Spiruline : quels sont ses bienfaits sur la santé ?

Alliée santé incontournable, la spiruline est reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé comme un super-aliment bio à absolument avoir dans son placard. Si elle est recommandée chez les sportifs et les végétariens en raison de sa source importante de protéines et de sa teneur en vitamine B12, cette bactérie à l’allure de micro-algue est également conseillée pour sa richesse en vitamines et minéraux. Pharmasimple lève le voile sur cette denrée aux qualités nutritionnelles incroyables et vous propose un large choix de compléments alimentaires.

Sommaire

    1. Ses bienfaits santé
    1. Ses propriétés beauté
    1. Ses vertus minceur

 

Spiruline Bio : un aliment naturel aux nombreux bienfaits santé, beauté, minceur

Apparue il y a des milliards d’années, la spiruline, appelée de son nom scientifique Spirulina Arthrospira Platensis, est souvent associée à une algue en raison de sa couleur verte. Elle est en fait une bactérie appartenant à la famille des cyanobactéries filamenteuses. Contrairement aux algues qui poussent en mer, la spiruline pousse principalement dans les lacs, ainsi que dans certaines fermes de culture. Si on lui connait désormais le nom de « Spiruline », c’est parce qu’elle est associée à la forme d’une spirale. Source nutritionnelle incroyable pour la santé, elle apporte à l’organisme une grande quantité de bienfaits et pas uniquement pour la santé. Ces qualités lui valent une réputation de super-aliment.

 La spiruline : une mine de nutriments et de fer pour l’organisme

La spiruline est riche en protéines végétales très facilement assimilables, en acides aminés essentiels, en minéraux (Fer, Zinc, Magnésium) et en oligo-éléments. Parmi ceux-ci, on compte le sodium, le phosphore, le potassium, le sélénium et le manganèse. Elle est également riche en vitamines. Elle détient en son cœur des vitamines du groupe B parmi lesquelles la vitamine B2,B3, B6, B9, ainsi que la vitamine B12, dont la teneur est plus importante que dans la viande (4 fois plus de vitamine B12 que dans le foie de bœuf), ce qui en fait un complément très apprécié par les végétariens. Elle possède aussi de la provitamine A, issue de la synthèse du Bêtacarotène par l’organisme, reconnue pour ses bienfaits pour la peau (elle contiendrait 100 fois plus de bêtacarotène que la papaye). Elle est également riche en vitamine D et vitamine E, un puissant antioxydant capable de protéger les cellules du stress oxydatif.

En d’autres mots, la spiruline se compose de/d’ :

protéines végétales (60 à 70%) : la spiruline contient nettement plus de protéines que le boeuf, qui en contient seulement 35g

acides aminés essentiels : isoleucine, leucine, lysine, méthionine, phénylalanine, thréonine, tryptophane, valine,…

acides aminés non essentiels : cystine, glycine, alanine, acide aspartique, acide glutamique, arginine, histidine, proline, sérine,…

vitamines : vitamine A, qui contient environ 15 fois plus de bêtacarotène que dans 18 carottes ; vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B7, B8, B9 et B12 (la spiruline contient plus de vitamine B12 que dans 500g de steack) ; vitamine D, E et K

Oméga-6

Antioxydants

Pigments (15) : parmi ses pigments, elle contient de la chlorophylle qui possède une action detox, de la phycocyanine (15%), des caroténoides, des polysaccharides,…

Minéraux et oligo-éléments : fer (elle en contient une grande quantité, beaucoup plus qu’un bol d’épinards), magnésium, phosphore, potassium, calcium, sélénium, sodium, cuivre, zinc, manganèse. Ce dernier joue notamment un rôle dans le rôle de nombreuses enzymes.

Enzymes : ces protéines jouent un rôle essentiel dans la construction des cellules de l’organisme, ainsi que dans le processus de maintien des structures chimiques. Ces enzymes nous permettent de marcher, de penser, de produire de l’énergie et contribuent également au bon fonctionnement des processus vitaux. Parmi les enzymes les plus remarquées, on note la superoxyde dimustase (autrement appelée SOD). Cette enzyme a la capacité de prévenir le vieillissement grâce à son action antioxydante. Elle protège les cellules du stress oxydatif et plus globalement des radicaux libres. L’ensemble des enzymes présentes dans la spiruline favorise la bonne digestion, ainsi que l’élimination des toxines.

Pauvre en chlorure de sodium et en iode, la spiruline est idéale dans les régimes alimentaires sans sel.

Zoom sur la phycocyanine, un pigment appelé Or bleu

La phycocyanine entre dans la composition de la spiruline (entre 10% et 18%). Cet antioxydant et colorant naturel est appelé “algue bleue” en raison de ses reflets bleutés. Les particularités santés de ce pigment sont nombreuses. Parmi celles-ci, il stimule et renforce les défenses immunitaires, détoxifie l’organisme et garantit le bon fonctionnement des cellules. La phycocyanine empêcherait le développement de certains cancers et de certaines maladies. Elle protège également le foie et les reins. De plus, grâce à ses propriétés antioxydantes et anti-radicalaires, elle combat le stress oxydatif et lutte contre les effets négatifs du vieillissement. Elle intervient aussi dans le développement d’anticorps, de plaquettes et de globules rouges et blancs. Parmi les autres bienfaits de ce pigment bleu, la phycocyanine favorise la diminution de la fatigue, favorise la concentration et la mémoire, et lutte contre les insomnies.

La chlorophylle, un pigment aux nombreux bienfaits

Autre pigment faisant partie de la composition de la spiruline, la chlorophylle est proche de la structure de l’hémoglobine. Dotée d’une couleur verte, elle est photosynthétisée et l’énergie est ensuite convertie en énergie chimique. Ce pigment possède de nombreuses qualités pour la santé, tout comme la phycocyanine :

– Il élimine les toxines accumulées dans l’organisme, le nettoie et favorise sa détoxication

– Il neutralise les métaux lourds présents dans le corps à la suite de l’ingestion d’aliments pollués tels que les aliments raffinés, ainsi que les fruits de mer (des traces de mercure, de plomb, de nickel ou autres sont souvent retrouvés dans ces aliments)

– La chlorophylle maintient l’équilibre acido-basique, détoxifie le foie et favorises son oxygénation

– Elle permet d’assimiler l’énergie solaire absorbée par la spiruline

– Elle possède des qualités anti-anémiques grâce à sa capacité à développer le nombre de globules rouges dans le sang

– La chlorophylle est reconnue pour améliorer le transit intestinal et facilite la digestion

– Elle possède une action anti-bactérienne, elle purifie l’intérieur de l’estomac et permet de rafraichir l’haleine

– Elle accélère la cicatrisation

A quoi sert la spiruline ?

 

Ses bienfaits santé

Aliment 100% naturel, la spiruline est recommandée pour ses bienfaits indéniables sur la santé :

–      Elle renforce les défenses immunitaires et purifie l’organisme. Si elle stimule les défenses naturelles, c’est notamment grâce à sa teneur en phycocyanine, un booster de l’immunité (10%).

–      Elle représente une excellente complémentation pour les sportifs, car elle aide les muscles à s’oxygéner et réduit les courbatures.

–      Alliée des sportifs, elle booste l’endurance et favorise la résistance à l’effort.

–      Elle combat la fatigue musculaire et apporte un regain d’énergie.

–      Aide minceur, elle permet de contrôler le poids.

–      Elle est une source importante de fer (environ 28 fois plus que dans les épinards), ce qui fait d’elle une alliée contre les carences.

–      Elle favorise le renouvellement cellulaire.

–      Elle préserve le système cardiovasculaire, aide à contrôler le taux cholestérol dans le sang et intervient dans la réduction de la tension artérielle.

–      Elle favorise la fixation du calcium sur les os grâce à sa teneur en vitamines D, et permettrait de prévenir l’ostéoporose.

–      Grâce à sa teneur en bêtacarotène, elle est excellente pour la vue.

–      Elle est préconisée pour diminuer les symptômes liés aux allergies, aux écoulements nasaux et réduit également le risque de propagation des virus en raison de sa concentration en chlorophylle.

–      Elle développe également des bactéries saines dans l’estomac permettant de mieux contrôler le développement de mycoses telles que les candidoses.

Ses propriétés beauté

Ultra-polyvalente grâce à sa richesse nutritionnelle, la spiruline offre une multitude de propriétés bénéfiques pour la peau :

–      Grâce à son action antioxydante, elle préserve la peau du stress oxydatif et des radicaux libres.

–      Elle prend soin de la peau grâce à sa teneur en acides gras, en minéraux et en vitamines A et E et la protège des radicaux libres.

–      Elle détoxifie le contour des yeux et réduit considérablement les cernes.

–      Elle possède une action anti-âge et ralentit le vieillissement de la peau.

–      Elle renouvelle les cellules cutanées, neutralise les toxines présentes sur la peau.

–      Elle renforce les ongles fragiles et fins.

Les bienfaits de la spiruline sur les cheveux

Alliée contre la chute des cheveux, la spiruline est reconnue pour booster la pousse grâce à sa teneur en acides aminés, en acides gras, en zinc et en fer. Elle est également reconnue pour :

–     se débarrasser des pellicules

–     Apporter de la brillance à la fibre capillaire

Ses vertus minceur

Vous souhaitez maigrir rapidement ou éviter les envies de grignotages tout en vous sentant rassasié ? La spiruline est faite pour vous ! Véritable alliée minceur, elle accompagne les personnes dans leur régime tout en leur offrant les nutriments dont elles ont besoin au quotidien :

–      C’est un véritable coupe-faim naturel.

–      Grâce à sa teneur en protéines, elle accélère la sensation de satiété.

–      Elle favorise une perte de poids plus rapide à condition de suivre une activité physique régulière et en respectant une alimentation équilibrée.

–      Elle permet de faciliter la digestion en garantissant l’absorption des nutriments.

–      Elle stimule le métabolisme.

La spiruline, un complément alimentaire écoresponsable

Produit d’une très grande qualité, la spiruline est un complément alimentaire qui a vraiment tout bon, tant pour la santé que pour l’environnement ! En effet, sa production est également responsable sur le plan environnemental, car elle est produite en abondance sans détériorer les ressources naturelles et ne nécessite pas de sol fertile. La spiruline ne participe en aucun cas à l’érosion des sols, ne détruit aucune forêt et ne détériore pas les nappes phréatiques. De plus, elle est cultivée sans pesticides et sans additif.

Riche en protéines végétales et capable de croître rapidement, la spiruline permet de produire 20 fois plus de protéines que le soja en un hectare et jusqu’à 200 fois plus que le bœuf. Elle n’a également pas besoin de beaucoup de surface pour être produite (300fois moins que pour produire un steak de bœuf). Elle ne nécessite pas l’utilisation de beaucoup d’eau pour être produite, à savoir 3 fois moins d’eau que le soja et 50 fois moins que le bœuf.

Source nutritionnelle incroyable et écoresponsable, la spiruline est un complément alimentaire tout-en-un irréprochable.

Quand prendre de la spiruline et quelle quantité (combien de mg par jour) ?

Que vous soyez un sportif confirmé, végétarien ou même végétalien, en manque de fer, souvent fatigué ou que vous souhaitiez tout simplement renforcer votre système immunitaire ou apporter un coup de pouce à vos cheveux qui ont tendance à tomber facilement… Faire une cure de spiruline est toujours une excellente idée ! Par contre, lorsque vous commencez une cure, il est important d’y aller progressivement. Commencez par 1g de spiruline quotidiennement et augmentez ensuite les doses environ tous les deux jours jusqu’à atteindre 3 à 5 g ; cela équivaut à une cuillère à café. Vous pouvez faire 2 à 3 cures par an d’une durée d’un à deux mois.

Pour augmenter les effets bénéfiques de la spiruline, vous pouvez accompagner votre prise d’un verre de jus fruits frais pressés riches en vitamines C.

Spiruline en poudre, en comprimés ou en gélules ? Quelle spiruline choisir?

Vous ne savez pas quelle forme de spiruline choisir entre la poudre, les comprimés ou encore les gélules ? Découvrez les différences :

La spiruline en poudre : très pratique d’utilisation, la spiruline en poudre peut être ajoutée à des yaourts. Elle peut également être mélangée dans la préparation de smoothies ou de jus de fruits. Le seul bémol : le goût et l’odeur désagréables de produits qui rappellent l’odeur de la mer.

La spiruline en gélules : les gélules de spiruline sont également très prisées et possèdent les mêmes propriétés que la spiruline en poudre. Les gélules sont par contre plus facilement avalées, car elles n’impliquent pas de goût désagréable, caractéristique de la spiruline en poudre.

La spiruline en comprimés : un peu moins pratique à avaler que la spiruline en poudre ou en gélules, la spiruline en comprimés est toutefois l’une des formes la plus reconnue. Vous pouvez également la réduire en poudre ; il suffit pour cela de mixer les comprimés.

Qu’importe la forme de spiruline que vous choisissez, vous bénéficierez à coup sûr de tous ses bienfaits. Que vous choisissiez de la spiruline en poudre, en paillettes, en comprimés ou en gélules, vous avez tout bon ! Sous toutes ses formes, la spiruline contient les mêmes propriétés. Bien que la prise de gélules ou de comprimés de spiruline soit ultra-facile, le choix de la spiruline en poudre est également intéressant, car elle peut être directement ajoutée à des milk-shakes protéinés ou des yaourts. Si le goût vous déplait, on vous conseille alors la prise de spiruline sous forme de comprimés ou de gélules.

Quelle spiruline choisir pour maigrir ou pour la musculation ?

Spiruline en poudre, en comprimés, en paillettes ou encore en gélules, peu importe le choix de votre spiruline ; vous bénéficierez des mêmes propriétés, En effet, il n’existe pas de marque spécifique de spiruline ni de forme privilégiée pour l’amaigrissement ou la musculation. Quelle que soit la forme de cet allié santé, vous obtiendrez les mêmes bénéfices. Cependant, la qualité de la spiruline provient principalement de sa provenance. Avant son achat, il est important de connaître la traçabilité de la provenance du produit. Cela déterminera la qualité de la spiruline.

Très faible en calories, elle est conseillée dans les régimes alimentaires en raison de son action coupe-faim. Elle permet de ressentir une sensation de satiété et favorise de la sorte la perte de poids. De plus, elle stimule le métabolisme, encourageant de cette manière la fonte des graisses. Toutefois, pour perdre du poids rapidement, il est conseillé de suivre une alimentation équilibrée et d’avoir une activité physique régulière. Grâce à l’énergie qu’elle apporte à l’organisme, la spiruline favorise l’augmentation de l’endurance, ce qui permet de brûler davantage de calories. Choisissez la forme de spiruline que vous préférez pour vous aider à maigrir.

Alliée des sportifs, la spiruline est le complément idéal pour booster l’énergie et l’endurance et accroître la prise de masse musculaire grâce à son apport en acides aminés. Préférez peut-être la spiruline en poudre, car vous pouvez l’intégrer à vos milk-shake protéinés. Idéal juste avant ou juste après le sport !

Quand prendre de la spiruline pour maigrir ?

Vous souhaitez perdre du poids rapidement et ne savez pas quand prendre votre cure de spiruline ? Bon à savoir : celle-ci peut être commencée à n’importe quel moment de la journée. Le plus important est de bien espacer les prises. Si vous souhaitez maigrir, nous vous conseillons de prendre une dose (1g pour commencer) le matin, avant le petit-déjeuner, ou avant un repas principal. La dose quotidienne maximale s’établit entre 2g et 5 g.

Vous pouvez également prendre votre dose de spiruline après un repas, si vous le souhaitez.

Musculation : quand prendre de la spiruline ?

Vous êtes sportif et désirez augmenter votre prise de masse musculaire ? Pour préparer vos muscles à l’effort physique, nous vous conseillons de commencer votre cure le matin, avant le petit-déjeuner. La spiruline vous apportera un regain d’énergie avant votre séance sportive. Vous pouvez également prendre votre dose juste après votre séance, cela permet de faciliter la récupération et de lutter contre les inflammations. Si vous préférez la prise après l’effort physique, nous vous recommandons de la prendre dans les deux heures.

Selon vos besoins et votre profil sportif, vous pouvez prendre 2g de spiruline par jour et augmenter ensuite la dose environ tous les deux jours. Vous pouvez prendre jusqu’à 5g quotidiennement. Toutefois, si vous êtes un sportif de haut niveau et si vous souhaitez augmenter davantage la dose, il est préférable de demander l’avis de votre médecin.

Faire une cure de spiruline plusieurs fois par an est idéal pour le sportif. Cette précieuse alliée permet de tonifier les muscles, de combattre les éventuelles blessures et d’améliorer la résistance musculaire. Grâce à la présence de bêtacarotène, la spiruline lutte contre les potentielles courbatures après le sport et, grâce au pouvoir de la phycocyanine, agit comme un anti-inflammatoire naturel. Résultat : vous ressentez moins la fatigue musculaire et diminuez considérablement l’apparition de crampes.

Spiruline & contre-indications : y a-t-il des effets secondaires ou un éventuel danger ?

La consommation de spiruline n’entraine normalement aucun effet secondaire indésirable, étant donné qu’il s’agit d’un aliment 100% naturel, et qui plus est très bien assimilé par l’organisme. Vous venez de commencer une cure de spiruline et avez augmenté la dose directement (plus de 10g par jour) ? Il se peut que quelques effets secondaires se manifestent. En effet, il est probable que vous ayez des migraines et même de la fièvre. De plus, votre système digestif peut être bousculé (vous pouvez être constipé voire même souffrir de diarrhée). Il est donc toujours très important de bien respecter les doses recommandées.

Attention, si vous suivez un traitement médical spécifique pour votre santé, nous vous conseillons de demander l’avis de votre médecin avant de commencer votre cure de spiruline.

La spiruline est composée d’une grande quantité de fer aux pouvoirs bénéfiques. Cependant, il est recommandé de consulter un expert de la santé si vous avez une surdose de fer dans le sang, afin d’éviter la surconsommation. Celle-ci pourrait engendrer des problèmes au niveau du foie.

Vous souffrez d’insuffisance rénale ? La consommation de spiruline doit être raisonnable, car l’importante quantité de protéines présentes dans la spiruline n’est pas forcément bonne pour les reins. Il est donc conseillé de vous référer aux recommandations de votre médecin avant tout début de prise.

Vous êtes allergique aux algues ou à la spiruline ? Evitez alors tout simplement cette complémentation.

Bien que les cures de spiruline soient conseillées durant la grossesse, nous vous recommandons malgré tout de demander l’avis de votre médecin ou de votre gynécologue avant de commencer votre complémentation.

Si vous souhaitez augmenter la dose de vos prises, il est nécessaire que cela se fasse de manière progressive. Commencez par 1g de spiruline par jour et augmentez d’un 1 g tous les deux jours environ.

Quelques recommandations avant de commencer votre cure

Avant d’entamer votre cure de spiruline, il est conseillé de respecter certaines choses afin d’optimiser les effets bénéfiques de cette bombe en nutriments :

–      Il est préférable de prendre la spiruline avant les repas ; cela permet de garantir une meilleure assimilation

–      Évitez de boire du thé ou du café si vous venez de prendre vos comprimés de spiruline. Composé de tanin, ces boissons réduisent l’absorption du fer (40 à 60%)

–      Vous prenez de la spiruline en poudre ? Ne la chauffez pas et ne l’incorporez pas à des plats chauds, car elle perdrait alors ses propriétés nutritionnelles.

Pendant combien de temps prendre de la spiruline ?

Bien que la spiruline soit une excellente source de nutriments et une complémentation incroyable pour votre organisme, il est conseillé de faire une cure maximum deux à trois fois par an durant une période de trois mois. Certaines personnes peuvent rapidement observer les effets positifs de la spiruline (même à petite dose), tandis que d’autres ont parfois besoin d’un peu plus de temps avant de ressentir les effets.

Rien ne sert de se complémenter en spiruline toute l’année car le corps a tendance à rapidement s’habituer aux supplémentations, ce qui n’est pas très bon. Laissez-le donc se reposer un peu avant d’entamer une nouvelle cure de spiruline. Les effets bénéfiques de ce super-aliment n’en seront que meilleurs.

Quelle marque choisir ? Notre sélection de spiruline

Besoin d’un coup de fouet dans votre quotidien ? Découvrez nos cures favorites de spiruline 100% naturelle qui vous aideront à retrouver la vitalité et à booster votre immunité. Notre coup de cœur à la rédaction : Simply+ Spirulina. Source de nutriments, les compléments alimentaires Simply+ Spirulina est très facilement assimilée et d’une grande qualité.  Vous profiterez rapidement de tous ses bienfaits. Énergie retrouvée et défenses immunitaires considérablement renforcées.

 

1)   BeLife Spiruline 500 BIO 200 tablettes

2)   ArkogélulesSpiruline Bio 45 gélules

3)   SIMPLY+Spiruline – Nutriments 90 gélules

4)   NutriméaSpiruline (pilulier de 200 cps)

5)   LeppinSpiruline Californie 400mg 150 comp

6)    MarcusRohrer Spirulina Energie & Résistance 180 Comprimés OffreSpéciale + 60GRATUIT

7)   PranarômSpiruline 200 comprimés 500mg

 

Besoin d’un coup de fouet ? Vous souhaitez commencer une cure de spiruline ? Tout-en-un, cette source inépuisable de nutriments est la solution pour retrouver le tonus, renforcer votre immunité ou encore améliorer votre résistance musculaire. Vous ne savez pas quelle spiruline choisir ? Découvrez l’ensemble de nos cures de compléments alimentaires à base de spiruline. En poudre, en comprimés ou encore en gélules, choisissez celle qui vous convient le mieux.