Ventre gonflé : quelles solutions pour lutter contre les ballonnements ?

Votre ventre a tendance à gonfler après les repas ? Vous ressentez fréquemment des douleurs abdominales ? Les gaz intestinaux vous gâchent la vie ? Pas de doute, ces symptômes sont le signe de troubles digestifs. Bien que souvent inoffensifs, les ballonnements n’en demeurent pas moins désagréables et incommodants. Pour mettre un terme à ces sensations inconfortables, découvrez sans plus tarder les causes fréquentes des ballonnements et les solutions possibles pour retrouver un équilibre intestinal et en finir avec le ventre gonflé.

Des facteurs à l’origine des ballonnements

Flatulences, sensations douloureuses au niveau de l’abdomen, gonflement du ventre, gargouillement des intestins… Les ballonnements sont un trouble digestif se manifestant par la formation accumulée de gaz dans l’intestin grêle provoquant la sensation de ventre gonflé. Désagréables et gênants, ils peuvent devenir une véritable contrainte au quotidien. Souvent déclenchés à la suite de repas riches en graisse, les ballonnements peuvent également survenir pour d’autres raisons :

  • Une accumulation de gaz au cœur de l’estomac et des intestins
  • Le stress, à l’origine d’une mauvaise circulation sanguine au niveau du système digestif
  • Une indigestion
  • L’aérophagie (le fait d’avaler trop d’air)
  • Une rétention d’eau suscitée par une consommation trop importante d’aliments salés
  • La constipation due à une alimentation trop faible en fibres

Attention, s’ils ne sont en général pas inquiétants, les ballonnements peuvent être le résultat d’une infection, d’un ulcère ou d’une autre cause plus grave. Il est donc important de consulter un médecin en cas de doute.

Les aliments qui gonflent le ventre à absolument éviter

Pour favoriser une meilleure digestion et éviter les ballonnements, il est conseillé d’éviter certains aliments comme :

  • Les chewing-gums (la mastication fait rentrer de l’air dans l’estomac et par conséquent gonfle l’estomac)
  • Les boissons gazeuses
  • L’alcool
  • Les crudités
  • Les repas trop gras ou épicés
  • Les légumes riches en soufre comme les choux verts ou de Bruxelles, les lentilles, les pois chiches, les poireaux, les blettes ou encore le céleri-rave
  • Le fromage
  • Les fruits secs tels que les noix, les amandes, les châtaignes, les pistaches, …

Pour lutter contre une possible digestion difficile, il est recommandé de consommer le repas du soir au minimum deux heures avant le coucher.

Les aliments à privilégier dans son assiette

De nombreux aliments permettent de retrouver une système digestif serein et un ventre plat :

  • Les légumes cuits
  • Les fruits de saison mûrs
  • Les céréales complètes riches en fibres comme le pain gris, les pâtes complètes
  • L’eau (boire régulièrement entre les repas (1,5L/jour))

Il est conseillé de manger à heures fixes durant au moins une vingtaine de minutes et de varier les repas. Pour ce faire, prenez le temps de manger en pleine conscience et mâchez longuement chacun des aliments afin d’aider votre estomac à digérer sereinement.

Nos solutions anti-ballonnements pour en finir avec le ventre gonflé

Bien que le choix d’une alimentation saine soit primordial pour éviter les ballonnements, il existe des solutions naturelles qui permettent de favoriser une bonne digestion et d’empêcher que le ventre ne gonfle. Compléments alimentaires, huiles essentielles, tisanes de plantes… Optez pour la solution qui vous convient le mieux.

1)    Les compléments alimentaires

Très faciles à ingérer et efficaces, les compléments alimentaires peuvent se prendre occasionnellement après un repas ou sous la forme d’une cure. Formulés à partir d’actifs sélectionnés pour leur pouvoir anti-ballonnement, ils limitent la formation des gaz intestinaux et facilitent la digestion.

Notre sélection :

  1. Arkogélules Charbon 45 gélules végétales : Les compléments alimentaires Arkopharma Charbon Végétal soulagent les problèmes digestifs, favorisent la digestion, luttent contre les gaz intestinaux et l’aérophagie. Grâce au charbon actif, un detoxifiant naturel, provenant de coques de noix de coco, les gaz et les liquides sont absorbés, ce qui permet de limiter les digestions difficiles.
  2. Forte Pharma Lixifor 30 gélules : Enrichis en séné, écorce de cascara, radis noir et anis étoilé, les compléments alimentaires Lixifor des laboratoires Forté Pharma favorisent le confort digestif, empêchent la constipation et protègent la flore intestinale des désagréments liés aux ballonnements.
  3. Ortis Fruits & Fibres Ballonnement 30 comprimés : Formulés à partir de fibres d’acacia, de figues et de rhubarbe, les compléments alimentaires Fruits & Fibres des laboratoires Ortis luttent contre la constipation. Grâce à la présence du cumin des près, ils préviennent les ballonnements et facilitent la digestion et l’expulsion des gaz grâce au tamarin doté de vertus carminatives.
  4. Energetica Natura Symbiolact compos. + biotine poudre 30 sachetsVentre gonflé, douleurs et lourdeurs d’estomac, ballonnements, flatulences sont le résultat d’un déséquilibre de la flore intestinale. Pour y remédier, rien de tel qu’une cure de compléments alimentaires enrichis en probiotiques pour maintenir l’équilibre du système intestinal.
  5.  Ortis Fruits & Fibres Ballonnements 24 cubes à mâcher : Efficaces contre les troubles du transit intestinal, les fibres alimentaires diminuent efficacement les ballonnements et facilitent l’élimination des déchets, tout en réduisant le développement de gaz intestinaux. Une solution idéale pour un meilleur transit !
  6. SIMPLY+ Probiotique Adulte 30 gélules : Formulés à partir de 8 souches de microbiotiques, les probiotiques Simply+ régulent la digestion, renforcent le système digestif et combattent les mauvaises bactéries.

2)    Les huiles essentielles

Beaucoup d’huiles essentielles permettent de faciliter la digestion et d’apaiser les problèmes intestinaux. Parmi les huiles essentielles appréciées pour leurs nombreux bienfaits digestifs, les huiles d’estragon, de gingembre, de menthe poivrée, de cardamome ou encore de camomille sont les plus efficaces contre les ballonnements.

  1.  Simplessence Huile essentielle Menthe poivrée BIO 10ml : huile essentielle tout-en-un, elle est conseillée pour traiter les troubles de l’estomac.
  2. Pranarom Gingembre Rhizome HE 5ml : cette huile essentielle est reconnue comme un puissant tonique digestif grâce à des enzymes qui luttent contre les ballonnements et la formation de gaz.
  3. Pranarom Estragon Sommité Fleurie HE 5ml : anti-inflammatoire et antispasmodique, cette huile apaise les douleurs et les spasmes abdominaux, réduit les flatulences et stimule la digestion.

3)    Les tisanes & infusions

Tout comme les huiles essentielles, les tisanes et infusions possèdent elles aussi des propriétés bénéfiques pour l’estomac et améliorent les troubles digestifs. En tisane, après le repas, elles facilitent la digestion, évitent les ballonnements et les sensations liées au ventre gonflé.

Notre sélection :

 

  1.  Biolys mélisse-menthe infusion 20 Les tisanes Biolys Mélisse-Menthe sont idéales en cas de douleurs digestives ressenties à la suite d’un repas trop riche. Antispasmodique, la mélisse combat les contractions et spasmes digestifs, et agit contre les ballonnements et les inconforts de l’estomac. La menthe, quant à elle, est doté de propriétés carminatives qui favorisent le bon fonctionnement de l’estomac.
  2. Infusion bio digestion sachets 20: Cocktail de plantes reconnues pour leurs propriétés digestives, les infusions Bio Digestion de Nutrisanté sont recommandées en cas de troubles digestifs. Composées de fenouil, de coriandre, de camomille, de verveine et de réglisse, elles facilitent la digestion et purifient l’organisme.
  3. Tilman Tilleul Aubier 100g : Reconnu comme une plante précieuse pour l’équilibre digestif, l’aubier de tilleul est enrichi en polyphénols, en tanins et en coumarines. Ils permettent d’éliminer les toxines et soulagent les désordres digestifs. Rééquilibrantes, ces infusions améliorent la digestion et apaisent l’estomac.

 

Marre d’avoir le ventre gonflé à longueur de journées ? Pour prendre soin au quotidien de vos intestins, suivez nos conseils et optez pour nos solutions naturelles dès que votre système digestif devient paresseux. Grâce à elles, dites enfin bye bye aux ballonnements et autres troubles digestifs !