Sprays aux huiles essentielles : une solution naturelle pour assainir l’air et limiter la propagation des virus ?

A l’intérieur de nos maisons (ou de nos bureaux), l’air n’est pas toujours sain. C’est d’autant plus vrai en période hivernale, lorsque les microbes et virus se propagent, que les chauffages tournent à plein régime et que l’on rechigne à ouvrir les fenêtres à cause du froid. Heureusement, des solutions simples et naturelles existent pour purifier et assainir l’air de la maison. Parmi celles-ci, les sprays aux huiles essentielles. Mais que contiennent-ils exactement ? Sont-ils vraiment efficaces ? Comment les utiliser et lequel choisir ? Pharmasimple s’est penché sur le sujet et a testé pour vous 3 sprays assainissants aux huiles essentielles.

Une solution naturelle pour assainir la maison ?

Bien au chaud sous votre plaid, vous vous sentez protégé et à l’abri de toute pollution ou contamination à l’intérieur de votre maison ? Et pourtant, l’air que vous y respirez n’est pas toujours des plus purs. Pollution, microbes et virus y circulent tranquillement, surtout lorsque les chauffages sont allumés et que les fenêtres restent closes pendant plusieurs jours. Pour assainir l’air de la maison (ou du bureau), certains ont choisi de miser sur l’aromathérapie.

Le spray aux huiles essentielles peut-il vraiment purifier l’air de la maison ?

Avant toute chose, il est important de rappeler qu’aérer quotidiennement les pièces de la maison ou du bureau afin de permettre à l’air de se renouveler reste la meilleure solution pour respirer un air plus sain. Mais, cela ne suffit pas toujours. En effet, l’air pollué des grandes villes s’invite chez nous sans que l’on puisse l’éviter. De plus, il n’est pas toujours facile d’aérer chaque jour, surtout lorsqu’il fait très froid dehors. Dans certains cas, les sprays aux huiles essentielles s’avèrent être une solution facile et pratique pour apporter un coup de fraîcheur dans votre intérieur. Efficaces grâce à leur composition riche en huiles essentielles aux vertus assainissantes, antivirales et antibactériennes, ils permettent de purifier l’air et de lutter contre la propagation des microbes et virus en tout genre. Vous pouvez-donc les utiliser pour :

  • Assainir l’air de la maison ou du bureau
  • Lutter contre les mauvaises odeurs
  • Limiter la propagation des virus et des microbes, surtout en période hivernale

Quelles sont les huiles essentielles à privilégier dans un spray assainissant pour la maison ?

Il existe des centaines d’huiles essentielles avec chacune des propriétés bien spécifiques. Pour assainir et purifier l’air de la maison, misez sur des huiles essentielles aux vertus antibactériennes, antiseptiques ou antivirales. C’est le cas notamment des huiles essentielles suivantes :

  • Pamplemousse
  • Ravintsara
  • Eucalyptus Globulus
  • Citron
  • Arbre à thé
  • Lavande
  • Bergamote
  • Menthe poivrée

Peut-on faire son spray assainissant aux huiles essentielles soi-même pour purifier l’air de sa maison ?

Faire son mélange d’huiles essentielles soi-même et diffuser ce mélange dans un diffuseur huiles essentielles pour purifier l’air de la maison est tout à fait possible. Mais cela peut revenir cher si vous n’avez pas toutes les huiles essentielles à disposition à la maison. Pour gagner du temps (et de l’argent), sachez que des marques spécialisées en aromathérapie comme Puressentiel, Phytosun ou encore Pranarom ont conçu des sprays aux huiles essentielles prêts à l’emploi et particulièrement efficaces.

Quel spray aux huiles essentielles choisir ? 3 sprays au banc d’essai !

L’aromathérapie est de plus en plus plébiscitée par les consommateurs, souvent séduits par le côté naturel de la chose. Rappelons tout de même que l’utilisation des huiles essentielles est soumises à des règles strictes en raison de leur forte concentration en actifs et qu’il est notamment déconseillé aux femmes enceintes ou aux enfants de moins de 3 ans de les utiliser.

Notre sélection de sprays assainissants aux huiles essentielles :

Puressentiel Spray Assainissant aux 41 Huiles Essentielles : le plus complet !

Puressentiel Spray Assainissant aux 41 Huiles Essentielles

Puressentiel Spray Assainissant aux 41 Huiles Essentielles

La promesse : grâce à sa formule brevetée aux 41 huiles essentielles, le spray assainissant Puressentiel élimine plus de 99.9% des bactéries et virus.

Comment l’utiliser ? 2 pulvérisations par jour pour une pièce de 12m2. Orientez le flacon vers le haut et pulvérisez. Il est conseillé de laisser agir 30 minutes puis d’aérer.

Son point fort : avec sa synergie de 41 huiles essentielles, c’est de loin le spray assainissant le plus complet !

Arko Essentiel Spray Assainissant Arkopharma : pour le bien-être respiratoire !

Arkopharma Spray Assainissant

Arkopharma Spray Assainissant

La promesse : grâce à une sélection minutieuse de 5 huiles essentielles aux propriétés purifiantes et désinfectantes, le spray assainissant Arko Essentiel Arkopharma favorise le bien-être respiratoire.

Comment l’utiliser ? Vaporiser 2 à 3 pulvérisations d’Arko Essentiel Spray Assainissant dans l’atmosphère, près de l’oreiller ou sur un mouchoir. À renouveler 2 à 3 fois par jour.

Son point fort : une formule scientifiquement étudiée qui cible le confort respiratoire, souvent mis à mal en période hivernal.

Weleda Spray Assinissant Respiratoire : le choix bio !

Weleda Spray Assainissant Fresh Respiratoire

Weleda Spray Assainissant Fresh Respiratoire

La promesse : le spray assainissant aux huiles essentielles Weleda assainit l’air ambiant et favorise une respiration aisée dès les premiers refroidissements.

Comment l’utiliser ? Vaporiser 1 à 2 fois dans l’atmosphère jusqu’à 3 fois par jour.

Son point fort : sa formule 100% biologique !

 

Retrouvez d’autres sprays aux huiles essentielles dans notre catégorie Spray Assainissant sur Pharmasimple, votre parapharmacie en ligne.