Test d'ovulation: quand et comment l'utiliser pour tomber enceinte?

Vous êtes décidée à avoir un bébé et souhaitez tomber enceinte rapidement ? Pour mettre toutes les chances de votre côté, optez pour le test d’ovulation. Facile à utiliser, il permet de repérer votre période de fécondité et de maximiser vos chances de conception.

Mais à quel moment et comment utiliser un test d’ovulation? Pour tout savoir sur ces tests et connaitre le moment idéal pour concevoir, suivez le guide !

Calculer sa période d’ovulation

Au cours de son cycle menstruel, une femme a environ 20% de chance de tomber enceinte de façon naturelle. Autant le dire, les probabilités ne sont donc pas très élevées. Cependant, il existe chez la femme une période de fertilité propice à la conception. Pour s’assurer de tomber enceinte, il faut donc avoir des relations sexuelles au bon moment. L’idéal? Juste avant l’ovulation, c’est-à-dire en général entre le 11ème et le 16ème jour du cycle.

Après sa libération, un ovule vit environ 12 à 24 heures. Les spermatozoïdes peuvent, quant à eux, survivre jusqu’à 72 heures après l’éjaculation. Pour éviter de passer à côté d’une possible fécondation, il est donc important de déterminer précisément vos jours les plus fertiles.

Si certaines femmes possèdent un cycle menstruel très régulier et connaissent parfaitement leur date d’ovulation, pour d’autres elle est plus difficile à repérer. La solution? Utiliser un test d’ovulation pour connaitre de façon précise le cycle d’ovulation.

 Test d’ovulation : comment ça fonctionne ? 

Les tests d’ovulation permettent de mesurer, dans l’urine, le pic de production de l’hormone hypophysaire LH, aussi appelée hormone lutéinisante. Responsable de l’expulsion de l’ovule, cette hormone présente tout au long du cycle, connait une forte augmentation 24 à 36 heures avant l’ovulation.

Le test d’ovulation a donc un double objectif :

  • Vous permettre de mesurer l’hormone lutéinisante pour détecter le moment où sa production est la plus importante.
  • Vous indiquer les 2 jours les plus favorables pour concevoir un bébé

 Comment utiliser un test d’ovulation?

Tout comme pour les tests de grossesse, la grande majorité des tests d’ovulation doivent être mis en contact avec l’urine. Pour obtenir des résultats fiables, veillez à respecter quelques consignes :

  1. Testez votre urine chaque jour et à heure fixe. Pour ce faire, mettez le test en contact avec l’urine : sous le jet ou dans un gobelet.
  2. Patientez quelques minutes avant de lire les résultats.
  3. Si 2 traits apparaissent sur le bâtonnet test, le test est positif et vous indique la montée de votre hormone lutéinisante. Cela signifie que l’ovulation a lieu 24 à 48 heures plus tard. Il est négatif si 1 seul trait apparait.

Pour garantir les résultats, limitez votre consommation de liquide. En effet, l’ingestion d’une grande quantité de liquide peut diluer la HL dans l’urine. Évitez également d’uriner pendant minimum 4 heures avant le test.

Enfin, si vous venez de stopper votre contraception, attendez également 2 ou 3 cycles avant de réaliser le test d’ovulation.

Quel est le moment idéal pour utiliser mon test d’ovulation?

Le meilleur moment pour effectuer un test d’ovulation est l’après-midi. En effet, chez de nombreuses femmes l’hormone LH est synthétisée le matin et met plusieurs heures avant d’apparaitre de manière significative dans les urines. Néanmoins, rien ne vous empêche de réaliser le test avec la première urine du matin. L’important est surtout de respecter chaque jour le même horaire.

Quel jour commencer le test d’ovulation ?

En analysant votre urine de façon quotidienne et à heure fixe, vous pourrez détecter efficacement le pic d’hormone lutéinisante. Pour ce faire, vous devez d’abord déterminer votre période d’ovulation. Par exemple, une femme avec un cycle de 28 jours aura une ovulation prévue aux alentours du 14ème jour. Elle pourra donc effectuer le test le 11ème jour, soit 10 jours après le début des règles.

Une fois cette période déterminée, réalisez le test tous les jours à la même heure, et ce les 2 à 4 jours avant la date d’ovulation prévue. Si aucune ovulation n’est détectée au bout de 10 jours, vous pouvez recommencer le test au cycle suivant. Même si vous connaissez précisément votre date d’ovulation, rien ne vous empêche d’utiliser ce type test tous les mois. En effet, jamais à l’abri d’une fluctuation dans le cycle, ce test vous donnera une preuve fiable de votre fécondité.

Clearblue Test d'ovulation digital 10 tests

Clearblue Test d’ovulation digital 10 tests

Attention : Les tests d’ovulation permettent d’améliorer les chances de concevoir, mais ils ne vous garantissent pas une grossesse. A utiliser donc à titre indicatif !

Le test est positif, je fais quoi ?

Lorsque votre test indique un résultat positif, à vous de jouer sans tarder ! La période de fécondité débutant quelques jours avant l’ovulation, il est en effet recommandé d’avoir des relations sexuelles dans les 48 heures.

Pour maximiser vos chances de grossesse, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs tests d’ovulation :

Clearblue test ovulation digital avec lecture 2 hormones 10 tests

Clearblue test ovulation digital avec lecture 2 hormones 10 tests

Clearblue Test d’ovulation digital 10 tests :  Précis et rapide, ce test d’ovulation digital vous permet de connaitre les 2 jours les plus déterminants pour tomber enceinte. En mesurant le taux précis d’hormone lutéinisante, il vous permet de déterminer la bonne période pour concevoir.

Clearblue Test d’Ovulation digital avec Lecture de Deux Hormones 10 tests : Plus précis, ce test d’ovulation Clearblue détermine les 4 jours les plus fertiles de votre cycle. Simple à utiliser, il vous suffit de glisser une recharge dans l’appareil et de placer la pointe de la tige absorbante sous le jet d’urine. Si le test est positif, un smiley apparait sur le cadran digital. En se basant à la fois sur le taux d’hormone lutéinisante et sur le taux d’œstrogènes, ce test vous garantit des résultats encore plus fiables.

 

 

Exacto Test d’ovulation stylo 10 tests : Le test d’ovulation Exacto vous permet d’identifier de façon simple et rapide les jours les plus favorables à la conception. En seulement 5 minutes, le test vous indique si le pic d’hormone lutéinisante est atteint ou non.

Exacto test ovulation stylo 10 tests

Exacto test ovulation stylo 10 tests

 

Pour concrétiser votre désir d’enfant et maximiser vos chances de tomber enceinte, optez pour le test d’ovulation. Précis et fiable à plus de 99%, il vous indique le bon moment pour concevoir.

Vous êtes impatiente et souhaitez rapidement vérifier que le test a porté ses fruits ? Optez pour l’un de nos tests de grossesse et découvrez vite si vous êtes enceinte !