Douleurs articulaires en hiver nos solutions pour les soulager

Vous avez mal aux mains, aux genoux ou encore aux hanches lorsque vous êtes en mouvement ? Pire, des douleurs se manifestent également la nuit… Et s’accentuent lorsque le temps se rafraîchit et devient plus humide ? Vous êtes sans doute victime de douleurs articulaires, dont l’intensité peut se faire sentir davantage en hiver.

Les douleurs articulaires : un ensemble d’affections qui touchent tout le monde

Malheureusement répandues, les douleurs articulaires touchent aussi bien les jeunes que les adultes, bien qu’elles soient plus fréquentes chez les personnes âgées. Prédisposition génétiques, sport intensif, métiers pénibles, obésité, nombreuses sont les causes de ces maux parfois invalidants. Le terme « douleurs articulaires » regroupe un grand nombre de symptômes :

  • Des douleurs lorsque vous êtes en mouvement, ou au contraire lors d’une immobilisation prolongée, se localisant au niveau des mains, des pieds, des genoux, du coude, hanches ou même du cou
  • Une sensation de chaleur, parfois accompagnée d’un gonflement, dans l’articulation concernée.
  • Une difficulté à utiliser l’articulation, des raideurs voire une réelle difficulté à mouvoir votre membre, peuvent également apparaître et s’accentuer après une période d’immobilisation (position assise au bureau, nuit de sommeil).

Une palette de sensations bien désagréables donc, qui peuvent durablement affecter votre bien-être, votre vie sociale ou votre vie professionnelle – dans le pire des cas, elles peuvent mener à une immobilisation presque complète !

Arthrose, arthrite, rhumatismes… La grande famille des douleurs articulaires

Lorsqu’on pense aux douleurs articulaires, on pense à l’arthrite, l’arthrose, la polyarthrite articulaire, la « goutte » … Diverses pathologies aux causes variées, que l’on peut cependant rassembler sous un seul terme : l’arthrite. Dans cet article, nous vous parlerons des deux affections les plus répandues : l’arthrose due à l’usure et l’arthrite inflammatoire.

L’arthrose, syndrome d’une articulation abîmée

La prévalence de cette affection augmente avec l’âge et c’est bien normal : il s’agit d’une pathologie souvent liée à l’usure de l’articulation. Située à des endroits qui supportent le poids du corps, comme les hanches, les genoux ou encore le bas du dos, cette maladie touche à 65% les personnes de plus de 65 ans et devient presque la norme après 80 ans, où elle touche près de 80% de la population[1].

Elle est provoquée par la dégradation progressive du cartilage, lubrifiant naturel des articulations, dont l’amincissement ou la disparition déclenche des douleurs intenses. En effet, les os n’ont plus de zone « tampon » et sont directement en contact entre eux lors des mouvements. Ces frottements répétés déclenchent des douleurs permanentes qui évoluent parfois en crises aiguës.

Problème : la médecine moderne peine encore à répondre à ces douleurs articulaires. La seule solution, brandie par les praticiens lorsque les choses deviennent invivables : le bistouri ! Mais avant de passer par la case « chirurgie », il existe heureusement de nombreuses options pour prévenir l’apparition des douleurs et veiller à votre santé articulaire.

Le sport par exemple, permet de renforcer les muscles qui supporteront vos articulations, diminuant la contrainte qu’elles subissent. Un sport doux, comme la marche, permet de garder l’articulation en mouvement, ce qui est essentiel à la circulation des fluides qui la protègent. Vous pouvez également vous essayer à la natation ou au yoga !

C’est également pour cette raison qu’il est conseillé de perdre vos kilos en trop si vous êtes en surpoids : autant de pression que vos articulations supporteront en moins !

Nos remèdes pour prévenir l’arthrose

Il est également possible de prévenir les douleurs articulaires en contrant la dégradation du cartilage grâce une alimentation adaptée, riche en légumes, en fruits antioxydants et à des compléments alimentaires efficaces.

Des compléments alimentaires efficaces

Comme souvent, votre santé se joue avant tout dans l’assiette ! Pour prévenir l’usure des articulations et bénéficier au maximum de l’efficacité de certains nutriments, les compléments alimentaires pour les articulations sont particulièrement intéressants.

Des comprimés pour lutter contre l’inconfort articulaire

Arkopharma Chondro-aid fort 120 capsules complément alimentaire douleurs articulaires

Arkopharma Chondro-aid fort 120 capsules

Arkopharma Chondro-Aid contient de la glucosamine et de la chondroïtine, naturellement présents dans notre cartilage. Il lutte contre la dégradation des articulations. C’est un excellent complément pour garder des articulations souples et en bonne santé !

Vous préférez un complément liquide ?

Essayez Vitasil Articulasil + MSM. Contenant également de la glucosamine et de la chondroïtine, il contient aussi un actif sulfureux, le MSM. Ce composé aide à diminuer les réponses inflammatoires de l’organisme en cas de frottements osseux.

Vitasil Articulasil + MSM 500ml complément alimentaire douleurs articulaires

Vitasil Articulasil + MSM 500ml

Lutter contre l’oxydation de l’organisme avec Pharma Nord

Le vieillissement de l’organisme est également influencé par l’oxydation cellulaire. Celle-ci est encouragée par le tabac, la pollution, une alimentation trop sucrée ou encore le stress. Luttez contre l’oxydation provoquée par les radicaux libres. Des tissus articulaires correctement oxygénés par le flux sanguin recevront également plus de nutriments essentiels à leur intégrité !

Pharma Nord Bio-Pycnogenol 60 comprimés complément alimentaire douleurs articulaires

Pharma Nord Bio-Pycnogenol 60 comprimés

Bio-Pycnogenol de Pharma Nord prévient les réactions inflammatoires, soutient la synthèse du collagène et protège les cellules contre le stress oxydatif. De plus, il soulage les troubles articulaires en stimulant la circulation sanguine. Ce complément alimentaire associe des bio-flavonoïdes hydrosolubles et des acides de fruits capables d’agir globalement sur l’organisme.

Lubrifier et protéger l’articulation

Pour empêcher le frottement intempestif (et douloureux) de votre articulation fragilisée, pensez à l’hydrater. Le complément Rhumal Extra des laboratoires Merckx, à base d’acide hyaluronique, aide votre tissu articulaire à rester lubrifié. Ce complément se consomme en cure de 3 mois.

Rhumal Extra 150 gélules complément alimentaire douleurs articulaires

Rhumal Extra 150 gélules

 

L’arthrite, une douleur liée à l’inflammation de l’articulation

Souvent connue à travers sa forme la plus spectaculaire, la polyarthrite rhumatoïde, reconnue par les déformations articulaires qu’elle provoque (au stade avancé, rassurez-vous !), l’arthrite est un ensemble de maladies inflammatoires chroniques. Elles touchent le plus souvent les mains, les poignets, les orteils, les chevilles ou les genoux, bref, là où ça bouge !

Elle se traduit par une suractivation du système immunitaire : c’est le corps qui s’attaque lui-même, en croyant se défendre. Les cellules habituellement destinées à défendre l’organisme contre les agressions extérieures (lymphocytes, macrophages) attaquent le tissu articulaire sain, ce qui déclenche une réaction inflammatoire chronique conduisant à la libération de nouvelles cellules défensives, qui à leur tour s’attaquent à l’articulation. Aujourd’hui, la science a encore du mal à définir ce qui déclenche cette maladie. Génétique, tabac, genre ou prise d’âge semblent jouer un rôle dans son apparition.

Nos solutions contre l’arthrite ou les inflammations de l’articulation

Pour soulager l’inflammation de vos articulations, certains actifs naturels sont particulièrement appréciés pour leurs propriétés anti-inflammatoires. Le curcuma par exemple, possède une action contre les inflammations reconnue. Concentré dans des gélules, il vous fait bénéficier de ses bienfaits à haute dose.

SIMPLY+ Curcuma 60 gélules

SIMPLY+ Curcuma 60 gélules

Les gélules de curcuma de Simply + comprennent 95% de curcuma pur, dont l’absorption par le corps est assurée grâce à la présence de bromélïne, extraite des tiges de l’ananas. Vous bénéficiez ainsi d’une efficacité accrue du complément.

Une synergie complète pour vos articulations

Si vous souhaitez allier lubrification et action anti-inflammatoire, faites confiance aux gélules Chondrosan de Forte Pharma ! Elles allient l’action anti-inflammatoire du curcuma (en moins grande quantité que dans les Simply + cependant) aux vertus antioxydantes de la vitamine C. Enrichies en collagène, elles contribuent également à l’hydratation de vos articulations.

Forte Pharma Chondrosan 2+1 mois gratuit 90 gélules complément alimentaire douleurs articulaires

Forte Pharma Chondrosan 2+1 mois gratuit 90 gélules

Les Omega 3 au secours de vos articulations

Acide gras essentiels pour le corps, les Omega 3, provenant surtout des poissons gras et de certaines huiles végétales sont malheureusement trop peu présents dans notre alimentation moderne, qui privilégie la présence des Omega 6. Or, le corps a besoin d’un équilibre entre ces 2 acides gras, sans quoi l’organisme aura du mal à réguler ses réponses inflammatoires. Autrement dit, les Omega 3 aident à réduire les inflammations. C’est pourquoi des compléments en Omega 3 sont fortement conseillés si vous souhaitez rétablir votre balance en acides gras !

eskimo-extra-capsules-90 complément alimentaire omega 3 douleurs articulaires

Eskimo extra capsules 90

Les capsules Eskimo des laboratoires Metagenics à base d’huile de poisson vous aident à rétablir votre équilibre en acides gras.

 

Vous souhaitez soulager vos douleurs articulaires rapidement ?

Nous avons parlé de prévention des douleurs articulaires, mais parfois, il n’est plus temps de prévenir ! Lorsque les douleurs articulaires se font trop intenses, il existe des solutions simples pour les soulager immédiatement sans passer par des anti-inflammatoires non stéroïdiens (classe de médicaments bloquant le développement de substances à l’origine de l’inflammation), qui peuvent, à long terme, présenter un danger pour le système digestif.

Les huiles essentielles au secours de vos articulations douloureuses

Si vous recherchez un remède naturel à vos douleurs articulaires, confiez vos articulations à l’huile essentielle de gaulthérie couchée ! Cette huile essentielle apporte une sensation de chaleur réconfortante à la zone touchée, tout en stimulant la circulation sanguine, afin de favoriser l’oxygénation des tissus.

Pranarom Gaultherie couchée Feuille HE 10ml huile essentielle douleurs articulaires

Pranarom Gaultherie couchée Feuille HE 10ml

Pour bénéficier de tous les bienfaits des huiles essentielles, vous pouvez aussi compter sur le gel pour articulations de Puressentiel. Il rassemble une large variété d’essences de plantes, dont la menthe poivrée, la gaulthérie couchée, la camomille romaine ou l’eucalyptus. Soulagement immédiat garanti !

Puressentiel Gel articulations aux 14 huiles essentielles 60ml gel huiles essentielles douleurs articulaires

Puressentiel Gel articulations aux 14 huiles essentielles 60ml

Pour détendre et soulager les contractures musculaires, ainsi que les douleurs musculo-articulaires, découvrez également le Roller Articulations & Muscles de Puressentiel.

Le baume du tigre, vous connaissez ?

Utilisé depuis le 19ème siècle dans le monde entier, le baume du tigre est un concentré de plantes qui vous font bénéficier de leurs bienfaits naturels. Sa douce chaleur soulage les douleurs. Son efficacité requiert un massage assez énergique de la zone.

Baume du tigre rouge 30g

Encore quelques conseils…

Pour soulager les douleurs articulaires, il n’y a parfois pas d’autre solution qu’un bon coup de froid ! L’action anesthésiante du froid n’est plus à démontrer : vous avez déjà eu cette sensation de « ne plus sentir ses doigts » en hiver ? Soulagez vos articulations en y déposant une simple poche de glace. Cette solution basique, appliquée tous les jours, peut réellement vous aider à vivre avec vos douleurs.

Des gels refroidissants existent également pour vous soulager instantanément sans vous casser la tête !

Dexsil Articulations & muscles gel 100ml gel froid douleurs articulaires

Dexsil Articulations & muscles gel 100ml

Parce qu’il n’est pas toujours évident d’utiliser une poche de glace partout, le gel rafraîchissant Dexsil Articulations & muscles est un partenaire idéal contre les douleurs. Facile d’utilisation, il s’applique sur la zone douloureuse pour une sensation de fraicheur immédiate, combinée à l’action de la glucosamine, de la chondroïtine et de l’huile essentielle de gaulthérie couchée. Un cocktail d’actifs bénéfiques pour apaiser immédiatement vos douleurs articulaires tout en traitant votre articulation !

En conclusion : combattre les douleurs articulaires, c’est avant tout vivre pleinement !

Les douleurs articulaires ne sont pas une fatalité, mais elles peuvent néanmoins toucher n’importe qui. Pour les éviter, veillez à votre bonne santé globale en pratiquant une activité sportive et en adaptant votre alimentation. Empêchez-les de vous enfermer chez vous en les atténuant lorsqu’elles sont trop présentes et n’hésitez pas à consulter un spécialiste (kinésithérapeute, ergothérapeute), qui vous soulagera également grâce à des massages et des exercices spécifiques.

Pour ne pas laisser les douleurs articulaires vous gâcher l’existence, bougez, mangez sainement et surtout… Vivez !

 

[1] Source : Institut national de la santé et de la recherche médicale : Inserm.fr – « Arthrose : La maladie articulaire la plus répandue ».