Vergetures ventre
Quelles sont les causes des vergetures du ventre ?
La cause la plus courante des vergetures du ventre est la grossesse. Pendant les 9 mois d’attente qui séparent de la naissance d’un enfant, la peau du ventre se distend progressivement, au fur et à mesure que le ventre s’arrondit. Les tissus sous-cutanés peuvent se déchirer et s’élargir. Des marbrures de quelques millimètres de large apparaissent sur les zones touchées. Les vergetures du ventre apparaissent parfois dans d’autres occasions, comme une prise de poids brutale au niveau de la région abdominale et en cas d’atrophie cutanée (peau plus fine), liée à la prise de certains médicaments. Les vergetures de la femme enceinte sont faciles à reconnaître mais peuvent être confondues avec d’autres affections cutanées. En cas de doute, il est préférable de demander conseil à un spécialiste.
Les différents types de vergetures du ventre
Il existe différents types de vergetures qui correspondent au stade et à l’évolution de leur cicatrisation. Les vergetures naissantes sont de couleur rouge ou rosée. À ce stade, elles sont souvent inflammatoires et bombées. Les vergetures anciennes sont blanches ou d’une couleur qui s’approche de celle de la peau. Elles forment de fins sillons horizontaux et sont planes. Enfin, les vergetures profondes résultent d’une importante dégradation du collagène et des fibres cutanées. L’on observe souvent des creux ou des dépressions à la surface de la peau, qui devient irrégulière. Ce type de vergeture est typique lors d’une grossesse et résulte du relâchement cutané qui suit l’accouchement.
Peut-on éviter les vergetures du ventre ?
Pour éviter les vergetures du ventre, il faut réaliser des soins spécifiques dans toutes les situations qui peuvent engendrer une distension cutanée : grossesse, prise de poids et puberté. L’application d’huiles et de crèmes anti-vergetures permet de renforcer la peau et d’augmenter son élasticité. Ainsi, elle pourra mieux résister aux distensions. En prévention, il est nécessaire d’appliquer le soin anti-vergetures au moins deux fois par jour.
Les différents remèdes contre les vergetures
Il existe de nombreux remèdes contre les vergetures existantes siégeant au niveau du ventre. Les produits locaux comme les huiles essentielles, les huiles végétales et les crèmes raffermissantes améliorent le processus de cicatrisation cutanée et agissent sur la qualité de la peau.
Les huiles essentielles
Les huiles essentielles contre les vergetures peuvent être diluées dans une huile végétale (amande douce, rose musquée ou avocat) et être directement appliquées sur la peau. Il est déconseillé de les utiliser pendant la grossesse et si vous allaitez. En cas de doute sur un produit, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de santé. Plusieurs huiles essentielles donnent de bons résultats sur les vergetures anciennes ou récentes :
- L’huile essentielle d’Hélichryse Italienne se distingue par ses propriétés cicatrisantes. Elle stimule la production de collagène et favorise la reconstruction des tissus lésés.
- L’huile essentielle de lavande apaise les démangeaisons, améliore la cicatrisation cutanée et a un effet relaxant.
- L’huile essentielle de bois de rose a également un effet bénéfique sur le processus de cicatrisation. Elle convient aux peaux sèches et sensibles.
Les produits cosmétiques
Les produits cosmétiques prêts à l’emploi contiennent des actifs naturels cicatrisants et peuvent être utilisés en prévention, y compris chez les femmes enceintes. Ils agissent pour atténuer les vergetures en renforçant les tissus et en raffermissant la peau. Ils nourrissent l’épiderme et forment un film protecteur sur la surface de la peau.
Les massages bienfaisants contre les vergetures
Les massages stimulent la circulation sanguine et contribuent à relancer le processus de cicatrisation de la peau. Le massage optimise la production de fibres de collagène, surtout lorsqu’il est associé à des crèmes contre les vergetures de grossesse. Après l’accouchement, il est possible d’utiliser des appareils de massage pour renforcer l’efficacité des soins.
Les bons réflexes en cas de vergetures
Les vergetures sont des cicatrices spontanées de la peau. Il est préférable de ne pas les exposer au soleil. Elles risquent en effet de se colorer définitivement, ce qui risque de les rendre plus visibles. L’utilisation d’un écran total sur les zones concernées limite ce risque.
Les vergetures du ventre sont essentiellement liées à la grossesse et aux distensions cutanées qu’elle induit. Des huiles essentielles aux soins ciblés, il existe plusieurs remèdes contre les vergetures de grossesse.