Sève de bouleau : zoom sur ses bienfaits minceur, beauté et santé

Qui dit arrivée du printemps, dit souvent cure détox. Cocktail d’actifs excellents pour la santé, la sève de bouleau est souvent préconisée pour détoxifier l’organisme et retrouver l’énergie lors des changements de saison. Pharmasimple vous dit tout sur cet élixir de jouvence et vous donne toutes les bonnes raisons de commencer illico une cure de ce breuvage santé.

La sève ou l’eau de bouleau, c’est quoi exactement ?

La sève de bouleau, appelée également eau de bouleau, est reconnue depuis des millénaires pour ses nombreux bienfaits sur l’organisme. En effet, riche en nutriments, en vitamines, en oligo-éléments (magnésium, fer, cuivre, calcium, manganèse) et en acides aminés, elle permet de maintenir la forme et le tonus au quotidien. Bien qu’elle possède de nombreuses vertus pour la santé, elle est régulièrement utilisée à l’arrivée du printemps en cure détox en raison de ses propriétés minceur très recherchées.

De quel arbre provient la sève de bouleau ?

La sève de bouleau provient comme son nom l’indique du bouleau. C’est au printemps, moment propice au réveil de la nature, que l’on récolte la sève extraite directement de cet arbre pour en réaliser des jus détox. Si cet arbre pousse en Russie ou encore au Canada, il pousse également en Australie, en Nouvelle-Zélande et en France. De ce dernier est récolté non seulement la sève, mais également les bourgeons, ainsi que les feuilles.

Il existe deux sortes de sèves, la sève (appelée sève brute) que l’on trouve dans le bas de l’arbre et la sève que l’on prélève au sommet de l’arbre, près des feuilles.

Comment la sève de bouleau est-elle récoltée ?

Le bouleau se gorge de sève à la fin de l’hiver jusqu’au début du printemps. Une fois l’arrivée de ce dernier, dès la montée de la sève, celle-ci est enfin récoltée, à l’aide d’une foreuse ou d’autres matériaux. Elle est extraite à même l’arbre et est 100% naturelle.

Quels sont les bienfaits et les propriétés de la sève de bouleau ?

Bien que la sève de bouleau soit reconnue pour son pouvoir hydratant, elle possède de nombreuses autres vertus. La plus connue est son pouvoir détox. Elle détient des vertus diurétiques et dépuratives qui drainent l’organisme en profondeur et font de ce précieux élixir un véritable allié minceur. La sève de bouleau joue en fait un rôle de destructeur de toxines. En effet, en stimulant les émonctoires, à savoir les organes excréteurs (le foie, les reins, les intestins, la peau, les poumons), elle favorise le nettoyage du corps. Elle permet d’éliminer en cela les déchets qui polluent l’organisme et elle neutralise le sel en excès dans le corps. Résultat : elle intervient dans la fonte des graisses et favorise la perte de poids. De plus, son pouvoir drainant font de ce breuvage un allié contre la rétention d’eau. En la combattant, elle permet d’améliorer la qualité de la peau et de diminuer considérablement l’apparence de la cellulite.

La sève de bouleau possède aussi des propriétés antioxydantes grâce notamment à sa teneur en manganèse qui protège l’organisme du vieillissement cellulaire. En effet, elle aide à conserver les cellules du stress oxydatif et des agressions extérieures grâce à la présence de cuivre, de flavonoïdes et de sélénium qui interviennent dans la protection des cellules.

La sève de bouleau possède également des vertus tonifiantes pour la santé. Cet élixir est idéal pour rebooster l’organisme et lui apporter un meilleur tonus lors des changements de saison. Grâce à la présence de nombreux actifs essentiels pour le bon fonctionnement de l’organisme, à sa teneur en vitamines, minéraux et oligo-éléments, la sève de bouleau intervient dans la reminéralisation complète du corps. Elle permet de stimuler les défenses immunitaires et protège, en cela, l’organisme des agressions extérieures.

Outre ses bienfaits tonifiants et détox, la sève de bouleau est aussi reminéralisante et s’avère excellente pour l’ossature. Enrichie en calcium et en phosphore, elle est conseillée pour aider le bon développement et la construction saine des os. Le phosphore permet de mieux fixer le calcium sur les os et le silicium organique, présent également dans sa composition, lutte contre la fragilisation de l’ossature, combat les rhumatismes et les douleurs articulaires.

Cet élixir de bienfaits est également bénéfique pour la peau. En effet, il illumine le teint, rend la peau éclatante de beauté et joue un rôle notable dans le traitement des problèmes du cuir chevelu (pellicules, chute de cheveux).

Riche en vitamine C et en magnésium, elle régule également l’humeur et joue un rôle positif indéniable contre le stress.

Découvrez nos cures de jus et d’eau de bouleau ici

 

La sève de bouleau, un cocktail de minéraux et d’oligo-éléments

Ce cocktail de bienfaits 100% naturel est gorgé de minéraux, vitamines et oligo-éléments. Également riche en vitamines A, B1, B2, B3, C, D, la sève de bouleau booste l’organisme et stimule le métabolisme pour l’aider à lutter contre les agressions extérieures. Tout-en-un, cet élixir de jouvence stimule et régénère l’organisme au quotidien.

Jus et sève de bouleau : quelles différences ?

La sève de bouleau se présente sous la forme d’un liquide blanc très semblable à l’eau. Si le jus et la sève se ressemblent très fort, ils diffèrent toutefois selon leur mode d’extraction. En effet, si la sève est obtenue lors de la récolte à partir du tronc de l’arbre, le jus de bouleau, quant à lui, est recueilli via un procédé de décoction des feuilles séchées du bouleau dans de l’eau bouillante. La sève de bouleau se consomme donc fraiche et naturelle, tandis que le jus s’apparente à un concentré transparent à diluer dans l’eau. Le jus de bouleau, contrairement à la sève, est un peu moins riche en minéraux.

Quand boire et commencer une cure de sève de bouleau ?

Une cure de sève de bouleau est conseillée généralement lors des changements de saison, avec l’arrivée de l’automne et du printemps pour détoxifier son corps et apporter de nombreux bienfaits à son organisme. Pour maximiser les effets positifs et bénéficier de toutes les vertus de ce cocktail, il est recommandé de l’étaler sur trois semaines. Cette cure de sève de bouleau permet au corps de mieux s’adapter aux changements de saison et de se renforcer face aux agressions extérieures. Il est conseillé de faire cette cure au moins deux fois par an, en automne et au printemps par exemple.

Comment consommer la sève de bouleau ?

Si vous consommez la sève de bouleau naturelle et fraiche, il est recommandé de prendre un verre à jeun le matin au lever. Vous pouvez prendre ensuite 2 autres verres au cours de la journée, entre les repas. Si vous préférez la version jus de bouleau, vous pouvez alors diluer 2-3 cuillères à soupe de jus dans un grand verre d’eau que vous pouvez consommer en dehors des repas. Cependant, pour un maximum de bienfaits, il est conseillé de boire votre breuvage pur (environ 20 cl) à jeun durant 3 semaines.

Si vous êtes sportif, vous pouvez également boire un verre de jus de bouleau juste avant votre séance de sport pour éviter les crampes musculaires. Cela permettrait de neutraliser l’acide lactique qui est à l’origine des douleurs musculaires ressenties durant et/ou après l’effort.

Sève de bouleau : y a-t-il des contre-indications concernant la prise ?

Jusqu’à ce jour, aucune contre-indication n’a été relevée concernant la prise de sève ou de jus de bouleau. Beaucoup de praticiens de la santé recommandent d’ailleurs deux cures de sève de bouleau par an afin de ne pas habituer l’organisme à ses actifs et de régénérer le corps à l’approche de l’hiver et de l’été. Cependant, par sécurité, vous pouvez demander l’avis de votre médecin avant d’entamer votre cure d’eau de bouleau.

Quelle sève de bouleau choisir ?

Découvrez toutes nos cures de sève et de jus de bouleau et commencez dès demain votre routine détox à l’eau de bouleau. Promis, votre santé vous remerciera !

Nos cures de jus et sève de bouleau fraiche BIO

 

1) Weleda Jus de Bouleau BIO (Certisys BE-BIO-01) 200ml : sans additif de synthèse et sans sucre, ce jus de bouleau de Weleda se consomme durant les changements de saison. Il permet de détoxifier l’organisme, de lutter contre la cellulite aqueuse et de faire le plein de vitamines.

2) Herbalgem Depuraseve Sève de Bouleau 250ml : la sève de bouleau Depuraseve des laboratoires Herbalgem est enrichie en bourgeons de cassis. Elle intervient dans l’élimination des toxines, renforce le système immunitaire et régénère l’organisme.

3) Be Life Sève de bouleau bio 250ml : cette cure 100% sève de bouleau BIO draine le foie, élimine les toxines et combat la cellulite. Ce dispositif est à prendre à jeun sans le diluer dans l’eau.

4) Be Life Sève de Bouleau Bio Fee Nature 2L : ce dispositif est enrichi en sève de bouleau (99%) et en jus de citron (1%). Il préserve le confort urinaire, booste le drainage du foie et des reins et apporte de l’éclat au teint.

5) Herbalgem Sèves De Bouleau Venasève Bio 250ml : le complément alimentaire Venasève contient non seulement de la sève de bouleau, mais également d’autres actifs comme le bourgeon de châtaigne, le bourgeon de peuplier, le bourgeon de sorbier et le bourgeon de cassis.

6) Herbalgem Silhouseve Bio Sève de Bouleau Fraîche 250ml : le complément alimentaire Silhouseve contient des extraits de bourgeons frais de bouleau, ainsi que des bourgeons de figuier, des extraits de pousses de romarin et des jeunes pousses de sureau. Silhouseve intervient dans le bon fonctionnement du transit intestinal et favorise l’affinement de la silhouette.

7) Be Life Sève de Bouleau Bio Bourgeons Cassis Fee Nature 2L : ce dispositif Be Life possède 98% de sève de bouleau BIO, 1% de jus de citron BIO et 0,5% d’extraits de bourgeons de cassis BIO.

 

Vous souhaitez détoxifier votre organisme et faire le plein de vitamines, minéraux, oligo-éléments et acides aminés ? Tout cela en éliminant les toxines de l’organisme et en luttant contre la rétention d’eau ? Commencez sans plus tarder une cure de sève de bouleau et découvrez ses nombreux bienfaits sur votre santé.