Bleus et bosses

Il y a 18 produits.

Affichage 1-18 de 18 article(s)

Filtres actifs

Bleus et bosses : de quoi parle-t-on ?

Une contusion est le résultat d'un choc, d'un coup ou d'une compression sur une partie du corps, n'entraînant pas la formation d'une plaie. Un bleu ou hématome apparaît quand un vaisseau sanguin se rompt sous la peau. Lorsque la contusion affecte seulement les capillaires, des vaisseaux très fins, on parle d'ecchymose.

Un bleu disparaît généralement au bout de 1 à 2 semaines après être passé par des stades colorés variés. Sa durée de résorption peut être plus longue si la zone touchée est importante ou si vous n'avez pas agi à temps pour limiter son extension. Une bosse se forme lorsque la contusion concerne une partie osseuse du corps, notamment le crâne. Là encore, mieux vaut agir vite pour éviter la formation d'un Òeuf de pigeon aussi volumineux que disgracieux.

Comment soulager rapidement les contusions

Des astuces simples

Si la traditionnelle pommade à l'arnica reste incontournable, la gamme des produits à appliquer en cas de contusion s'est considérablement diversifiée :

  • stick anti-coups à l'arnica pour éviter la formation d'un bleu ou d'une bosse
  • gel ou spray réfrigérant pour atténuer immédiatement la douleur
  • crème à la vitamine K pour accélérer la résorption des hématomes
  • crème contre la fragilité cutanée pour régénérer la peau et les vaisseaux

Ces différents produits ne sont pas destinés à être appliqués sur des plaies. Les pommades et les gels doivent être apposés brièvement, sans masser. En cas de doute sur leur utilisation, n'hésitez pas à demander un avis médical.

Dans quels cas consulter ?

Les bleus sont généralement sans gravité lorsque le choc n'a pas été très violent. Ils peuvent par contre dissimuler des lésions plus importantes, telles que des fractures ou des lésions internes. Lorsque des bleus ou des bosses apparaissent de façon spontanée, sans choc, il faut obligatoirement consulter. Il en est de même quand un choc crânien est accompagné d'une perte de connaissance, de somnolence, de vomissements ou de maux de tête persistants. Si vous êtes sous traitement anticoagulant, il est recommandé de demander l'avis d'un médecin ou d'un pharmacien en cas de lésions sanguines.

Comment utiliser une huile essentielle pour hématome ?

Les huiles essentielles pour hématomes et les gels contre les bosses et les blessures aux huiles essentielles sont très efficaces en cas de chute ou de coup léger. Proposés en format classique ou mini, ces produits peuvent vous accompagner dans tous vos déplacements.

L'huile essentielle d'hélichryse, réservée aux adultes et aux enfants de plus de 7 ans, est un remède anti-bleus particulièrement efficace. Il suffit d'en appliquer 2 à 3 gouttes sur la zone douloureuse. Vous pouvez renouveler l'opération 2 à 3 fois toutes les 10 minutes. Chez l'enfant, l'huile essentielle doit être diluée dans une quantité égale d'huile végétale neutre ou à l'arnica. Pour les tout-petits, il existe des gels pour bleus et bosses spécifiques pour bébés, utilisables à partir de 9 mois.

Les huiles essentielles contiennent des actifs très puissants, c'est pourquoi il faut respecter scrupuleusement leurs conditions d'utilisation. Elles ne doivent pas être utilisées par les femmes enceintes ou allaitantes. Lisez la notice avec attention avant un premier emploi ou en cas de doute.

Le froid : le remède anti-bosse par excellence

Le froid constitue un excellent remède contre les contusions, mais l'application de glace ne doit pas s'effectuer de n'importe quelle manière. Il faut toujours isoler les glaçons de la peau, de façon à ne pas occasionner de brûlures de froid. Les cold packs vous éviteront ce genre de problème. Réutilisables, ils peuvent être refroidis au réfrigérateur ou au congélateur pour limiter la formation de bleus, ou au contraire être chauffés pour soulager les rhumatismes ou les torticolis. Si vous n'avez pas de coldpack réfrigéré sous la main, vous pouvez utiliser un instant pack à usage unique. Son action rafraîchissante est immédiate. Vous pouvez également obtenir un effet réfrigérant gràce à un coussin ou un oreiller en noyaux de cerises (Cherry stone). Ce produit naturel est très efficace pour soulager une bosse, un bleu, une crampe ou une tension musculaire. Il suffit de l'appliquer sur la zone touchée après l'avoir placé quelques heures dans le congélateur.

Les bleus et les bosses seront vites oubliés si vous agissez rapidement : gardez à portée de main des produits qui soulagent et apaisent!