SOS Mains irritées : quelles solutions quand on les lave fréquemment ?

La crise sanitaire oblige et les recommandations d’hygiène à suivre rigoureusement, nos mains sont mises à rude épreuve par les lavages fréquents au quotidien. Résultat : la barrière protectrice de la peau est agressée et par conséquent les mains sont irritées, abîmées et très asséchées. Pour les protéger au maximum et éviter les gerçures, Pharmasimple vous propose des solutions efficaces pour conserver l’hydratation de vos mains et en prendre le plus grand soin.

Le lavage fréquent des mains, la cause des mains irritées

Se laver les mains est en temps normal un geste tout à fait naturel permettant d’éliminer les bactéries et les germes pathogènes. Or, en cette période de pandémie, les mesures d’hygiène se veulent très strictes et imposent le lavage des mains régulier comme l’une des recommandations majeures permettant de réduire la propagation du virus. Si le lavage est primordial pour la santé, ce geste n’en est pas moins très agressif pour la peau, détruisant les mauvaises bactéries mais également les bonnes et agressant le film hydrolipidique.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le gel hydroalcoolique n’est pas toujours à l’origine de l’assèchement des mains. En effet, il est en général composé de glycérine qui permet de conserver l’hydratation de la peau.  Par contre, les lavages répétés à l’eau et au savon, mais également l’utilisation de produits détergents comme l’eau de javel peuvent au fur et à mesure provoquer d’importantes irritations, autrement appelées dans le jargon médical dermite d’irritation.

Comment reconnaître des mains irritées ?

Plusieurs symptômes peuvent vous aider à vérifier si vos mains sont irritées et si elles ont besoin d’une attention particulière :

  • Rougeurs
  • Sensations de brûlures
  • Démangeaisons entre les doigts
  • Desquamations entre les doigts et sur les mains
  • Fissures, gerçures et lésions

Vous avez l’un de ces symptômes ou tous réunis ? Vos mains sont alors irritées et doivent être soignées. Pour y remédier, plusieurs solutions existent.

Nos solutions pour lutter contre l’irritation des mains

Pas le choix, pour limiter la diffusion du covid-19, et y compris les autres virus, il est essentiel de se laver les mains minutieusement et très régulièrement. Pour réduire au maximum l’apparition d’irritations et préserver le film hydrolipidique de votre peau du mieux possible, plusieurs choses sont à prendre en compte :

  • On veille à sécher ses mains délicatement après chaque lavage

Le séchage délicat des mains est une étape très importante pour lutter contre la sécheresse cutanée. En effet, il permet d’éviter l’apparition d’irritations sur les mains. En les séchant avec précaution et douceur, vous éviterez la formation de crevasses sur et entre les doigts.  Attention, ne les frottez pas en les essuyant ; tamponnez-les plutôt.

  • On évite l’utilisation de savons et de produits antiseptiques

Pour empêcher l’irritation des mains, il est conseillé de remplacer son savon détergent par un savon surgras, un savon pour les mains « sans savon » ou un gel nettoyant très doux formulé en huiles nourrissantes.

 

  • On mise sur le port de gants

L’utilisation de gants en latex ne remplace évidemment pas le lavage et la désinfection des mains. Mais ils permettent de les protéger et d’éviter de les irriter davantage lorsque vous faites vos travaux ménagers (bricolage, jardinage, vaisselle, nettoyage des surfaces et sols, etc).

 

 

 

 

  • On applique une crème émolliente pour les peaux atopiques

Pour compenser le dessèchement des mains par les nombreux lavages, il est conseillé d’appliquer une crème émolliente pour les peaux atopiques. La barrière protectrice de la peau étant abîmée, il est donc très important de renforcer cette couche protectrice. Badigeonnez de crème le dos et la paume des mains, entre les doigts, ainsi qu’au niveau du contour des ongles. Préférez une crème pour les mains sans parfum.

Bon à savoir : on conseille d’appliquer la crème trois fois par jour et de la conserver plusieurs heures sur la peau afin qu’elle puisse pénétrer correctement et libérer ses propriétés. L’idéal est de l’appliquer à coup sûr avant le coucher, car la crème agit de cette manière toute la nuit.

 

 

Découvrez également notre article sur les meilleures crèmes pour les mains abîmées.

 

  • On fait un masque naturel ou un bain d’huile pour les mains

Afin de réparer la peau irritée, nous vous conseillons le soir, avant le coucher, l’application d’un masque pour les mains ou la réalisation un bain d’huile. Pour ce dernier, il suffit de plonger vos mains dans un récipient contenant l’huile de votre choix. Laissez poser vos mains dedans durant une dizaine de minutes. Rincez ensuite à l’eau tiède. Vous pouvez terminer par un massage des mains.

 

 

Malgré toute l’attention que vous octroyez à vos mains au quotidien et le suivi assidu de nos conseils, celles-ci sont toujours aussi abîmées et irritées ? Nous vous conseillons dans ce cas de prendre rendez-vous rapidement chez votre dermatologue. Il pourra les examiner et vous donner un traitement adapté.