Femme sujette au psoriasis appliquant une crème pour hydrater la peau

Le psoriasis touche un peu plus de 2% de la population mondiale. Apparaissant par poussées, suite à un évènement traumatique, durant un épisode de stress ou de fatigue, le psoriasis peut toucher aussi bien les bébés, que les enfants ou les adultes. Zoom sur cette maladie auto-immune qui peut devenir bien incommodante…

Qu’est-ce que le psoriasis et quels sont ses symptômes ?

Le psoriasis est une maladie de la peau inflammatoire qui se caractérise principalement par des plaques rouges au centre blanchâtre. Déclenchée par l’anxiété, un système immunitaire déficient ou simplement due à un héritage génétique, cette maladie ne présente pas de risques majeurs pour la santé. Elle peut cependant être à l’origine de phobies sociales et de dépression, surtout si elle se présente sur le visage, les mains ou le cou et si des plaques rouges apparaissent et que la peau pèle

Le psoriasis peut également être source de rhumatisme psoriasique, lié à la tendance inflammatoire de la maladie. Des douleurs qu’il est heureusement possible de prendre en charge efficacement, comme nous l’expliquons dans notre article dédié aux douleurs articulaires.

 

Une peau qui se régénère trop rapidement

Les plaques et desquamations du psoriasis sont dues à un renouvellement de la peau trop rapide. Alors que les cellules cutanées se régénèrent en moyenne toutes les 3 semaines, chez les personnes psoriasiques, cette période se raccourcit pour atteindre 4 à 6 jours. La peau se renouvelle sans laisser le temps à l’épiderme de se débarrasser des peaux mortes. Elle devient alors épaisse et rugueuse.

La réaction inflammatoire est une réponse de l’organisme à ce surplus de tissu cutané, qui finit par être perçu comme un corps étranger. C’est pourquoi les plaques occasionnent des rougeurs qui peuvent également s’accompagner de démangeaisons.

 

Le psoriasis, source de complexes

Le psoriasis peut toucher toutes les zones du corps, et particulièrement :

  • Les plis cutanés (coude, poignet, genoux, aisselles, plis inguinaux – situés au niveau des fesses et des organes génitaux)
  • Le cuir chevelu (le psoriasis est alors souvent accompagné de démangeaisons)
  • Les ongles (occasionnant un épaississement et l’apparition d’une tache brune)
  • Les zones exposées : mains, visage, cou…

Très souvent, les personnes atteintes du psoriasis se sentent complexées et ont peur d’affronter le regard des autres. Dans les cas plus graves, la peur du jugement peut être à l’origine d’une dépression, qui finit par enfermer les malades chez eux. En cas d’éruption inhabituelle, ou si vous n’êtes pas sujet au psoriasis, il est toujours conseillé de consulter un médecin pour prendre en charge au mieux les manifestations du psoriasis.

 

Comment soigner le psoriasis ?

Il n’existe malheureusement pas de traitement définitif au psoriasis. Certaines crèmes à la cortisone peuvent traiter le vôtre, mais la cortisone ne convient pas à tout le monde, surtout pas sur une longue durée… On recommande également l’utilisation de crèmes à base de vitamine D : la vitamine D3 aiderait en effet à réguler la synthétisation des cellules cutanées. Cependant, de nombreux autres produits peuvent vous aider à soulager les symptômes du psoriasis. Qu’il apparaisse dans les cheveux, sur le visage ou sur le corps, découvrez votre remède au psoriasis !

 

Nettoyer la peau sujette au psoriasis sans l’agresser

Facilement déshydratée et irritée, une peau sujette au psoriasis doit être protégée au maximum des agressions. En effet, le système immunitaire étant particulièrement sensible, la plus petite irritation peut conduire à une poussée. Alors, pour le bain ou la douche, on opte pour un soin tout doux !

Privilégiez les produits sans savon (aussi appelés syndets) ou les huiles lavantes, qui restaurent la barrière cutanée et limitent l’action asséchante du calcaire. Éviter l’utilisation d’un gant de toilette : ce dernier accumule non seulement les bactéries, mais peut également être source d’irritations, car il vous pousse à frotter votre peau.

 

Gel nettoyant à l'urée Eucerin pour psoriasis

Eucerin urea repair gel nettoyant 5% urée 400ml

Le gel nettoyant Urea Repair d’Eucerin contient 5% d’urée et est également enrichi en lactate. Ces deux composants retiennent l’eau à la surface de l’épiderme. Avec sa haute tolérance et ses agents nettoyants particulièrement doux, il est recommandé à la peau fragile et sèche, qu’il nettoie sans assécher.

 

Pour éviter les plaques, on hydrate !

L’hydratation de la peau est importante, encore plus si vous souffrez de poussées de psoriasis ! Une peau bien hydratée au quotidien connaîtra en effet des poussées moins sévères.

De nombreuses crèmes pour le corps existent, ayant chacune un principe actif différent. Parfum, texture, flacon pompe ou tube… À vous de trouver la crème hydratante qui vous correspond : s’agissant d’un rituel de soin à réaliser chaque jour, l’hydratation de votre corps doit avant tout être un plaisir.

  • Notre suggestion : un lait hydratant quotidien, doux et fluide

 

Lait nutritif huile olive Laino pour peau sujette au psoriasis

Laino Lait Nutritif Intense Olive Fl Pompe 400ml

Le lait hydratant quotidien à l’huile d’olive Laino est un soin naturel pour la peau sèche ou atopique. Léger et rapidement absorbé, il ne laisse pas de film désagréable sur la peau. À utiliser tous les jours, après la douche ou le bain, pour restaurer le film cutané grâce aux vertus relipidantes de l’huile d’olive.

 

  • Une texture riche pour protéger la peau fragile

Les baumes, hautement nourrissants et couvrants, sont particulièrement recommandés pour protéger et adoucir les peaux sensibles. Convenant au quotidien mais également en cas de poussée de psoriasis, un baume vous aidera à ramollir les plaques de sécheresse et à nourrir la peau fragilisée. Privilégiez le soir pour l’application : sa texture épaisse peut laisser un film légèrement collant, peu agréable sous les vêtements. Prévoyez également des draps de lit que vous n’avez pas peur de tâcher.

 

Baume pour psoriasis La Roche Posay Iso Urea MD

La Roche Posay ISO Urea Md Baume Psoriasis 100ml

Le baume ISO Urea de La Roche Posay est spécialement formulé pour les peaux psoriasiques. Anti-inflammatoire et kératolytique, ce baume enrichi en urée apaise les irritations et facilite la desquamation des plaques rouges.

 

Le saviez-vous ?

Les cures thermales sont l’un des traitements recommandés pour traiter le psoriasis. Grâce à leurs eaux thermales aux vertus miraculeuses, les thermes de La Roche Posay, la station thermale Avène et celle d’Uriage proposent des cures spéciales pour la peau psoriasique. Ces marques proposent également des gammes de soins particulièrement efficaces !

 

Soulagez le psoriasis du cuir chevelu avec un shampoing apaisant

Localisé sur le cuir chevelu, le psoriasis qui apparaît sous les cheveux est souvent très irritant. Une règle d’or : ne pas gratter ! 5 petites minutes de grattage sont suffisantes pour activer le renouvellement cellulaire. Vous voilà reparti pour 2 semaines de plaques ! Pour lutter contre les prurits du psoriasis, il est donc impératif de soulager le cuir chevelu qui démange.

shampoing anti-grattage psoriasis Ducray Kelual DS antipelliculaire

Ducray Kelual DS shampooing antipelliculaire intensif 100ml

Pour apaiser le cuir chevelu et vous débarrasser des squames, optez pour le shampoing Ducray Kelual. Enrichi en acide beta-glycyrrhénitique anti-inflammatoire et en keluamid exfoliant, il active la desquamation tout en apaisant les envies de se gratter.

Pour traiter la peau échauffée du crâne, vous pouvez également utiliser une crème adaptée au psoriasis. La crème ISO Urea de La Roche Posay, dont nous avons parlé plus haut, convient également à cet usage : s’éliminant à l’eau, elle limite le graissage du cuir chevelu et n’étouffe pas le cheveu. À appliquer en cas de crise !

 

Protégez votre visage contre le psoriasis et agissez contre les plaques

Plus rare que sur le corps ou le cuir chevelu, le psoriasis du visage est également plus invalidant. Particulièrement visible, il peut être source de mal-être.

Pour éviter les poussées de psoriasis, pensez à protéger votre visage par temps froid ou sec. Ce type de climat peut en effet être une source d’irritation cutanée propice à l’apparition de plaques.

Utilisez par exemple une crème protectrice, comme la crème Isolante Réparatrice Uriage Bariéderm. Véritable crème-bouclier, elle forme une barrière contre les éléments extérieurs comme le vent, le froid, la pollution ou les frottements.

Uriage Bariéderm crème Isolante psoriasis

Uriage Bariéderm crème Isolante Réparatrice 75ml

En cas de poussée, la personne atteinte peut se sentir défigurée. Pour traiter au mieux les plaques gênantes et les voir disparaître rapidement, utilisez un traitement localisé, comme la crème Avène Akérat 30.

Avene Akérat 30 crème psoriasis tube canule 100ml

Avene Akérat 30 crème psoriasis tube canule 100ml

Contenant de l’urée et de l’acide lactique, elle aide à la desquamation des plaques. Son petit plus ? Elle contient également de l’acide salycilique, qui permet de réduire l’épaississement chronique de la peau grâce à son action naturellement exfoliante.

 

Vivre avec le psoriasis sans se prendre la tête, c’est possible !

Si le psoriasis ne connaît pas de traitement définitif, il est cependant possible de soulager et traiter ses symptômes avec une grande variété de soins. Qu’il se manifeste sur le corps, au niveau du visage, des mains ou du cuir chevelu, il ne doit pas être source de stress et ne doit surtout pas vous enfermer chez vous. Prévenez les crises en adoptant une bonne hygiène de vie, une alimentation riche en acides gras (bénéfiques à l’équilibre de la barrière cutanée) et gérez votre stress quotidien au mieux. Le yoga, la méditation ou le sport sont autant de moyens pour évacuer l’anxiété et ainsi empêcher une éruption ! Enfin, si les manifestations du psoriasis deviennent trop invalidantes, une cure thermale ou l’utilisation de crèmes spéciales devraient vous aider à le soulager. En adoptant ces quelques conseils, vous devriez voir vos poussées s’espacer et devenir moins importantes. Faites mieux que de vivre avec le psoriasis : oubliez-le !