Minceur mobile

Ampoules

Il y a 26 produits.

Affichage 1-24 de 26 article(s)

Filtres actifs

Une brûlure des couches supérieures de l’épiderme

Les ampoules, ou phlyctènes en langage médical, résultent d’une brûlure de la peau provoquée par le frottement répété d’un vêtement, d’une chaussure ou d’un outil par exemple. Elles apparaissent le plus souvent sur les pieds ou sur les mains, à l’occasion d’une course pédestre, d’une randonnée ou encore d’une activité manuelle nécessitant un geste répétitif. Elles peuvent également se former lorsque vous portez des chaussures neuves ou mal ajustées.

Lorsqu’une ampoule est sur le point de se former, la peau devient rouge et chaude mais ne provoque, dans un premier temps, qu’une légère sensation d’échauffement. La douleur n’apparaît que dans un second temps, lorsque la cloque se forme. Cette dernière est en fait une poche remplie d’un liquide transparent, appelé sérosité, qui se forme entre les deux premières couches de la peau : le derme et l’épiderme.

Ce phénomène est dû à une réaction de défense de la peau qui se soulève et se remplit d’eau, formant ainsi une barrière pour empêcher l’hypoderme, la couche cutanée la plus profonde, d’être lésé à son tour. Les ampoules s’accompagnent de douloureuses sensations de brûlures et peuvent s’agrandir, ou au contraire, éclater, laissant la peau à vif.

Comment prévenir les ampoules ?

Les ampoules se forment parfois de manière inattendue, à l’occasion d’une activité ordinaire telle le fait d’éplucher des légumes notamment. Mais, dans certains cas, il est possible de prévenir leur apparition en veillant à :

  • choisir des chaussures adaptées à la forme et à la taille de votre pied : elles ne doivent être ni trop petites ni trop grandes pour éviter les zones de pression ou de frottements
  • privilégier des chaussettes en coton lors de vos activités physiques : celles-ci limitent la sudation et donc l’humidité qui favorise l’apparition des ampoules
  • protéger vos mains à l’aide de gants lors de vos travaux manuels
  • appliquer des protections sur les zones sensibles et sujettes aux ampoules telles que les orteils, les talons ou les durillons

Comment soigner les ampoules ?

Les ampoules sont, dans la majorité des cas, des affections bénignes de la peau. Néanmoins, la douleur et la gêne qu’elles occasionnent nécessitent des soins adaptés pour favoriser leur guérison et éviter les infections. Si vous sentez qu’une ampoule est sur le point de se former, que votre peau est irritée et échauffée, il convient d’appliquer immédiatement une protection pour mettre un terme aux frottements et prévenir l’apparition d’une cloque.

En revanche, lorsque la cloque est déjà formée, il est conseillé de ne pas la percer pour conserver son milieu stérile. Toutefois, si l’ampoule est très volumineuse et qu’elle vous gêne, vous pouvez la percer à l’aide d’une aiguille stérilisée, puis désinfecter la zone avec un produit antiseptique. Dans les deux cas, il convient de protéger la lésion en y appliquant un pansement qui permet, d’une part, de préserver la zone des impuretés, et d’autre part, de soulager la douleur en empêchant les frottements.

Dans de rares cas, les ampoules peuvent se compliquer d’une surinfection qui se traduit par une douleur accrue et la formation de pus. En cas de doutes ou de symptômes persistants, il est conseillé de demander l’avis d’un professionnel de la santé.

Les différents produits pour prévenir et soulager les ampoules

Les produits anti-ampoules se déclinent en deux catégories : les soins préventifs et les soins curatifs. Les premiers sont conçus pour protéger la peau des échauffements et empêcher la formation des cloques, tandis que les seconds sont destinés à soigner les ampoules et éviter le risque d’infection.

Les protections anti-ampoules

Sous forme de crèmes anti-frottements, de sprays, de sticks, de tubes et de feuilles en silicone ou encore de pansements, les protections anti-ampoules sont destinées à prévenir la formation des cloques et sont élaborées pour :

  • former une couche protectrice sur la peau et la préserver des brûlures
  • limiter les frottements sur les zones sensibles telles que les orteils, les talons et les cors au pied
  • empêcher la formation d’une cloque en cas de sensation d’échauffement
  • s’adapter à chaque partie du corps susceptible d’être soumise à une friction, même les plus difficiles à protéger telles que la plante des pieds

Les soins pour favoriser la guérison des ampoules

Les soins consacrés à la guérison des ampoules s’utilisent lorsque la cloque est déjà formée. Il s’agit de pansements spécial ampoules élaborés pour :

  • soulager la douleur et les sensations de brûlure
  • protéger la zone lésée des impuretés et limiter le risque d’infection
  • favoriser une bonne cicatrisation des ampoules des pieds et des mains

Prévenez l’apparition des ampoules et soulagez la sensation de brûlure qu’elles occasionnent grâce à un large choix de soins et de protections anti-ampoules.