bébé mais aussi de sa santé, il peut servir :

  • Au lavage du nez de bébé : découvrez comment moucher votre bébé dans notre article dédié au rhume du bébé !
  • Pour nettoyer les yeux de bébé: lavez-vous les mains et pliez une compresse stérile en triangle. Imbibez la compresse de liquide physiologique et passez-la ensuite sur les yeux du bébé. Effectuez un mouvement allant de l’intérieur (coin interne de l’œil ) vers l’extérieur, afin de ne pas boucher le canal lacrymal. Changez de coton entre chaque œil.

Le sérum physiologique pour nettoyer les seins pendant l’allaitement

Le sérum physiologique est également utile à la maman qui allaite. Il permet de nettoyer le sein avant et après l’allaitement, de façon naturelle et douce. Évitez cependant de nettoyer les tétons uniquement avec du sérum physiologique. Quelques gouttes de lait maternel, gras et naturellement antibactérien, déposées avant la tétée, préviennent les crevasses et les irritations.

Nettoyer les yeux avec du sérum physiologique

Parfaitement bien toléré par les yeux et le nez de bébé, le sérum physiologique convient également à l’adulte ! Pour nettoyer les yeux mais aussi soulager les yeux secs, faites confiance aux monodoses à emporter partout.

Si vous avez les yeux secs : utilisez une unidose de sérum physiologique pour humidifier vos yeux à tout moment de la journée !

  • En cas de conjonctivite: imbibez l’œil atteint de gouttes de sérum physiologique avant d’essuyez avec un coton stérile. Attention cependant, à ne pas étaler les impuretés : partez de la partie infectée et allez vers le bas, et non dans le prolongement de la paupière.
  • Pour soulager les yeux irrités: vous avez une impureté dans l’œil, les yeux qui piquent après une exposition à un produit irritant ? Quelques gouttes de sérum physiologique pourraient bien vous tirer d’affaire.

Enfin, dans un autre registre, le sérum physiologique est également un allié de la beauté des yeux. Les fans de maquillage connaissent bien cette astuce pour fluidifier un mascara devenu trop sec : quelques gouttes de sérum physiologique dans le flacon, on agite, et le tour est joué ! Votre mascara a retrouvé une nouvelle jeunesse et peut être appliqué sans craindre un effet « paquet » déplaisant. Attention cependant : si votre mascara est trop vieux, sa sécheresse est normale et il vous faut le jeter. Vous éviterez ainsi le développement de bactéries source d’infections.

Nez bouché : comment utiliser du sérum physiologique pour déboucher le nez d’un adulte ?

Tout comme chez les jeunes enfants, le sérum physiologique peut également servir à déboucher ou nettoyer le nez des adultes ! Existant sous forme de spray nasal, il suffit alors de presser le piston du flacon pour injecter dans votre narine une petite quantité de solution saline, afin de fluidifier le mucus. Vous pouvez également utiliser une monodose de solution : renversez la tête sur le côté, laissez tomber quelques gouttes de sérum dans la narine, et répétez l’opération dans la seconde narine après avoir renversé la tête du côté opposé (la narine dans laquelle vous déposez le sérum doit être celle qui est la plus proche du plafond).

Le sérum physiologique pour nettoyer les plaies

Irritant et asséchant, un antiseptique peut parfois faire pire que mieux si vous avez une petite plaie sans gravité. Une coupure peu profonde ou une peau abîmée après une chute n’aura en général pas besoin d’un traitement aussi agressif. Préférez au traditionnel « alcool qui pique » une solution de sérum physiologique pour débarrasser la plaie de ses impuretés. Non seulement ce traitement est beaucoup plus doux, mais il convient à tous : enfants, adultes, et nourrissons. Pas d’inquiétude si vous êtes douillet, le sérum physiologique ne pique pas sur les blessures. Encore une fois, c’est sa composition, dont le taux de sel est égal à celui des cellules, qu’il faut remercier !

Le sérum physiologique et les animaux domestiques

Adapté aussi bien à l’humain qu’aux animaux, le sérum physiologique convient également à de nombreux usages chez nos amis à 4 pattes. C’est une astuce très utile, notamment pour nettoyer les yeux des chats ou des chiens, régulièrement encrassés. En effet, nos compagnons n’ont pas de doigts pour ôter eux-mêmes les impuretés qui s’accumulent. Il convient donc de s’armer d’un flacon de sérum physiologique pour veiller à leur bonne hygiène oculaire.

Comment utiliser du sérum physiologique pour nettoyer les yeux d’un chat ou d’un chien ?

Souvent peu enclins à se laisser manipuler (particulièrement lorsqu’il s’agit des yeux), les chiens et les chats doivent être habitués à se faire nettoyer les yeux dès leur plus jeune âge. Pour un nettoyage rapide, efficace et doux :

  • Imbibez une compresse ou un chiffon propre de sérum physiologique. N’utilisez pas de coton, qui risquerait de laisser des fibres dans les muqueuses.
  • Passez doucement le coton humide sur l’œil, toujours de l’intérieur vers l’extérieur. Si un élément indésirable s’accroche, préférez passer plusieurs fois que d’insister avec le coton.
  • Changez de coton entre chaque œil.

N’hésitez pas à effectuer ce rituel régulièrement. Pour associer ce soin d’hygiène à un moment de plaisir, pourquoi ne pas récompenser l’animal docile avec une friandise, ou le caresser de votre main libre pendant l’opération ? Il sera ainsi détendu et se pliera plus volontiers à vos manipulations.

Vous pouvez également utiliser du sérum physiologique pour nettoyer les oreilles de votre chien, si celles-ci paraissent encrassées. Cependant, nettoyez uniquement la partie visible sous l’oreille ! N’enfoncez jamais le moindre objet dans le pavillon d’un chien (ou d’un chat), particulièrement sensible. Si vous remarquez des impuretés noires sur les oreilles de votre animal, qui reviennent malgré vos soins, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire : il pourrait s’agir d’une forme de gale.

Découvrez notre sélection de sérums physiologiques

 

  1. Unidoses Physiodose : faciles d’utilisation et parfaitement stériles, les unidoses Physiodose des laboratoires Gilbert conviennent aussi bien aux bébés qu’aux enfants et aux adultes. Chaque dosette Physiodose à usage unique contient 5 millilitres de solution.
  2. Spray nasal isotonique Physiomer : vous avez peur de blesser bébé en effectuant un lavage de nez traditionnel, ou vous souhaitez une solution plus rapide ? Faites appel au spray nasal isotonique Physiomer. Son eau de mer isotonique, riche en minéraux, dégage le nez du nourrisson et le préserve des irritations.
  3. Spray nasal Physiomer Iso Soft : vous recherchez un spray pour votre nez bouché qui ne crée pas d’accoutumance ? Le spray nasal Physiomer Iso Soft vous permet de fluidifier les sécrétions nasales naturellement. Utilisez-le dès que vous en ressentez le besoin, en cas de rhume ou simplement pour nettoyer votre nez au quotidien.
  4. Compresses stériles Blephaclean : pour accompagner votre solution de sérum physiologique, n’oubliez pas de vous munir de compresses stériles ! Les compresses stériles Blephaclean sont spécialement conçues pour nettoyer les yeux et conviennent même en cas de conjonctivite.

 

Comment faire du sérum physiologique maison ?

Il est possible de faire son sérum physiologique soi-même, en mélangeant 1 litre d’eau bouillante à 9 grammes de gros sel. Ensuite, il vous faut conditionner votre sérum dans un flacon stérile et l’utiliser dans le mois suivant.

Cependant, si vous souhaitez obtenir une solution 100% sûre et stérile, il est conseillé d’utiliser du sérum physiologique acheté en parapharmacie, dont le dosage en sel et la stérilité sont garantis. Une fois ouvert, votre flacon de sérum physiologique maison ne pourra plus préserver la solution des pathogènes. Or, tout l’intérêt du sérum physiologique est sa stérilité !

Le sérum physiologique de pharmacie ou de parapharmacie vous permettra en outre d’éviter le gaspillage, car il existe en petits format, voire en dosettes individuelles. En effet la plupart du temps, le sérum physiologique ne s’utilise pas en grandes quantités ! De plus, le prix du sérum physiologique est souvent modique, variant de 2 à 7 euros.

 

Le sérum physiologique, un allié efficace et sûr de votre quotidien !

À la rédaction, nous sommes toutes des inconditionnelles du sérum physiologique. Qu’il s’agisse de débarbouiller bébé, de nettoyer une plaie ou de soulager les yeux secs, faites confiance à ce liquide simple d’utilisation !