Minceur mobile

Crampes musculaires

Il y a 115 produits.

Affichage 1-24 de 115 article(s)

Filtres actifs

Quelles sont les causes des crampes musculaires ?

On parle de crampe musculaire lorsqu’il y a une contraction intense, passagère et involontaire d’une partie ou de la totalité d’un muscle. Ce phénomène, qui touche plus fréquemment les femmes enceintes, les sportifs et les personnes âgées, peut avoir différentes origines.

Dans de nombreux cas, les contractions musculaires sont consécutives à un effort physique intense. Elles peuvent apparaître pendant ou après une activité sportive qui nécessite une contraction soutenue des muscles. Elles sont plus fréquentes lorsque l’échauffement et les étirements musculaires ont été négligés.

Les douleurs musculaires peuvent également avoir des origines métaboliques. Les troubles de la circulation sanguine notamment, occasionnent une vascularisation insuffisante des muscles, entraînant ainsi des contractions involontaires. Une trop grande quantité d’acides lactiques dans les muscles peut également expliquer l’apparition de crampes musculaires.

Parmi les causes les plus fréquentes, les carences en magnésium, potassium, vitamines B1, B5 et B6 sont, dans de nombreux cas, responsables de l’apparition de contractions musculaires. Ces dernières peuvent également être liées à une hydratation insuffisante ou au froid qui affaiblit la vascularisation musculaire.

Comment se manifestent les contractions musculaires ?

Les contractions musculaires sont imprévisibles et peuvent se manifester à tous moments de journée. Elles peuvent se réveiller durant votre sommeil ou au contraire lors d’un effort physique. Elles touchent majoritairement les muscles des membres inférieurs, et plus particulièrement ceux des jambes, des mollets et des pieds.

Les crampes musculaires se caractérisent par une vive douleur qui apparaît subitement et sans signe avant-coureur. Le muscle atteint se raidit, il présente une contraction visible et palpable. Ce phénomène dure de quelques secondes à quelques minutes et disparaît généralement avec l’élongation du muscle concerné. Les crampes musculaires sont souvent bénignes. Cependant, si elles sont particulièrement intenses, fréquentes ou invalidantes, il est conseillé de demander l’avis d’un spécialiste de la santé.

Comment les prévenir et les soulager ?

Malgré leur nature imprévisible, les crampes musculaires peuvent être évitées grâce à une hygiène de vie adaptée. Pour prévenir leur apparition et diminuer leur fréquence, il est notamment conseillé :

  • De bien vous hydrater, en particulier avant, pendant et après un effort physique
  • De limiter votre consommation d’excitants tels que l’alcool, le tabac et le café
  • D’adopter une alimentation riche en potassium, en magnésium et en vitamines B
  • De protéger vos jambes du froid
  • D’être attentif à votre préparation physique en effectuant des échauffements et des étirements avant et après l’effort
  • D’écouter votre corps et de ne pas dépasser ses limites
  • De vous équiper correctement lors de vos activités sportives
  • De prendre une douche froide après vos séances de sport

De même, il existe quelques gestes à effectuer pour soulager les douleurs musculaires et atténuer leur intensité. En cas de crampes, il est recommandé :

  • D’effectuer des étirements musculaires
  • De masser le muscle atteint en effectuant des mouvements appuyés
  • De vous réhydrater abondamment pour refaire le plein de sels minéraux

Les différents produits contre les crampes musculaires

Pour prévenir les crampes musculaires, limiter leur fréquence et atténuer la douleur qu’elles occasionnent, vous trouverez de nombreux produits aux propriétés et aux actions variées. Quelle que soit leur forme, les remèdes décontractants sont destinés à rétablir le fonctionnement normal de vos muscles et favoriser leur détente.

Les compléments alimentaires

Sous forme de comprimés, de gélules ou de solutions à boire, les compléments alimentaires contre les crampes musculaires peuvent être à base de spiruline, de chlorelle ou encore de taurine. Riches en magnésium, acides aminés, vitamines K et B, ils favorisent la récupération sportive et contribuent au fonctionnement normal du système musculaire.

Les produits de massage

Les produits de massage dédiés à la décontraction musculaire se déclinent sous forme d’huile, de gel, de baume, de crème ou encore de spray. Dotés de propriétés myorelaxantes, ils favorisent la détente des muscles et soulagent ainsi les crampes. Les huiles de massage à l’arnica et à la passiflore notamment, calment et apaisent les douleurs musculaires. Lorsqu’elles sont à base de lavande ou d’harpagophytum, les huiles de massage stimulent la circulation sanguine et apaisent les articulations douloureuses.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles d’estragon, de gaulthérie, de marjolaine ou encore d’ylang ylang sont reconnues pour leurs propriétés antalgiques, anti-inflammatoires, antispasmodiques et décontractantes. Utilisées en application locale ou en décoction, elles soulagent la douleur, activent la micro-circulation et contribuent à la détente musculaire.

Les compresses auto-chauffantes

Les compresses auto-chauffantes s’appliquent sur les zones douloureuses pour soulager les raideurs musculaires et articulaires. Elles se déclinent en différents modèles pour s’adapter aux contours du cou, du dos ou encore des jambes.

Découvrez un large choix de produits décontractants pour soulager et prévenir les crampes. Choisissez un soin adapté à vos besoins et retrouvez rapidement votre confort musculaire.