Exfoliant

Il y a 217 produits.

Affichage 1-24 de 217 article(s)

Filtres actifs

À quoi servent les soins exfoliants ?

Les cellules mortes peuvent s’accumuler au niveau des couches supérieures de la peau. Lorsqu’elles sont présentes de manière excessive, elles étouffent la peau et la ternissent. De plus, elles peuvent empêcher les soins tels que les sérums et les crèmes de pénétrer dans les tissus cutanés et d’agir correctement. Les soins exfoliants et les gommages présentent plusieurs intérêts.

  • Ils contribuent à éliminer en douceur les cellules mortes.
  • Ils libèrent les pores de l’excès de sébum et des impuretés logées en profondeur.
  • Ils affinent le grain de peau.
  • Ils préparent la peau aux soins et décuplent l’efficacité des produits utilisés, comme les sérums, les masques et les crèmes de jour ou de nuit.
  • Ils aident à lutter contre les poils incarnés.

Les clés d’un gommage réussi

Vous ne savez pas comment faire un gommage ? Pour effectuer un gommage dans les règles de l’art, il faut respecter quelques gestes qui conditionnent sa réussite.

  • Le gommage s’applique sur une peau propre. Elle peut être légèrement humidifiée, pour faciliter l’action des grains. Certains gommages s’appliquent sur une peau sèche.
  • Le soin exfoliant s’applique par gestes circulaires doux. Il est recommandé de commencer par le bas du visage et de remonter doucement en lissant les traits.
  • Après le gommage, vous pouvez utiliser un soin hydratant afin de restaurer la barrière hydrolipidique de la peau (sauf si vous faites suivre le gommage d’un soin vapeur ou d’un masque).

Les gommages conviennent-ils aux peaux sensibles ?

Il existe des soins exfoliants pour le visage ou le corps adaptés aux peaux sensibles et sèches. En règle générale, ces gommages sont composés de grains très fins, pour éviter d’irriter la peau. Ils sont enrichis en agents hydratants qui nourrissent la peau au moment du soin. En cas d’irritation ou de peau sensible, il est recommandé d’espacer les applications. Certains gommages sont également déconseillés en cas d’acné sévère car ils peuvent favoriser l’infection des lésions. Si vous avez un doute sur le type de produit à utiliser, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel de santé.

Les variétés de soins exfoliants

Il existe une multitude de soins exfoliants pour le corps ou pour le visage. Le choix d’un produit dépend de vos attentes et de votre type de peau. Pour exfolier votre visage et votre corps, vous pouvez réaliser une à deux applications par semaine selon votre sensibilité.

Les exfoliants pour le visage

Il existe deux types de soins exfoliants pour le visage. Les gommages à grains exercent une action mécanique pour déloger et éliminer les cellules mortes. Ils sont souvent composés d’extraits végétaux ou de minéraux plus ou moins abrasifs, comme la poudre de noix de coco, le sable, le sel ou encore les grains de certains fruits, comme les pépins de kiwi ou de raisin. Les gommages au sucre sont généralement plus doux car ils fondent au contact de la peau. Les peelings ne contiennent pas de grains, mais des agents chimiques, comme l’acide glycolique ou les acides de fruits. Ces ingrédients sont formulés pour faire fondre les cellules mortes afin de révéler une peau neuve et nette.

Les gommages pour le corps

Les gommages pour le corps permettent de traiter l’intégralité de la peau du corps ou certaines zones spécifiques, comme les mains et les pieds. La taille des grains dépend de l’épaisseur de la peau et de sa sensibilité. Un gommage pour les pieds, par exemple, contient des grains de gros calibre, pour lisser les callosités et les durillons. Ces soins permettent d’activer la circulation sanguine et améliorent la pénétration des soins minceur ou des crèmes raffermissantes. Les gels douche gommants sont pratiques et peuvent s’utiliser quotidiennement.

Les accessoires de gommage

Les accessoires de gommage exercent une action mécanique sur la peau. Les gants de crin, aussi appelés loofas, éliminent les impuretés et les peaux mortes. Ils relancent la circulation sanguine et lymphatique et aident à lutter contre la cellulite et la rétention d’eau. Les pierres ponces, plus abrasives, permettent d’ôter les callosités situées au niveau des coudes, des genoux et des pieds, pour adoucir et affiner la peau.

Les soins exfoliants à base de grains, les peelings et les accessoires gommants permettent d’éliminer les cellules mortes au niveau du visage et du corps. Ils révèlent une peau nette et éclatante et favorisent la pénétration des soins.