taches de soleil

Fini la grisaille et le teint de porcelaine, l’été pointe enfin le bout de son nez ! A nous les déjeuners en terrasse, les bains de soleil et le joli teint halé qui va avec. Oui mais voilà, bien que très agréable, s’exposer au soleil n’est pas sans danger. Parmi les effets indésirables du soleil, il en est un que l’on craint particulièrement : les taches de soleil (ou lentigos solaires). Pharmasimple vous dit tout sur ces petites taches brunes qui apparaissent suite à une exposition au soleil et vous dévoile en prime les meilleures crèmes solaires anti-taches.

Lentigos solaires ou taches de soleil : de quoi parle-t-on exactement ?

Les lentigos solaires, plus communément appelés taches de soleil, sont de petites taches brunes qui apparaissent principalement sur les zones du corps les plus exposées au soleil c’est à dire sur le visage, les épaules, les bras et le dessus des mains. Elles sont le résultat d’une production excessive de mélamine très localisée. Tout le monde peut être touché par les taches de soleil, quel que soit l’âge, le sexe ou le type de peau. Cependant, les peaux claires (plus vulnérables face aux soleil) ainsi que les personnes de plus de 40 ans sont les plus concernées, surtout en cas d’expositions régulières et prolongées aux rayons du soleil.

Les taches de vieillesse liées au soleil sont-elles dangereuses ?

Les taches de soleil sont en fait des taches de vieillesse liées à l’exposition aux rayons du soleil. Elles sont généralement bénignes. Néanmoins, il convient de rester vigilant en les observant minutieusement. En effet, une tache solaire peut facilement se confondre avec un mélanome et seul un dermatologue pourra alors faire la différence.

Taches brunes solaires sur la peau : quand faut-il consulter ?

Si vous avez un doute sur une tache brune qui semble différente des autres, il est conseillé de consulter un dermatologue afin d’établir un diagnostic précis. Un rendez-vous chez le dermato est notamment recommandé si vous observez qu’une tache brune solaire évolue de manière anormale :

  • sa taille augmente
  • elle change de couleur
  • elle saigne
  • elle prend du relief

Pour établir son diagnostic, le professionnel de santé va observer votre tache, soit à l’oeil nu soit à l’aide d’un appareil nommé dermoscope. Rassurez-vous, cette opération est parfaitement indolore. Si une tache est toujours suspecte après inspection, le dermatologue réalisera alors une biopsie (sous anesthésie locale), seule solution 100% fiable pour déterminer la nature de la tache et écarter le risque de mélanome.

Bien que sans gravité, les taches de soleil sont néanmoins associées à la vieillesse et donc souvent considérées comme inesthétiques et sources de complexes.

Comment prévenir les taches brunes solaires sur le visage et le corps ?

Votre vulnérabilité face aux taches de soleil dépend de votre sensibilité au soleil. Plus vous avez la peau claire, plus vous êtes susceptible de voir apparaître ces petites taches brunes sur votre visage et les parties de votre corps les plus exposées aux rayons UV (épaules, bras, mains). Attention, avoir la peau mate ne vous dispense pas de vous protéger du soleil pour autant. Seule une crème solaire à indice élevé peut vous prémunir contre l’apparition de lentigos solaires.

Prévention du lentigo solaire : quelle est la meilleure crème solaire anti-tache ?

On ne le répétera jamais assez, protéger sa peau des rayons UV est une étape absolument obligatoire avant toute exposition au soleil. Outre le risque de cancer de la peau, une bonne protection solaire permet également de prévenir efficacement les taches de soleil. Pour cela, optez pour une crème solaire anti-taches adaptée à votre type de peau et à la partie du corps à protéger. Il existe en effet des crèmes solaires visage spécialement développées pour être utilisées tous les jours et pouvant même servir de base de maquillage. Découvrez sans tarder notre sélection :

Crèmes solaires anti-taches : le top 5 !

Vichy Idéal Soleil Soin Anti-Taches Teinté 3 en 1 SPF50

Vichy Idéal Soleil Soin Anti-Taches Teinté 3 en 1

Vichy Idéal Soleil Soin Anti-Taches Teinté 3 en 1

La crème Idéal Soleil Soin Anti-Tache est spécifiquement conçue protéger les peaux sensibles sujettes aux taches de soleil. Elle est dotée d’une texture fluide teintée facile à appliquer pour une action 3 en 1 sur les taches brunes solaires : unifie, corrige et prévient.

Isdin FotoUltra Active Unify Fluide SPF50

Isdin Foto Ultra Active Unify Fluide SPF50

Isdin Foto Ultra Active Unify Fluide SPF50

La crème solaire visage Isdin agit sur les troubles pigmentaires liés à l’exposition au soleil. Sa formule régule la production de mélanine afin de limiter au maximum les taches de soleil. Son action ne s’arrête pas là puisqu’elle contribue également à unifier le teint en clarifiant les taches pigmentaires déjà existantes.

Filorga UV-Bronze Fluide Solaire Anti-Age SPF50

Filorga UV Bronze Visage Fluide Solaire

Filorga UV Bronze Visage Fluide Solaire

La crème visage Filorga UV-Bonze allie haute protection solaire grâce à son filtre UV SPF50 et action anti-âge grâce à de puissants actifs antioxydants. Elle prévient ainsi la formation des rides et des taches pigmentaires liées au soleil. La peau est protégée du soleil et le vieillissement cutanée est freiné, pour une peau plus jeune plus longtemps.

Institut Esthederm Photo Reverse Soin Protecteur

Institut Esthederm Photo Reverse 50ml

Institut Esthederm Photo Reverse 50ml

Le Soin Protecteur Eclaircissant Anti-Taches Institut Esthederm agit à la fois sur la diminution des taches de soleil existantes et sur la prévention de nouvelles taches. Sa formule estompe progressivement les marques cutanées liées au soleil et protège la peau des rayons UV grâce à un filtre solaire puissant.

Nuxe Sun Crème Fondante Visage SPF50

Nuxe Sun Crème Fondante Visage SPF50

Nuxe Sun Crème Fondante Visage SPF50

Déjà fan des soins Nuxe et de leur odeur envoûtante si reconnaissable ? Optez pour la crème solaire visage Nuxe et sa texture fluide qui fond sur la peau. Sa formule offre une protection cellulaire optimale contre les rayons UVA et UVB et prévient l’apparition des taches de soleil.

Comment enlever les taches brunes de soleil sur le visage, le corps ou les mains ?

Malgré toutes vos précautions pour vous protéger du soleil, des taches de soleil ont fait leur apparition sur votre visage, vos épaules ou vos mains ? Pour faire disparaître les taches brunes solaires, deux options s’offrent à vous : la médecine esthétique ou la voie cosmétique. Dans le premier cas, les taches de soleil peuvent être éliminées grâce à la cryothérapie, par traitement laser ou encore avec un peeling dépigmentant. Coûteuses et parfois douloureuses, ces opérations de dermatologie esthétique donnent de bons résultats même si certaines taches brunes peuvent demeurer après l’intervention. La solution cosmétique quant à elle est beaucoup plus accessible et facile à mettre en oeuvre. De plus en plus de marques de cosmétique commercialisent des crèmes anti-taches. Ces crèmes éclaircissantes s’appuient sur des formules riches en agents dépigmentants et en actifs exfoliants pour unifier le teint et améliorer son éclat.

Quelle crème anti taches est la plus efficace ?

Pharmasimple s’est penché sur la question ! Pour en savoir plus sur les crèmes anti-taches et trouver la crème la plus efficace et la plus adaptée à votre problématique, consultez notre article : Crème anti-taches : comment la choisir en fonction de ma peau ?

La plupart du temps bénignes, les taches de soleil restent néanmoins une préoccupation majeure pour les personnes concernées. Pour s’en prémunir, une seule solution : miser sur une crème solaire anti-taches efficace comme celles présentées ci-dessus, seule façon de bronzer en toute tranquillité !