Vitamine et probiotique : comment booster l'énergie de votre enfant ?

Ça y est, vos enfants sont enfin rentrés à l’école pour une nouvelle année scolaire ! Et qui dit « rentrée des classes », dit forcément fatigue, coup de mou, rhume à gogo et mal de gorge… Pour booster les défenses immunitaires de votre enfant et lui apporter toutes les vitamines dont il a besoin au quotidien pour lui garantir une année pleine d’énergie, suivez le guide ! Et découvrez toutes les astuces qui donneront, à coup sûr, la pêche à vos petits.

Les vacances scolaires sont (enfin !) terminées, ce qui n’est pas pour vous déplaire, et voilà que vos têtes blondes reprennent doucement mais sûrement le chemin de l’école. Pour contrer la baisse de tonus, la fatigue passagère et lutter contre les virus, nous vous avons concocté un programme vitaminé pour les aider à rester en forme et à bien travailler. Au programme de cette année : alimentation saine et vitaminée, compléments alimentaires et probiotiques pour un max de tonus ! C’est parti !

Faites le plein d’énergie grâce aux vitamines et probiotiques !

Votre enfant se plaint déjà d’être fatigué au retour de l’école ? Pas de panique ! Il est normal que votre bambin soit perturbé par le changement de rythme, plus soutenu, de la reprise scolaire. Il est déjà loin le temps des grasses matinées ! C’est pourquoi le retour sur les bancs de l’école parfois redouté des enfants se doit d’être synonyme de cure de vitamines. En pleine croissance, ils ont besoin d’une source d’énergie et de nutriments journaliers, et cela passe d’abord par l’assiette !

Eh oui, la santé de votre enfant commence avant toute chose par son alimentation. C’est pourquoi on mise sur des produits sains et équilibrés, du petit-déjeuner à la collation de 16h, qui lui donneront un coup de fouet jusqu’au retour des beaux jours :

Au petit-déjeuner :

Essentiel pour bien démarrer la journée, le petit-déjeuner est le premier repas énergétique à ne pas zapper. On évite à tout prix les sucres rapides (viennoiseries, barres chocolatées et autres friandises sucrées) qui, certes, lui apporteront un pic d’énergie instantané mais éphémère sur la journée. Résultat : coup de mou et fatigue garantis. Au contraire, un bon petit-déjeuner doit être un vrai repas et se composer de/ d’:

  • Une boisson chocolatée ou autre (un verre de lait, de jus de fruits frais pressés,… )
  • Céréales complètes (du pain gris) ou du muesli
  • Un produit laitier comme un yaourt ou du lait, riche en protéines et en calcium, indispensable pour la croissance et la minéralisation des os
  • Un fruit (orange, kiwi, citron, pommes,…) riche en vitamines C et fibres
  • Quelques fruits secs (dattes, noix, raisins secs,…)   

 

Durant la collation de 10h ou le goûter de 16h :

Arrive la pause matinale et votre enfant a un coup de mou ? Pas étonnant, il a en fait déjà épuisé toutes ses réserves énergétiques consommées dès le matin. La collation doit donc lui permettre de refaire le plein d’énergie naturellement afin de tenir jusqu’au repas de midi. Bien souvent, les parents se contentent de donner un biscuit ou une friandise trop sucrés. Mauvaise idée ! Pensez plutôt à un en-cas malin et équilibré qui lui apportera un regain d’énergie et luttera contre le fameux coup de pompe :

  • Un yaourt aux flocons d’avoine

Ou

  • Un fruit (quartiers de pomme, de poire ou une banane), un légume (bâtonnets de carotte, quelques tomates cerise,…) 

Ou

  • Quelques fruits secs : noix de cajou, noisettes, raisins secs, noix de pécan, etc.

 

Au déjeuner :

Facile à préparer, le bon vieux sandwich semble le repas privilégié par les parents, car très rapide. Néanmoins, pas toujours très sain, ce bon vieux jambon-beurre plein de mayo est une bombe de calories et de graisse. Pour recommencer l’année scolaire sur le bon pied, on oublie donc les mauvaises habitudes et on opte pour des repas équilibrés. Pour les mamans pressées, pourquoi ne pas préparer une soupe, une salade ou encore un sandwich sain la veille ? Vos enfants n’apprécient pas vraiment les légumes ? Mixez-les avec un peu de sel et des épices. Confectionnez par exemple un houmous maison en mixant 200 g de pois chiches avec un peu d’huile d’olive et quelques tranches d’un œuf dur. Cela ravira ses papilles, on vous l’assure !

Les vitamines et compléments alimentaires naturels pour renforcer le système immunitaire et retrouver l’énergie

Pour faire le plein de vitamines et de nutriments qui boosteront son énergie, découvrez les essentiels vitaminés à privilégier dans son assiette :

  • La vitamine C :

Sans surprise, rien de tel que de la vitamine C, connue également sous le nom d’acide ascorbique. Cette vitamine permet de renforcer les défenses naturelles et intervient dans la production des globules rouges, permettant de mieux fixer le calcium sur les os. Pour qu’un enfant bénéficie d’un bon apport quotidien en vitamine C, celle-ci doit varier entre 60 à 100 mg.

Où la trouver ?

Elle se trouve dans les fruits comme les agrumes (orange, citron, pamplemousse), le kiwi, les fraises, la goyave, le cassis, etc. Vous pouvez également la retrouver dans le persil frais, le poivron rouge et vert, le brocoli ou encore dans le chou-fleur.

  • La vitamine B :

Essentielle pour stimuler la concentration et la mémoire de votre enfant, la vitamine B favorise le bon développement des fonctions cognitives du système nerveux et améliore de cette manière la concentration et la mémoire.

Où la trouver ?

Les légumes secs comme les petits pois, les lentilles, les haricots, le jaune d’œuf le riz, les champignons, les fruits secs comme les amandes, les noix de cajou, le soja, les bananes, ou encore les sardines sont sources de vitamine B.

  • La vitamine D :

Alliée de l’ossature et des articulations, la vitamine D permet de mieux assimiler le calcium et de le fixer sur les os. Elle est indispensable pour le bon fonctionnement de l’organisme et booste les défenses immunitaires. Également appelée « vitamine du soleil », elle est synthétisée sur la peau par les rayons UVB du soleil.

Où la trouver ?

Elle se trouve principalement dans les poissons gras comme le hareng, les sardines ou le saumon et les huiles comme l’huile de foie de morue, l’huile de colza, et les œufs. Le chocolat noir contiendrait aussi de la vitamine D (ne pas en abuser évidemment !).

Il rééquilibre le système nerveux en luttant contre le stress et les tensions nerveuses et favorise un meilleur sommeil.

Où le trouver ?

Dans les fruits secs comme les amandes, les noix de cajou et les noix du Brésil, les bananes et le chocolat noir notamment, les légumes secs comme les haricots blancs, les lentilles ou les pois cassés.

Ce minéral est essentiel dans l’organisme, car il favorise la croissance du squelette, des dents, des nerfs ainsi que des muscles.

Où le trouver ?

Il se trouve dans certains produits d’origine animale : certains poissons comme le calamar, le maquereau, dorade, crevettes, le crabe, la truite, etc. On peut également le trouver dans certaines légumineuses et légumes verts : le brocoli, le chou, les graines, mais également dans les produits laitiers et le tofu.

Ils sont indispensables pour le développement cérébral de l’enfant. De plus, ils sont excellents pour améliorer la mémoire et la concentration.

Où le trouver ?

On le trouve dans les poissons gras tels que le maquereau, le saumon, le hareng, les sardines, mais aussi dans certaines huiles : l’huile de colza, de lin ou de foie de morue.

  • Le fer :

Votre bambin manque de tonus et manifeste des difficultés à mémoriser et se concentrer ? Il présente sans doute un manque de fer. C’est pourquoi il est important de privilégier cet oligo-élément car il favorise le développement cérébral et la résistance aux agressions extérieures.

Où le trouver ?

Le fer est présent dans la viande, les céréales, les légumineuses, ainsi que le jaune d’œuf.

Les compléments alimentaires vitaminés, pour un max de tonus

Vous souhaitez compléter l’alimentation de votre enfant par un complément alimentaire booster d’énergie ? Découvrez notre sélection :

Votre enfant se plaint d’être souvent fatigué ? Pas de panique ! Offrez-lui une cure de compléments alimentaires à base d’acérola, un super-fruit riche en vitamine C. Cette bombe vitaminée contient environ 20 à 30 fois plus de vitamines que l’orange. Elle diminue la fatigue et permet de renforcer les défenses naturelles. Les gommes vitaminées de Forte Pharma Minigum Acerola, à l’allure de friandises, sont idéales pour vos bambins :

Forte Pharma Minigum Acerola Gomme 50 gommes

Forte Pharma Minigum Acerola Gomme 50 gommes

Sans gélatine, sans gluten et sans lactose, ces gommes apportent chaque jour les doses nécessaires et adaptées aux besoins de chaque enfant.

Découvrez les autres gommes vitaminées de Forte Pharma :

 

Multiviminiques et savoureuses, les gommes à manger au goût délicieusement fruité de Vivobit ABC  favorisent le bon fonctionnement cognitif grâce à la présence du fer, stimulent le système immunitaire grâce à la vitamine C et, enrichies en vitamine D, interviennent dans la croissance normale de l’ossature :

Vibovit junior 4+ ABC 50 gommes

Vibovit junior 4+ ABC 50 gommes

Votre enfant a un coup de mou en rentrant de l’école ? Offrez-lui une collation vitaminée composée d’un fruit, une tartine de pain complet avec une fine couche de pâte à tartiner, ainsi que d’un produit laitier. Formulés à partir de 9 vitamines et de 3 minéraux, les carrés de chocolat Arkopharma ArkoVital Pure Energy Multivitamines Junior.  100% d’origine végétale, ils facilitent la prise de vitamines.

Arkopharma Arkovital Pure Energy Junior Chocolat 15 carrés

Arkopharma Arkovital Pure Energy Junior Chocolat 15 carrés

Pour retrouver l’énergie, lutter contre la fatigue et favoriser la bonne croissance des os, la marque Alvityl a développé le Sirop Alvityl. Ce sirop est enrichi en 11 vitamines. Grâce à son format buvable et son goût fruité, il est facilement consommé par votre enfant.

Alvityl sirop 150ml

Alvityl sirop 150ml

Les comprimés vitaminés Bion 3 Juniors Activateur de santé apportent tous les bienfaits vitaminés dont les enfants ont besoin pour bien grandir. Outre l’apport en vitamines, les compléments alimentaires Bion sont enrichis en ferments Tri-Bion brevetée, des probiotiques permettant de réguler la flore intestinale des tout-petits.

Bion 3 Juniors Activateur de Santé Offre Spéciale 3 Mois 90 comprimés

Bion 3 Juniors Activateur de Santé Offre Spéciale 3 Mois 90 comprimés

Riches en vitamine D, les comprimés Davitamon junior mfruit v1 comp 120 contribuent à fixer le calcium sur les os, à maintenir une bonne ossature et des dents saines et à renforcer l’immunité de votre enfant :

Davitamon junior fruit 120 comprimés

Davitamon junior fruit 120 comprimés

Multivitaminés, les comprimés à croquer Forté Pharma Energie Power Junior sont conçus pour les enfants entre 7 et 15 ans pour contrer les désagréments d’une mauvaise alimentation (repas riches en sucres et pauvres en fruits et légumes). Formulés à partir de 12 vitamines, de 4 minéraux et de Gelée Royale, ils garantissent un apport suffisant quotidien en nutriments essentiels pour diminuer la fatigue physique et intellectuelle et booster l’immunité.

Forté pharma Energie power junior à croquer 30 comprimés

Forté pharma Energie power junior à croquer 30 comprimés

Renforcer son système immunitaire grâce aux probiotiques

Les probiotiques sont définis par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme des micro-organismes vivants, à savoir des bactéries – plus connues sous le nom de Lactobacillus et Bifidobacterium.  Présents en grand nombre dans la flore intestinale, ils permettent de renforcer le système immunitaire, interviennent dans la digestion des aliments et défendent l’organisme face à l’arrivée de mauvaises bactéries.

Polyvalents, les probiotiques favorisent la production des vitamines B et K (elles interviennent dans la formation de l’ossature) et améliorent l’absorption des nutriments essentiels pour une bonne digestion. De plus, préventifs, ils luttent contre les inflammations de l’estomac en protégeant les intestins de l’agression de mauvaises bactéries, à l’origine des diarrhées ou encore de la constipation. Grâce à ces bactéries, la flore intestinale de votre enfant est rééquilibrée et ses défenses naturelles sont soutenues.

Où les trouver ?

Essentiels au maintien d’une bonne santé, les probiotiques sont présents dans certains aliments comme le yogourt ainsi que d’autres produits laitiers (fromage, laitage, dessert glacé,…). On les trouve également dans le kéfir, un yaourt fermenté naturellement riche en probiotiques, dans certains jus de fruits, des barres tendres ou certains biscuits. Les bactéries présentes dans ces aliments permettent d’accroître le développement de bonnes bactéries dans les intestins.

Si les probiotiques sont présents dans l’alimentation, ils peuvent être également présentés sous la forme de compléments alimentaires en gélules ou capsules.

Quand faut-il avoir recours à la prise de probiotiques ?

Si votre enfant est en bonne santé et a une alimentation saine et équilibrée, il n’est pas nécessaire d’avoir recours aux probiotiques. Si, en revanche, il présente un affaiblissement, souffre de maux de tête, diarrhée ou d’une infection, prend des antibiotiques ou présente un état de fatigue ou de stress, la prise de probiotiques est fortement conseillée. Celle-ci permet de restaurer les défenses naturelles et de rétablir la flore intestinale.

Notre sélection :

Pileje Lactibiane Enfant sachet1gX10

 

Enrichi en vitamine D et formulé à partir de 5 souches microbiotiques, Lactibiane Enfant booste le capital santé de votre bambin et joue un rôle indispensable dans le bon fonctionnement de son organisme.

SIMPLY+ Probiotique Enfant 30 gélules

SIMPLY+ Probiotique Enfant 30 gélules

 

Les probiotiques Simply + pour enfants permettent de renforcer leur croissance grâce à la combinaison de 3 souches microbiotiques (Bifidobacterium infantis, Lactobacillus rhamnosus, Lactobacillus acidophyllus) sélectionnées avec soin pour protéger le système digestif et renforcer les l’immunité.

 

Vous l’aurez compris, ces vitamines et probiotiques, booster d’énergie et alliés santé, sont essentiels pour votre enfant pour le maintien d’une bonne santé. Ils leur garantiront une année scolaire sereine des plus vitaminées !