Spécial peau grasse : quelle routine beauté adopter en été ?

Brillances extrêmes, boutons à gogo, imperfections, rougeurs… Pas évident de prendre soin de sa peau grasse surtout lorsque l’été arrive ! Vous ne savez pas comment éviter de luire dès que vous vous exposez au soleil ? Et comme pour conjurer le mauvais sort, vous vous tartinez de couches de maquillage couvrant ? Mauvaise idée ! Pour vous aider à survivre durant l’été sans briller de mille feux, Pharmasimple vous propose une routine beauté spécial peau grasse qui vous aidera à surmonter cette saison tout en profitant du soleil !

Que faire pour lutter contre les inconvénients de la peau grasse en période estivale ?

Marre de voir votre peau briller encore plus qu’à l’accoutumée dès que le soleil fait son grand retour ? Chez les personnes ayant la peau grasse, ces réactions, bien que tout à fait naturelles, se produisent sous l’effet de la chaleur et se traduisent par une production plus importante de sébum. En effet, sous le soleil, la peau transpire davantage entrainant sa déshydratation et aggravant de la sorte les caractéristiques de la peau grasse. Et pour éviter qu’elle ne graisse davantage, on pense alors qu’il est préférable de zapper l’étape de l’hydratation et de tout miser sur le maquillage matifiant. Grosse erreur, car déshydratée, la peau se défend en produisant encore plus de sébum ! Il est donc très important de choisir les bons soins hydratants et matifiants pour rééquilibrer sa peau. Zoom sur la routine beauté idéale des peaux grasses pour un été sans brillances et sans complexes. 

  1. Je nettoie et purifie ma peau, matin et soir

L ’étape du nettoyage de sa peau est primordiale, si on ne veut pas voir apparaître de nouveaux boutons et autres imperfections ! Matin et soir, et ce même lorsqu’on ne la maquille pas, la peau a besoin d’être nettoyée de toutes les impuretés et toxines qui s’accumulent au fil de la journée.

 

    2. J’hydrate ma peau : une étape essentielle !

A l’instar des autres types de peaux, la peau grasse nécessite une hydratation adaptée. Cette étape est indispensable, contrairement à ce que l’on pourrait croire, car elle permet de rééquilibrer la peau, de reconstituer son film hydrolipidique et de pallier la déshydratation liée au phénomène de transpiration. On ne zappe donc pas cette étape sous peine de revoir très vite vos pores dilatés et de produire davantage de sébum. Il est donc conseillé d’opter pour des soins aux formules gorgées d’eau comme les fluides, les émulsions, les gels ou encore les sérums que l’on peut utiliser seuls.

 

     3. Je détoxifie ma peau

Une à deux fois par semaine, il est important d’éliminer les impuretés et de détoxifier la peau à l’aide d’un gommage et d’un masque purifiant adaptés aux peaux grasses.

 

      4. J’opte pour un maquillage matifiant

Vous avez bien hydraté votre peau et vous souhaitez arborer un teint matifié et unifié ? Pour éviter que votre peau ne luise à nouveau sous l’effet de la chaleur, il est important d’opter pour un soin matifiant qui floutera les imperfections et empêchera la peau de briller. Rien ne vous empêche d’ajouter un peu de poudre bronzante par-dessus votre crème teintée pour ajouter un effet bonne mine.

  • Bioderma Sebium Global Cover Soin Haute Couvrance 30ml : ce soin teinté couvrant est à mi-chemin entre la crème anti-imperfections et le maquillage du teint. Il couvre parfaitement la peau sans l’étouffer et apporte de l’éclat.
  • La Roche Posay Effaclar DUO+ Unifiant light 40ml : cette crème duo+ anti-brillances masque les imperfections du visage, matifie et illumine le teint.
  • SVR Sebiaclear BB Crème Light SPF20 40ml : ce soin teinté pour le visage répond aux besoins des peaux grasses. Cette crème de soin régule l’excès de sébum et estompe considérablement les brillances. Outre ses effets bonne mine, elle possède également des filtres anti-UVA et UVB. 
  • Filorga Flash-Nude Poudre 9g : cette poudre libre transparente matifie la peau et corrige les irrégularités du teint grâce à sa formule à base d’un complexe perfect-blur.

 

      5. Je protège ma peau du soleil !

Transpiration, brillances, boutons… Durant l’été, les peaux grasses ont du fil à retordre. Comment conserver un teint mat au sec lorsque le soleil et les UV ? Pas d’inquiétude ! Ce n’est pas parce que votre peau se joue de vous qu’il faut pour autant vous priver des beaux jours et des sorties au soleil. Fort heureusement, des solutions existent ! Toujours plus innovant d’année en année, le rayon des crèmes solaires propose de nouvelles formules pour contenter tous les types de peaux. Et en ce qui concerne les peaux grasses, il existe des protections solaires aux propriétés matifiantes. Il n’y a donc plus de raison de craindre la chaleur !

  • Bioderma Photoderm Nude Touch SPF 50+ Teinte Claire 40ml : cette crème solaire teintée est spécialement développée pour les peaux mixtes à grasses.  Grâce à ses actifs, elle réduit les brillances et matifie le teint.
  • La Roche-Posay Anthélios SPF50+ Brume Visage Toucher Sec 75ml : ce spray La Roche-Posay Anthélios SPF 50+ protège efficacement la peau des UV. Spécialement conçu pour les peaux grasses à tendance acnéique, cette brume écran total offre un fini parfaitement sec grâce à une formule développée à partir de microparticules qui absorbent l’humidité.  
  • Eucerin Sun Oil Control Toucher Sec crème solaire SPF 50+ 50ml : cette crème solaire SPF 50+ est idéale pour les peaux à imperfections, car elle absorbe l’excès de sébum et possède un effet sébo-régulateur qui améliore considérablement l’aspect de la peau.
  • Avène Solaire Cleanance émulsion haute protection SPF30 50ml : outre ses fonctions protectrices, cette émulsion solaire SPF30+ dispose d’une action hydratante et régulatrice spécialement développée pour les peaux à tendance acnéique.
  • Uriage Hyséac fluide SPF50+ tube 50ml : ce fluide protecteur SPF 50+ protège des UV, hydrate et matifie les peaux à tendance grasse. De plus, grâce à son extrait de Licorice, il resserre les pores et régule l’excès de sébum.
  • SVR Sun secure Blur SPF50+ 50ml : cette crème solaire possède une formule anti-imperfections. Elle permet de réduire les imperfections et d’unifier le teint grâce à un complexe qui floute les petits défauts de la peau et réduit les brillances.

 

Plus question de déprimer cet été, les peaux à tendance grasse ont de quoi retrouver le sourire ! Formules protectrices, hydratantes sans étouffer la peau, matifiantes, anti-brillances et anti-imperfections… Les soins cosmétiques anti-imperfections vous feront une peau neuve ! A adopter illico dans sa routine beauté spécial peau grasse au quotidien.