voyage en avion : combattre la peur de l'avion

Les vacances approchent à grands pas : à vous les découvertes et le farniente ! Problème : il vous reste une dernière étape à franchir avant de profiter pleinement de votre voyage de rêve… Si voler à plus de dix kilomètres d’altitude n’a rien de rassurant, l’avion reste le moyen de transport le plus sûr à ce jour. Alors comment surmonter sa peur de l’avion le jour J et passer un voyage plus serein ?

Elle peut gâcher votre voyage et se manifester plusieurs jours avant le départ : la phobie de l’avion est une peur à la fois irrationnelle et instinctive qui est difficile à maîtriser. Souvent, les chiffres ne suffisent pas à tranquilliser les personnes anxieuses en avion, il faut donc aller plus loin pour traiter le problème.

Quelle est l’origine de la peur de l’avion ?

Qu’on se le dise : voler n’a rien de « naturel » et peut causer de nombreuses angoisses. Il y aurait en tout six « profils » de phobiques*. En trouvant le profil qui vous correspond le mieux, vous aurez déjà une piste quant à la solution adéquate pour lutter contre votre peur

*(d’après Marie-Claude Dentan, une psychologue qui collabore avec Air France, auteure du livre « Vaincre sa peur en avion ») :

  • Le terrien: Parfaitement à l’aise en voiture ou en bateau, vous cédez à la panique une fois qu’il s’agit de quitter le sol. Voler bouscule vos repères et vos perceptions, vous déroute ! Vous ne comprenez pas vraiment le fonctionnement de l’avion ni la manière dont il « flotte » dans le « vide ». Une explication claire des fondements du vol pourrait suffire à vous apaiser ;
  • Le décideur: Vous avez l’habitude de toujours tout contrôler. La passivité vous est insupportable et confier votre sécurité à un inconnu vous angoisse La solution ? Une visite du cockpit en compagnie des pilotes : un moment à la fois instructif et rassurant !
  • La victime d’un accident : vous (ou l’un de vos proches) avez déjà vécu un vol difficile ou un accident par le passé, et vivez désormais dans l’angoisse que quelque chose de grave se produise à nouveau en vol. Malgré vous, vous associez l’idée d’avion à la catastrophe ou à la mort. Dans votre cas, une consultation psychologique peut être nécessaire afin de vous débarrasser définitivement de ces angoisses liées à un traumatisme.
  • Le claustrophobe: Là, c’est l’idée d’être « emprisonné » dans un espace confiné pendant plusieurs heures qui vous dérange. L’altitude et la durée du trajet n’aident pas à vous rassurer, au contraire ! A nouveau, une consultation psychologique peut vous aider à aller au-delà de cette peur.
  • L’anxieux : c’est plus fort que vous : vous imaginez toujours le pire. L’idée d’un crash vous obsède et vous préoccupe parfois plusieurs jours avant le décollage. Clairement, ce n’est pas la meilleure façon de préparer votre voyage ! Ici, c’est souvent la gestion du stress qui est en cause. Au programme pour vous aider à passer un voyage plus serein : la relaxation et la sophrologie.
  • Le sujet à la panique: vous avez déjà vécu une crise de panique en plein voyage et craignez que cette situation se répète. Dans ce cas, vous pouvez totalement vous en remettre au personnel de bord, formé pour gérer ce genre de situation. N’oubliez pas, vous ne serez jamais seul en avion ! Et si ces angoisses persistent, à nouveau, n’hésitez pas à consulter un professionnel.

Quelques solutions naturelles pour enfin vous détendre en avion

Si prendre des anxiolytiques ou de l’alcool reste l’un des premiers réflexes des plus angoissés, cette méthode est loin d’être efficace sur le long terme. En vous « anesthésiant », vous ne traitez pas vraiment le fond du problème et risquez de passer un très mauvais vol (perception altérée, angoisses incontrôlées …)  De plus, vous finirez par augmenter les doses au fil des vols pour garder cet effet relaxant, qui reste une illusion. Inutile de le dire : votre santé peut en prendre un coup.

Voici quelques idées de remèdes à la fois doux et naturels, pour apaiser vos craintes et rendre votre voyage plus agréable.

L’aromathérapie peut suffire à dissiper vos peurs ou votre stress du décollage ! Ces remèdes naturels qui ont fait leurs preuves vous aideront à retrouver votre sérénité sans risque pour votre santé.

Simplessence Huile essentielle Petit-Grain Bigarade BIO 10ml

Simplessence Huile essentielle Petit-Grain Bigarade BIO 10ml

L’huile essentielle de Petit Grain de Bigarade de Simplessence est un relaxant naturel. Efficace dans les situations de stress et d’anxiété, ses arômes de fleur d’oranger apaisent le corps et l’esprit : son inhalation favorise la décontraction musculaire et l’apaisement psychique. Autant le dire : elle vous aidera à mieux gérer vos troubles émotionnels. Cette huile essentielle possède également des effets sédatifs : vous pouvez donc l’employer pour retrouver un sommeil sain !

 

Puressentiel Roller stress aux 12 huiles essentielles 5ml

Puressentiel Roller stress aux 12 huiles essentielles 5ml

Le roller anti-stress aux 12 huiles essentielles de Puressentiel : mélangeant notamment la camomille, la lavande et la marjolaine, ce roller au format nomade ultra-pratique vous soulage dans les situations les plus oppressantes !  Décontraction et bien-être sont au rendez-vous !

 

Fleurs de Bach mimulus 20ml

Fleurs de Bach mimulus 20ml

Votre angoisse est motivée par la peur d’un accident ou d’une catastrophe ? La Fleur de Bach Mimulus guérit les peurs les plus profondes. En élixir du courage, elle vous aidera à calmer vos craintes les plus tenaces et mieux : à y faire face !

 

Fleurs de Bach rescue spray 7ml

Fleurs de Bach rescue spray 7ml

Le mélange Rescue est une synergie de 5 Fleurs de Bach différentes pour encore plus d’efficacité. Il est célèbre pour lutter contre le stress du quotidien et de la vie active, mais également contre les angoisses plus intenses (examens, compétitions …) Dans l’avion, il sera votre allié tout au long du voyage grâce à ses effets à la fois apaisants et réconfortants.

 

Nos dernières astuces pour voyager sereinement …

Pour mettre toutes les chances de votre côté, et passer un excellent vol, voici quelques astuces simples à mettre en pratique :

  • La veille du jour J, allez vous coucher tôt et passez une bonne nuit de sommeil. Une fois reposé et en forme, vous serez plus serein à votre arrivée à l’aéroport.
  • Le jour du départ, ne consommez aucun produit stimulant (café, thé, chocolat, alcool, boisson énergisante …) qui pourrait être générateur de stress, exactement l’inverse de ce que vous recherchez pour votre trajet en avion ! N’hésitez pas, en revanche, à boire de l’eau pour maintenir votre hydratation et rester en forme.
  • Au moment d’embarquer dans l’avion, avertissez le personnel de bord de vos angoisses : ils vous accorderont une attention toute particulière en vol et vous rassureront. Ce sont des professionnels : n’hésitez pas à leur accorder toute votre confiance.
  • Durant le vol, gardez une attitude décontractée en travaillant sur votre respiration. Essayez de rendre votre voyage agréable en vous occupant l’esprit (film, magazine, musique …) mais aussi en veillant à votre confort.  Les protections auditives Blox pour avion vous éviteront les douleurs aux oreilles souvent ressenties au décollage ou à l’atterrissage. Elles sont conçues pour réguler progressivement la pression de l’air, tout en douceur. Ces bouchons font également office de filtres auditifs : plutôt utiles pour ne pas se laisser distraire par les bruits de moteur !
  • Restez hydraté ! En avion, l’air est particulièrement sec et la climatisation n’aide pas : n’hésitez pas à boire de l’eau dès que vous en ressentez le besoin. Pour rafraîchir sa peau en un seul geste, pensez à un brumisateur d’eau thermale format voyage ! Un geste qui sauvera votre peau de la déshydratation et vous procurera une agréable sensation de fraîcheur.
  • Marchez régulièrement (au moins toutes les heures) pour vous dégourdir les jambes et écarter tout risque de phlébite ou de gonflements des jambes
  • Pour limiter les effets du décalage horaire (ou « jet lag »), reposez-vous pendant ou après le vol selon vos besoins. Afin de vous aider à trouver le sommeil, même dans des situations parfois angoissantes, la mélatonine est une solution efficace : Vitanutrics a conçu Vitaspray Mélatonine, un spray pour faciliter et provoquer l’endormissement de façon naturelle. Son mélange allie les effets naturels de la mélatonine, l’hormone du sommeil, aux bienfaits de la fleur d’oranger et de la mélisse.

La peur en avion peut être gênante, mais il serait dommage qu’elle vous empêche de voyager et de profiter pleinement de vos vacances. Ces quelques conseils devraient vous aider à mieux préparer votre prochain voyage en avion, et à le vivre sereinement !